À quoi ressemblera la prochaine génération d’engins mobiles ? La nouvelle chargeuse sur pneus VF 9.63D HE de Venieri nous donne plus qu’un simple avant-goût de la machine mobile du futur. Elle dévoile aussi les possibilités prometteuses offertes par les nouvelles solutions intégrées pour le marché off-highway.

Une réussite fondée sur un partenariat technologique entre le constructeur italien et Bosch Rexroth, le spécialiste des solutions hydrauliques, électroniques et logicielles intégrées. Première chargeuse sur pneus de taille moyenne équipée de la technologie Shift-on-fly, la VF 9.63D HE bénéficie d’innovations notables à tous les niveaux – confort de conduite, sécurité, performance et rendement énergétique.

Un mixte technologique optimal

L’amélioration radicale de l’expérience de conduite grâce à la technologie shift-on-fly est bien sûr au cœur du produit. Toutefois la collaboration entre Venieri et Bosch Rexroth ne se résume pas à cette innovation technique. Les avantages de la solution intégrée s’étendent de manière probante à quatre domaines de conception :

  • Le rendement énergétique et la réduction de la consommation
  • La maîtrise et l’optimisation de la puissance
  • La flexibilité maximale du système
  • La simplicité d’utilisation et la personnalisation de l’expérience de conduite

Accroissement de performance significatif

Parler d’efficacité est une chose, augmenter les performances d’une machine aussi complexe qu’une chargeuse sur pneus en est une autre.

En l’occurrence, l’expérience applicative des équipes techniques de Bosch Rexroth et de Venieri a été déterminante. Le co-développement intensif a permis d’étalonner parfaitement la nouvelle transmission hydrostatique électronique à haut rendement sur le segment des 7-10 tonnes. Les résultats parlent d’eux-mêmes :

  • Vitesse maximale à un régime moteur inférieur
  • Baisse de la consommation de carburant de 10 à 20 %
  • Puissance optimisée pour chacun des quatre modes de conduite
  • Contrôle supplémentaire de surcharge, de sur-régime et de température

Le système inclut la nouvelle pompe A4VG série 35, le moteur A6VM et la gestion électronique de la centrale hydraulique avec le logiciel DRC.

Confort et sécurité accrus

Là se trouve le véritable tour de force : les hautes performances s’accompagnent d’une expérience utilisateur de grande qualité et de normes de sécurité élevées.

L’expérience de conduite est l’élément le plus frappant lorsque l’on voit le véhicule en action. Désormais, l’opérateur peut choisir entre quatre modes de conduite différents qui adaptent automatiquement la vitesse, la puissance, la fluidité et la dynamique de la machine à l’opération souhaitée :

  • CHARGEMENT
  • ECO
  • DEPLACEMENT
  • VITESSE RAMPANTE

Par exemple, en mode VITESSE RAMPANTE, utile dans les opérations nécessitant des mouvements micrométriques et des débits d’huile élevés, la transmission peut être actionnée depuis la pédale d’accélérateur. L’opérateur se concentre ainsi à cent pour cent sur sa tâche, sans interruption.

Le respect rigoureux des normes de sécurité est l’autre spécification importante du projet. Le concept et les différents modules de sécurité fonctionnelle intégrés à la centrale hydraulique DRC ont permis à Venieri d’appliquer le niveau de sécurité défini par les normes en vigueur (EN ISO 13849, EN ISO 25119).

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Télématique pour les engins mobiles : comment gérer efficacement les équipements connectés

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Toujours en mouvement avec la technologie Shift-on-Fly

Le lancement de la fonction Shift-on-Fly, coeur technologique de la solution, marque un tournant dans le secteur des engins de construction, en particulier pour les chargeuses sur pneus articulées. La véritable révolution réside dans le fait que l’opérateur n’est plus obligé de s’arrêter pour changer de rapport. La possibilité d’effectuer l’opération durant le déplacement renforce les performances de la machine (plus de couple, plus de vitesse, etc.). En permettant à la machine de fonctionner sans perte de puissance, la solution Shift-on-Fly procure une sensation de conduite proche de l’automobile.

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Quelles transformations pour les nouvelles générations d’engins mobiles?

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En route vers le futur

La nouvelle transmission électronique à haut rendement utilisée dans la chargeuse Venieri VF 9.63D HE illustre combien Bosch Rexroth accompagne activement ses clients vers la transformation numérique.

Conçue en un temps record, la nouvelle solution démontre également que la volonté d’innover et de créer des synergies techniques hors du périmètre d’action habituel font la différence.

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