Développer un nouveau modèle de transmission hydrostatique à gestion électronique est en grande partie une affaire de programmation. Il faut modifier voire re-développer des pans entiers du logiciel embarqué pour implémenter les fonctions qui permettront d’améliorer les performances de l’engin, en assurant la fiabilité et la sécurité du contrôle. C’est toute la difficulté de l’exercice.

Et c’est pour cette raison que nous proposons des logiciels d’application qui allient la liberté de conception des solutions informatiques sur-mesure et la robustesse des programmes standardisés. Ces logiciels intègrent toute l’expertise Bosch Rexroth des composants amont (IHM, capteurs et actionneurs) et aval (pompes, moteurs, valves) du système. Ils permettent de tirer le meilleur d’une transmission hydrostatique en divisant par deux les temps de développement.

Deux logiciels personnalisables à l’infini pour une gestion électronique sur-mesure

Avec nos logiciels d’application DRC (DRive Control) et eDA (transmission DA électronique), tout ou presque est possible en matière de type de transmission, de confort de conduite, d’efficacité énergétique, de protection des composants et de fonctions de sécurité.

DRC est le plus complet ; il est adapté à toutes les configurations de transmissions. eDA est une version destinée aux transmissions hydrostatiques simples. eDA est plus économique (optimisation du dimensionnement du calculateur) et plus rapide à prendre en main : notamment, son outil d’aide à la mise en route extrêmement intuitif permet de configurer une transmission hydrostatique DA classique en transmission eDA en seulement quelques étapes.

L’ensemble des fonctions de gestion de transmission sont pré-développées, testées et éprouvées, en model-based design dans chacun des logiciels, avec une séparation claire des couches hardware, capteurs/actionneurs, et logique de contrôle. Les logiciels n’ont plus qu’à être paramétrés en fonction du cahier des charges de chaque projet.

Grâce à notre architecture logicielle modulaire, le nombre de variantes envisageables est tel que l’utilisateur n’est absolument pas contraint dans son développement ; il peut au contraire pousser au maximum la personnalisation pour différencier son engin des engins concurrents.

DRC comme eDA sont disponibles en 3 versions :

  • ASrun : version Plug&Run utilisable sans aucun développement software mais entièrement personnalisable via le paramétrage,
  • ASopen : version ASrun ouverte aux modifications, permettant le développement de fonctions spécifiques à chaque constructeur,
  • ASlibrary : bibliothèques de composants applicatifs éprouvés que le constructeur peut intégrer dans sa propre architecture.

Ces 3 versions répondent à l’ensemble des attentes en matière de gestion des variantes, d’appropriation et d’évolution du logiciel.

Des transmissions hydrostatiques EDA et DRC

Fonctions complexes pré-développées et fonctions de sécurité validées

Nos logiciels s’appuient sur notre connaissance exhaustive du fonctionnement de nos composants, ce qui nous permet de proposer des fonctions complexes pré-développées et parfaitement maîtrisées telles que la fonction LLC (contrôle de limitation de charge) ou la gestion des ECO modes en fonction de leur utilisation (ECOdrive et ECOwork).

Nos ECU (unités de contrôle électronique) sont par ailleurs conçues comme des sous-ensembles avec fonctions de sécurité intégrées, qui permettent d’aller jusqu’au niveau PLd de  la norme ISO 13849. Nous assurons la configuration des fonctions de sécurité et du diagnostic d’erreur selon les exigences réglementaires et vous livrons une version ASrun sur laquelle vous n’avez pas de validation supplémentaire à effectuer.

Des composants optimisés pour une transmission hydrostatique encore plus performante, fiable et économique

Nous augmentons constamment le niveau de performance de nos composants hydrauliques tout en les standardisant au maximum pour optimiser les coûts et fiabiliser la gestion électronique. A titre d’exemple, notre nouvelle pompe A4VG Série 35 intègre des capteurs qui permettent de supprimer des composants annexes tels que les valves d’annulation de débit. Son architecture simplifiée et son design compact facilitent l’intégration. Pour autant, ses performances ont été augmentées jusqu’à 530 bars de pression en pic.

Nous fournissons des capteurs et calculateurs qui présentent eux aussi le meilleur rapport performance/coût possible. Ils bénéficient en effet de l’expertise technologique et de la qualité industrielle du groupe Bosch, et se basent sur des standards produits à des millions d’exemplaires dans l’automobile.

Un interlocuteur unique pour réduire vos délais de mise sur le marché

Nous proposons des solutions complètes intégrant les calculateurs, capteurs, softwares et composants hydrauliques, qui permettent de gérer l’ensemble de la fonction transmission avec un seul interlocuteur, spécialisé à la fois en hydraulique et en électronique, pour plus d’efficacité.

Nous vous accompagnons de A à Z dans votre développement. Formalisation du cahier des charges, choix des composants, configuration, paramétrage, test et validation de vos fonctions logicielles : nous nous chargeons de tout et vous fournissons très rapidement une transmission électronique prête à utiliser.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de gestion électronique de transmission ?

Contactez-nous !

par Sebastien BUJALDONIngénieur Technico-Commercial Vente Applications Mobiles et Elian Verdier – Responsable Electronique Vente Applications Mobiles

 

Pour aller plus loin :

Engins mobiles : l’électronique augmente leur efficacité

Partager :
  • Articles similiaires

    d’articles