4 axes de transformation pour des engins mobiles durables
Les avancées technologiques offrent de multiples opportunités aux constructeurs d’engins off-highway. Nous vous proposons d’explorer quatre grandes tendances qui mènent la transformation des machines mobiles à l’épreuve du futur. Découvrez également nos dernières nouveautés dans ces quatre domaines de développement.
L’électrification
Quel apport dans les engins mobiles ?
La réponse aux nouvelles exigences environnementales
Avec la nécessité urgente de sauvegarder l’environnement, la demande se tourne vers des solutions plus neutres face au changement climatique. La réglementation sur les émissions impose des normes de plus en plus contraignantes dans de nombreux pays. Certaines zones, comme les mines et les aéroports, sont soumises à des restrictions encore plus sévères. En réduisant les émissions des engins mobiles, l’électrification et l’hybridation permettent aux constructeurs de respecter ces restrictions. Il n’est donc pas surprenant que l’environnement soit le principal facteur à la conversion électrique des véhicules off-highway.
Le niveau sonore entre également en compte. Notamment pour les balayeuses et les véhicules municipaux opérant dans des zones où des limitations s’appliquent. La réduction significative du bruit obtenue avec l’électrification est d’autant plus opportune qu’elle permet d’élargir la plage horaire d’utilisation des machines mobiles.
Une efficacité améliorée
La recherche d’une meilleure efficacité et productivité qui touche tous les secteurs, de l’agriculture et de la construction aux municipalités, n’est plus en reste. Avec les progrès réalisés au fil des développements, les nouvelles solutions électriques atteignent les mêmes niveaux de performance que les technologies conventionnelles. Allant au-delà dans certains cas, elles tendent même à améliorer l’efficacité, la productivité et la fiabilité des véhicules off-highway.
Les bénéfices probants avec l’électrification des machines mobiles génèrent un potentiel de croissance conséquent. Selon un rapport, le marché mondial des composants électriques pour véhicules off-highway avoisinait 10 milliards de dollars en 2020. Il devrait s’élever à 25 milliards de dollars en 2030.
Quoi de neuf dans la gamme électrique de Bosch Rexroth ?
La gamme eLION pour l’électrification des véhicules off-highway propose des composants électriques à haut rendement, puissants et silencieux ainsi que des composants hydrauliques associés à des modules logiciels :
- Moteurs/générateurs
- Inverters
Conformément à notre engagement vers plus de durabilité, eLION est pensée pour équiper les engins mobiles de solutions à la fois économes en énergie et à longue durée de vie.
La dernière nouveauté : la série EMP propose des moteurs avec une précision de contrôle et une densité de puissance accrues. Capable d’assurer des couples élevés à vitesse faible, elle est idéale pour des machines misant sur la compacité et la performance.
La digitalisation
Quel apport dans les engins mobiles ?
La digitalisation propose de repenser le fonctionnement, la communication et les performances des véhicules off-highway. Les machines mobiles reliées à l’Internet des Objets gagnent en performance et en productivité en s’appuyant sur l’échange, la supervision et l’analyse des données. L’utilisation des technologies digitales offre d’autant plus d’efficacité qu’elle permet d’étendre plus facilement une optimisation à toute une flotte de véhicules.
La durabilité est l’autre grand bénéfice du numérique, en termes de coût environnemental bien sûr, mais aussi financier. Les systèmes digitaux aident à mieux maitriser la consommation énergétique. Quant aux logiciels, ils tendent à réduire la complexité des systèmes mécaniques.
Le champ d’action de la digitalisation est vaste. Il suffit de quelques exemples pour en mesurer l’étendue :
- Optimisation d’itinéraires pour économiser du carburant
- Assistance à une agriculture de précision visant à réduire le gaspillage
- Accès et surveillance des machines à distance pour éviter des déplacements sur site
Chez Bosch Rexroth, nous considérons la transformation numérique comme un organe vital à l’élaboration des nouvelles générations d’engins mobiles. La digitalisation est pour nous un axe de développement stratégique.
Quoi de neuf dans l’offre digitale de Bosch Rexroth ?
Avec la gamme BODAS, les constructeurs disposent de solutions télématiques IoT et d’une plateforme logicielle et matérielle conçues pour le marché off-highway.
La plateforme collaborative myBODAS s’enrichit de support et d’une communauté pour faciliter et accélérer le développement logiciel. Sur le principe du Try It First, les membres peuvent télécharger gratuitement des applicatifs BODAS éprouvés sur plusieurs séries de produits. Ensuite ils les testent et les modifient à leur guise. Les coûts de licence sont facturés seulement à partir d’une utilisation pour la production de série. Les constructeurs sont donc libres de tester le logiciel comme ils le souhaitent sans risque de mauvaise surprise.
L’automatisation
Quel apport dans les engins mobiles ?
L’automatisation des engins mobiles révolutionne l’industrie. Elle permet d’augmenter les capacités fonctionnelles des véhicules off-highway avec de multiples avantages concrets, environnementaux et financiers entre autres. Par exemple : un accroissement d’efficacité et de productivité également sources d’économies de carburant.
L’automatisation est aussi le précieux allié d’une sécurité efficace, critère incontournable dans une majorité de secteurs. Les fonctions autonomes et assistées rendent les machines beaucoup plus sûres grâce à la détection et à la gestion des situations à risque. Leur intérêt est particulièrement accru sur les chantiers de construction, où près d’un tiers des accidents sont dus à une mauvaise visibilité.
Quoi de neuf dans la gamme d’automatisation de Bosch Rexroth ?
Nous pensons que les engins off-highway vont évoluer vers des fonctions semi- voire entièrement autonomes. Ces développements sont sans doute les plus complexes et les plus risqués à réaliser pour les OEM. La maitrise des coûts de conception mais aussi des risques technologiques, financiers et juridiques est donc d’autant plus importante. C’est pourquoi nos solutions d’automatisation pour les engins mobiles s’appuient sur nos technologies fiabilisées. Avec elles, les constructeurs peuvent déployer des fonctions d’assistance progressivement, jusqu’aux solutions entièrement autonomes.
Notre nouveau système anticollision par radar est modulaire et simple à intégrer. Il améliore la sécurité des engins mobiles et réduit les temps de développement. L’interface CAN le rend compatible avec de nombreux systèmes de translation du marché. Conçu pour la prévention des accidents, il est conforme aux normes de sécurité fonctionnelle ISO 21815.
Autre nouveauté : la passerelle de connectivité RCU Lite Connectivity Unit offre aux constructeurs une solution économique pour un système télématique personnalisé de premier niveau. La passerelle hardware d’entrée de gamme permet de concevoir des applications IoT sécurisées, efficaces et évolutives. Plusieurs options de collecte et de transfert des données sont disponibles, par exemple pour la gestion de la maintenance ou la gestion de flotte.
L’hydraulique intelligente
Quel apport dans les engins mobiles ?
La technologie hydraulique reste incomparable en matière de robustesse, d’efficacité, de puissance et de compacité.
L’hydraulique intelligente apporte encore plus d’avantages aux véhicules off-highway. Ils gagnent en flexibilité et en facilité d’utilisation. Ils sont aussi plus productifs et se dotent de fonctions supplémentaires.
Quoi de neuf dans la gamme hydraulique intelligente de Bosch Rexroth ?
La nouvelle solution de translation AgDrive réunit les composants de transmission hydrostatique de dernière génération et le logiciel BODAS en un package complet. Ce qui permet de concevoir à faible coût une translation sur mesure pour les machines agricoles automotrices avec plusieurs options de motorisation.
Le contrôle électronique en boucle fermée eOC (electronic Open Circuit) des pompes hydrauliques en circuit ouvert offre de nouvelles possibilités de mise en œuvre de l’hydraulique dans les machines mobiles. Avec la nouvelle pompe à pistons axiaux variable A10VO série 60, la gamme eOC couvre désormais les applications de moyenne pression avec une pression nominale jusqu’à 280 bars. Le volume de pré-compression intégré réduit jusqu’à 50% des vibrations et contribue par conséquent à atténuer le bruit de fond dans la cabine.