Hydraulique mobile : quelles particularités ?
L’hydraulique est une technologie permettant de convertir une pression exercée sur un fluide en énergie mécanique. Elle se caractérise par une densité de puissance élevée qui la rend incontournable dans de nombreuses applications.
L’hydraulique est utilisée pour la construction de machines industrielles comme pour celle d’engins mobiles destinés aux chantiers de construction, au monde agricole, aux entrepôts logistiques, etc. Ces deux grands champs d’application sont très différents, raison pour laquelle on les distingue en les nommant différemment : hydraulique industrielle d’un côté, hydraulique mobile de l’autre. Voyons quelles sont les particularités de cette dernière.

Une technologie pour deux fonctions : déplacement et travail
Lorsque l’on parle de la technologie hydraulique mise en œuvre dans un tracteur, une pelle hydraulique, une nacelle élévatrice, ou encore un chariot élévateur, on parle de circuits hydrauliques qui assurent deux fonctions très différentes : la première est de faire rouler l’engin (qu’il soit monté sur roues ou sur chenilles) pour lui permettre de se déplacer, la seconde est d’actionner ses différentes fonctionnalités et outils.
La puissance de l’hydraulique est en effet tout aussi utile pour grimper des pentes abruptes et progresser dans des terrains boueux que pour manipuler de lourdes charges au bout d’un bras télescopique.
On peut donc retrouver différents types de circuits hydrauliques au sein d’un même engin.
Déplacer un engin : la transmission hydrostatique
Dans un véhicule qui utilise une transmission hydrostatique, le principe d’entraînement est le suivant : un moteur (thermique ou électrique) apporte de l’énergie au système pour actionner une pompe hydraulique. Cette pompe va ensuite alimenter en fluide des moteurs hydrauliques situés sur les roues. La vitesse de déplacement de l’engin est contrôlée en ajustant le niveau de fluide dans les moteurs.
Une transmission hydrostatique se caractérise par l’absence d’embrayage et la possibilité de passer de l’arrêt à la vitesse maximale en appuyant simplement sur le pédalier. Les avantages de ce type de transmission sont la précision du contrôle, l’absence d’à-coups et une haute efficacité à faible vitesse : des points importants lorsque l’on doit réaliser des mouvement précis avec son engin.
Gérer l’hydraulique de travail : le joystick
À l’intérieur du poste de pilotage, un autre élément est caractéristique de la technologie hydraulique : le joystick de commande. Il constitue la principale interface entre le conducteur et sa machine pour toutes les étapes de travail. Son ergonomie et ses fonctionnalités sont étudiées dans les moindres détails pour apporter confort et performance.

Aujourd’hui les joysticks proposent des retours visuels (lumières de couleurs différentes) et des retours haptiques (vibrations) pour permettre une meilleure perception de ce qui se passe au niveau de l’outil de travail.
Plus de personnalisation avec le logiciel de contrôle
À l’origine, l’hydraulique n’était guère en mesure d’apporter de la flexibilité dans l’exploitation des engins mobiles. La conception d’un modèle était souvent une affaire de compromis. Ce n’est plus le cas grâce à l’arrivée du contrôle électronique et de logiciels de programmation, de paramétrage et de diagnostic très complets.
Le logiciel de contrôle est l’élément central de la personnalisation que le constructeur va apporter à son engin pour apporter le meilleur confort, la meilleure performance et le meilleur rendement à l’engin.
Le développement des solutions télématiques
Une autre tendance récente est le développement de solutions de communication à distance avec les engins. Ces solutions ont notamment pour but d’aider les propriétaires et les exploitants de flotte à augmenter le rendement de leurs engins en limitant les pannes et en réduisant les délais de dépannage et de maintenance. Désormais il n’est plus nécessaire d’escalader un problème le long de la chaîne, tous les acteurs peuvent avoir accès en même temps aux mêmes informations pour définir la solution optimale.
L’automatisation des engins mobiles, nouveau champ d’innovation
En matière de confort de travail, la nouvelle frontière consiste à développer un maximum de fonctions automatisées pour lesquelles la machine prendra le relais sur le conducteur. L’automatisation concerne en premier lieu les fonctions de sécurité, notamment sur les engins de construction. Mais elle peut aussi être très intéressante sur des fonctions complexes dans l’agriculture ou les travaux publics, pour lesquelles le recueil de données via des capteurs et leur analyse par des systèmes intelligents peuvent apporter des gains de performances importants. Enfin, l’automatisation peut aussi être utilisée pour optimiser les consommations de carburant (ou espacer les charges dans le cas d’engins avec des moteurs électriques).
Les engins mobiles amorcent leur transition énergétique
Soumis depuis plusieurs années à des critères de consommation de plus en plus drastiques, les engins mobiles, traditionnellement alimentés par des moteurs thermiques, envisagent leur conversion à l’électrique. Seule la fonction déplacement est concernée car il n’existe pas encore d’alternative aux vérins hydrauliques pour les fonctions de travail, compte tenu des charges qui sont impliquées.
Certains engins sont plus faciles à électrifier que d’autres, certains marchés plus en demande que d’autres : au final le parcours de transition est propre à chaque constructeur. L’important est qu’il puisse être accompli en toute sécurité.
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