Hydraulique mobile, électronique & IOT
top lines articles

En marche vers une transformation durable

bottom lines articles

Assurer un avenir durable est le plus grand défi qui s’impose à l’humanité. Cette volonté est au cœur de la stratégie de Bosch Rexroth, au même titre que la digitalisation et le développement de nos collaborateurs. Ahmet Izgi, Vice-président du Service pour les applications en hydraulique mobile, nous dévoile les pistes et les solutions sur lesquelles les équipes de Bosch Rexroth travaillent. Il évoque également ce que la durabilité signifie pour lui et comment il y contribue personnellement au sein de l’entreprise.

Parmi les moyens de lutter contre le réchauffement climatique, les entreprises et les consommateurs doivent veiller à réduire leur consommation énergétique. C’est l’un des leviers utilisés par Bosch Rexroth pour réduire l’empreinte carbone de ses produits. L’équipementier s’emploie systématiquement à rendre ses usines et sa production plus durables en portant son effort sur l’efficacité énergétique. Sa stratégie inclut d’autres axes d’amélioration autour de trois grandes lignes :

  • La juste utilisation de matières premières
  • L’amélioration des process de production
  • Des produits conçus pour une durée de vie étendue

Il en résulte une offre de produits et de solutions à haut rendement, capables d’accroitre la productivité, la flexibilité et plus simples à mettre en œuvre. Une offre basée aussi sur l’économie circulaire avec des produits qui intègrent ce principe dès leur phase de conception, ainsi que des services associés. Qu’il s’agisse d’un produit neuf ou du prolongement de la durée de vie de l’existant, la réduction de coût induite par la réduction des besoins en énergie et en ressources montre qu’il est possible de concilier développement durable et développement économique.

Rencontre avec Ahmet Izgi

Basé chez Bosch Rexroth en Allemagne, Ahmet est responsable des ventes et de la coordination du Service pour l’hydraulique mobile. Sa priorité est de maintenir les machines des clients en état de fonctionnement, mais aussi de proposer des solutions pérennes pour les engins mobiles.

 

Pourquoi la durabilité est-elle si importante à vos yeux ?

J’ai eu une enfance heureuse et c’est ce que je veux pour mes enfants. Il s’agit donc d’améliorer les choses autant pour les générations futures que pour la nôtre. Il est de notre responsabilité de préserver l’environnement dans lequel elles vivront.

Ma mission chez Bosch Rexroth est d’assurer la longévité des engins mobiles. Cela inclut la prise en compte de leur durabilité, leur maintien à niveau pour éviter de les remplacer ainsi que le rétrofit de machines anciennes à l’ère de la digitalisation. Lorsque je définis une stratégie pour l’équipe, je préfère donner une vision ou un cadre, plutôt que des objectifs détaillés : cela leur permet de réfléchir de manière créative à leur contribution.

Ma fonction m’amène à échanger régulièrement avec nos clients : nombre d’entre eux sont aussi préoccupés par le changement climatique. J’ai donc à cœur de leur parler de nos technologies innovantes, conçues pour un avenir meilleur. Les produits que nous développons aujourd’hui seront utilisés sur les prochaines générations de machines appelées à fonctionner pendant longtemps. Leur potentiel en matière de réduction de l’empreinte carbone est réel. Si je n’étais pas convaincu de notre impact positif, je ne ferais pas ce métier.

 

Pourriez-vous citer un exemple d’initiative que vous trouvez pertinent et concret pour l’industrie ?  

Toute initiative autour de la préservation des ressources m’intéresse plus particulièrement. Cette question nous passionne chez Bosch Rexroth. Dans nos usines par exemple, nous nous efforçons de réparer nos équipements plutôt que de les remplacer. Cette alternative durable à l’achat de produits neufs, nous la proposons aussi à nos clients.

En premier lieu, nous concevons nos produits avec la question de la longévité à l’esprit. Ils sont donc assurés d’une longue durée de vie. Mais lorsqu’ils arrivent naturellement en fin de vie, nous privilégions la réparation au remplacement, afin de prolonger leur exploitation. Dans ce cas, nous veillons à conserver le même niveau de qualité.

 

 

Ensuite, nous proposons de former nos clients à l’identification de défauts et à l’auto-réparation, mais ils ont toujours le choix de nous confier cette tâche. L’entretien régulier des machines est une mesure qui accroit leur longévité.

Il faut en finir avec la culture du jetable et nous devons faire évoluer les mentalités. Dans mon travail j’apprécie tout particulièrement d’expliquer à nos clients les avantages de la réparation sur le remplacement. Les voir agréablement surpris de constater que la qualité reste identique m’apporte également beaucoup de satisfaction.

 

Quels seront les leviers les plus efficaces en matière d’entraînement pour rendre les engins mobiles plus durables, selon vous ?

Nous assistons déjà à l’amorce du changement :  les machines sont de plus en plus connectées et autonomes. La connectivité joue un rôle majeur dans l’efficacité énergétique. Elle améliore l’efficacité, donc les engins mobiles ont la capacité d’économiser des ressources. Et ce potentiel ne se limite pas à un engin mais s’étend à plusieurs machines qui travaillent ensemble, par exemple sur un chantier de construction.

 

 

L’autonomie des véhicules contribue aussi à l’amélioration du rendement énergétique. Pensez par exemple au nombre de fois où un opérateur freine et accélère lors d’une manœuvre difficile. Si elles réalisent une partie de cet effort de manière autonome, les machines mobiles gagnent en souplesse de fonctionnement, par conséquent en efficacité énergétique.

 

Pouvez-vous nous citer une solution ou un produit durable plus particulièrement bénéfique pour le marché du off-highway ?

Parallèlement à l’utilisation optimisée des ressources, nous introduisons des sources d’énergie alternatives, comme l’électricité. Nous la proposons aujourd’hui avec notre gamme haute tension eLION. Elle est modulaire et spécialement conçue pour le marché des engins mobiles. Elle comprend les moteurs électriques et les onduleurs haute tension, les réducteurs ainsi que les chargeurs embarqués, les câbles, le logiciel et les systèmes hydrauliques.

L’électrification des engins mobiles offre des bénéfices évidents en matière d’environnement : la réduction des gaz d’échappement mais aussi des nuisances sonores. Dans le même temps elle améliore leur rendement et réduit les coûts d’exploitation (notamment les dépenses énergétiques). En comparant une pelle diesel à une pelle électrique avec système hydraulique optimisé, nos calculs indiquent un gain d’énergie de 40% grâce à l’amélioration de performance sur notre machine de démonstration.

 

 

L’écoute de nos clients guide tous nos développements. Notre ambition est de leur fournir des solutions économes en énergie et en ressources, qui apportent également des bénéfices commerciaux tangibles.

Elian Verdier
Directeur Division Mobile Bosch Rexroth France
Partager cet article
FacebookTwitterLinkedInEmail
Sticky-phone

Être rappelé par un

Expert