Hydraulique industrielle
top lines articles

Gestion intelligente de la pression pour la production de bougies d’allumage

bottom lines articles

L’usine Bosch de Bamberg modernise sa fabrication de bougies d’allumage avec des systèmes hydrauliques de dernière génération. Tournée vers un objectif bas carbone, elle a opté pour une centrale autonome qui lui permet de réduire sa consommation énergétique de 59%.

Il y a 120 ans naissait la première voiture équipée de bougies d’allumage. Ce composant essentiel des moteurs thermiques, inventé par Robert Bosch, est aujourd’hui fabriqué par l’usine de Bamberg pour le marché mondial, avec des méthodes de pointe. Pour l’équipementier automobile, qui a atteint la neutralité carbone en 2020, l’empreinte CO2 est aussi importante que la fiabilité des process.

Sur le site de Bamberg, le dernier projet de modernisation visant à réduire la consommation d’énergie illustre le potentiel de l’hydraulique industrielle en la matière. Requise dans de nombreuses machines, cette technologie peut être plus durable si elle intègre plus d’intelligence.

 

 

Presses à Panat entraînées par la solution CytroBox : l’alimentation intelligente en huile assure un profil de pression précis et réduit la consommation d’énergie.

Une nouvelle centrale pour les presses à Panat

Six presses d’une ligne de production à cycle court bénéficient désormais d’un meilleur rendement. Avec une pression de 135 bars, ces presses compriment le Panat (un ciment à base de verre conducteur) dans les isolateurs en céramique des bougies d’allumage. Le développement de la gamme de bougies, avec des modèles plus longs, exigeait des courses plus longues avec un accroissement du débit. L’équipe en charge de la planification de la production a saisi cette opportunité pour renouveler la centrale hydraulique. Le groupe de génération de puissance existant a donc été remplacé par la solution autonome intelligente CytroBox de Bosch Rexroth.

 

 

Une modernisation rapide et une empreinte carbone réduite

Comparée à une centrale classique, la solution autonome CytroBox offre une amélioration à tous les niveaux : plus compacte et silencieuse, mais aussi plus intelligente, elle permet de réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO₂. Comme elle intègre déjà une armoire électrique de commande avec un variateur de fréquence, le raccordement électrique, les capteurs, l’isolation phonique et le réservoir d’huile, son installation est particulièrement simplifiée. Elle se résume au branchement sur secteur, au raccordement des flexibles hydrauliques et à la connexion avec l’automate de ligne. Avec l’assistant logiciel, sa mise en service s’effectue en quelques minutes.

 

Changement de génération : l’usine Bosch remplace ses anciennes centrales par la solution autonome CytroBox, intelligente et rapide à mettre en oeuvre.

 

Un process fiable grâce à la gestion intelligente de la pression

La solution CytroBox a été bien accueillie à l’usine Bosch de Bamberg. La génération de puissance intelligente assure la fiabilité de process attendue avec une emprise au sol réduite de moitié. La précision de contrôle de la technologie électrohydraulique contribue pour beaucoup à la qualité et la fiabilité de la production : en assurant une montée en pression rapide et constante, elle élimine les pics de pression et la surcharge du système.

 

Simulation et calcul

La conception modulaire de CytroBox permet d’ajouter facilement et à moindre coût des fonctions de sécurité essentielles, telles que l’arrêt d’urgence, via les modules optionnels. L’intégration à la ligne existante a été effectuée rapidement grâce aux interfaces standard. La facilité de mise en réseau, prérequis incontournable pour toute production moderne, a également fait l’unanimité. Enfin, le système de surveillance d’état préinstallé fournit l’outil élémentaire à l’amélioration continue des process et à la mise en place de la maintenance prédictive.

Réduction de la facture d’électricité et des émissions de CO₂ de 59%

La conception optimisée de CytroBox et son entraînement à vitesse variable ont permis de réduire la consommation énergétique de 59 %. Ce dernier, fondé sur le principe de l’énergie à la demande, représente la plus grande source d’économies d’énergie. Il s’agit de fournir le cycle en pression seulement au moment où il en a besoin et de passer en mode veille le reste du temps. L’interaction intelligente entre le servo-moteur et la pompe, mais aussi l’optimisation du bloc de commande à partir d’un moule en impression 3D réduisent en outre les émissions sonores. Selon les opérateurs de ligne, la solution CytroBox est tellement silencieuse qu’on l’entend à peine, même à proximité immédiate.

 

Une réussite qui appelle d’autres projets de modernisation

La centrale de la gamme Connected Hydraulics de Bosch Rexroth a également convaincu la direction de l’usine en matière de fiabilité. Le chef de groupe, Daniel Link, indique qu’il « n’a plus entendu parler de la CytroBox depuis son installation. » Ce retour de la part d’un directeur de production est sans doute le meilleur compliment que l’on puisse faire à l’inventeur de la centrale hydraulique.
L’expérience positive incite l’usine Bosch à moderniser d’autres lignes prochainement, cette fois avec la centrale CytroPac, encore plus compacte. Grâce au partenariat avec Bosch Rexroth, le site de Bamberg va poursuivre sa transformation vers une production bas carbone et entièrement connectée.

Equipée pour la surveillance d’état : CytroBox permet à l’usine Bosch d’assurer une maintenance prédictive et une amélioration continue du process.

Bruno Latreille
Responsable de l'équipe Ventes Applications et Produits Hydrauliques
Partager cet article
FacebookTwitterLinkedInEmail
Sticky-phone

Être rappelé par un

Expert