Technologies d'assemblage
top lines articles

Le réemploi des batteries pour une mobilité durable

bottom lines articles

Face à la montée de la demande de véhicules électriques, se pose une question cruciale : comment obtenir les matières premières et produire le volume requis de batteries de manière écologique et efficace ? Recycler des batteries avec des solutions automatisées semble la meilleure solution. Pour limiter leur impact environnemental, Bosch Rexroth, soutient l’économie circulaire des batteries de véhicules électriques.

Le passage aux véhicules électriques est essentiel pour réduire les émissions de CO₂ et l’utilisation de combustibles fossiles. Le secteur du transport routier représente 16 % des émissions mondiales de CO₂ et les véhicules électriques sont un élément clé de la décarbonation du transport routier. La demande de véhicules électriques ne cesse d’augmenter et on estime que ces derniers pourraient représenter environ la moitié des ventes mondiales de voitures d’ici 2035.

La demande exponentielle de batteries

La forte demande de véhicules électriques s’accompagne d’une augmentation de la demande de batteries, ce qui nécessite des solutions d’automatisation permettant une production de batteries efficace, rentable et à grande échelle. Bosch Rexroth est parfaitement placé pour répondre à ce besoin croissant grâce à son expertise de longue date dans les processus de production de batteries. Des solutions d’automatisation industrielle flexibles et innovantes pour la production de batteries augmentent l’efficacité et la productivité tout au long de la chaîne de valeur de la production d’électrodes et de cellules à l’assemblage de modules et de packs de batteries, en passant par les tests de fin de ligne et même le recyclage.

L’augmentation des matières premières nécessaires pour la production de ces batteries implique de prendre des mesures environnementales et financières. Les matières premières, comme le lithium, le cobalt et le nickel, représentent une grande partie des coûts de fabrication des cellules lithium-ion. Mais comme jusqu’à 95 % des éléments chimiques d’une batterie peuvent être récupérés et recyclés dans le processus de production des batteries, il est essentiel de développer également des solutions permettant le recyclage automatisé de ces batteries.

quote

Ce que nous faisons aujourd’hui aura un impact sur notre avenir. Les batteries actuellement installées dans les véhicules arriveront en fin de vie d’ici 10 à 15 ans. Nous devons profiter de cette opportunité pour construire la capacité de recyclage nécessaire.

Steffen Haack, Président Bosch Rexroth

Contribuer à l’économie circulaire

L’économie circulaire dans laquelle les matériaux sont réutilisés et les déchets minimisés est un élément essentiel de la démarche de protection de l’environnement. Les experts estiment que les émissions mondiales de gaz à effet de serre pourraient être réduites de 39 % d’ici 2032 si la circularité mondiale était doublée.

Chez Bosch Rexroth, nous mettons en pratique les principes de l’économie circulaire en réintroduisant des matières premières précieuses dans le processus de fabrication et en réduisant les déchets. Nous considérons cela comme un élément important de notre stratégie visant à rendre les activités de nos clients et notre propre entreprise plus durables.

Notre mission est donc de réinventer l’économie circulaire pour les batteries de véhicules électriques. Grâce à notre expérience dans la fabrication de batteries pour véhicules électriques, nous savons assembler les batteries, et nous savons également comment les démonter avec plus d’efficacité et de manière automatisée.

quote

Nous nous sommes vite rendu compte que ce que l’on pouvait assembler, on pouvait aussi le démonter.

Sébastien Krieger, Responsable responsable des projets d'ingénierie et de support commercial pour l'automatisation d'usine chez Bosch Rexroth.

La solution de recyclage des batteries

Seules les batteries complètement déchargées peuvent être broyées en toute sécurité puis décomposées de leurs composants chimiques. Nous avons donc développé une solution complète d’automatisation pour la décharge profonde des batteries, qui constitue une introduction au recyclage industriel avec un potentiel de mise à l’échelle rapide.

Notre solution est composée de deux éléments Bosch Rexroth : le système de transfert TS 5 et ctrlX AUTOMATION. Le système de transfert TS 5 transporte des batteries de différentes tailles et types de différents fabricants entre les stations de diagnostic de déchargement et de démontage. Une solution modulaire de la boîte à outils d’automatisation ctrlX AUTOMATION décharge ensuite les cellules de la batterie dans la station de décharge.

L’équipement de déchargement automatise l’inspection initiale, le processus de déchargement profond avec inactivation chimique et le contrôle final. Avec ce nouveau système, un processus qui prenait auparavant 24 heures lorsqu’il était effectué manuellement prend désormais moins de 15 minutes. Cela améliore également la sécurité des travailleurs et réduit considérablement le risque d’incendie ultérieur. Ce processus contribuera à rendre le recyclage des batteries plus rapide, plus sûr et plus rentable.

 

 

L’extraction et le raffinage des matières premières, ainsi que la production de cellules, peuvent avoir de graves effets sur l’environnement, tout comme l’élimination des batteries usagées. En les recyclant, nous minimisons cela et faisons un grand pas vers la mise en place d’une économie circulaire pour la mobilité du futur.

Franck Papon
Expert des solutions collaboratives
Partager cet article
FacebookTwitterLinkedInEmail
Sticky-phone

Être rappelé par un

Expert