Entraînements électriques et automatisation
top lines articles

NORMANDISE Pet Food fait le choix du Remanufacturing avec JYGA et Bosch Rexroth

bottom lines articles

 

Installée à Vire, dans le Calvados, depuis 1991, l’entreprise familiale créée par Christian Duquesne, vétérinaire de formation, est devenue en trente ans le premier fabricant français d’aliments humides pour animaux de compagnie. NORMANDISE Pet Food produit chaque année un milliard de portions, dans une usine de 45 000 mètres carrés labellisée Vitrine Industrie du Futur en 2020.
 
Très engagée en matière de RSE, NORMANDISE Pet Food voit dans le Remanufacturing de composants d’automatisme un moyen de réduire son impact environnemental tout en soignant sa performance économique et industrielle. Exemple avec les servomoteurs et variateurs d’une encaisseuse JYGA.

Une caisse par seconde depuis près de 20 ans

Cette encaisseuse date de 2006. Depuis, chaque seconde elle ferme une caisse qui sera ensuite étiquetée par un bras robotisé. Le mouvement est entièrement automatisé et parfaitement fluide grâce aux entraînements Bosch Rexroth.

quote

Cette machine est essentielle dans notre process Elle fonctionne encore parfaitement et nos opérateurs la connaissent bien. Nous n’avons aucune raison d’en changer. Mais nous savons qu’il faut remplacer certains éléments de manière préventive si nous voulons éviter tout arrêt de production non planifié.

explique Alim Kadi, Responsable électricité, automatisme et informatique industrielle pour NORMANDISE Pet Food.

15 minutes d’arrêt seulement pour remplacer un composant

quote

Chaque heure d’arrêt d’une machine nous coûte 8000 Euros. Nous devons absolument planifier les arrêts et les réduire autant que possible.

précise François Duquesne, Directeur Général de NORMANDISE Pet Food.
quote

De plus en plus de clients nous demandent de reconditionner nos machines pour allonger leur durée de vie tout en conservant leurs performances initiales. Le service de Remanufacturing que nous offre Bosch Rexroth sur les produits d’automatismes répond parfaitement à ce nouveau besoin.

ajoute Yvan Reigner, Responsable commercial JYGA.

Avec des dizaines d’années de retour d’expérience sur ce type de machines, Bosch Rexroth sait en effet parfaitement quels composants il faut remplacer, et au bout de combien de temps. Son expertise vient compléter celle du constructeur sur les éléments mécaniques, pour planifier intelligemment les différentes interventions.

15 minutes suffisent pour retirer et remplacer un composant. La machine peut continuer à fonctionner pendant que le composant usé est entièrement remis à neuf dans les usines Bosch Rexroth. Proposé depuis 2004, le service de Remanufacturing est maintenant parfaitement standardisé et industrialisé. À tel point qu’à part l’étiquette Reman, il est impossible de faire la différence avec un composant neuf.

quote

La durée d’exploitation des machines ne cesse de s’allonger. Aujourd’hui, on peut considérer qu’un entraînement devra être remis à neuf au moins deux fois entre la mise en service de la machine et son renouvellement.

explique Daniel Voegeli, Directeur services de la BU Automation chez Bosch Rexroth.

50% de réduction sur les coûts et l’empreinte carbone

Envoyés dans les ateliers Bosch Rexroth, les composants sont inspectés, testés et lavés. Les coupleurs et semi-conducteurs sont remplacés puis les composants sont réassemblés avant de subir un test d’endurance final.

Il est d’usage de conserver les carters d’habillage d’origine, et jusqu’à 75% des composants peuvent être réutilisés. Cela permet aux produits reconditionnés d’afficher une empreinte carbone inférieure de 50% à celle des produits neufs. Cela permet également de préserver des matières premières précieuses, telles que les terres rares utilisées dans les aimants des moteurs.

En conséquence, le coût est lui aussi inférieur de 50% à celui d’un produit neuf. La garantie constructeur est néanmoins maintenue à deux ans, avec une extension optionnelle à cinq ans, comme pour un produit neuf.

Un choix gagnant pour toutes les parties prenantes

quote

Avec la révision de ces servomoteurs, nous sommes a priori repartis pour dix à quinze ans de production sans problème.

annonce François Duquesne, qui envisage déjà le Remanufacturing sur deux machines supplémentaires.
quote

Plus notre parc machines sera important, plus nous aurons besoin du service Remanufacturing de Bosch Rexroth. Nos clients sont pleinement satisfaits, et ils peuvent continuer de produire avec les machines auxquelles ils sont habitués : cela nous convient très bien.

complète Yvan Reigner.
quote

Tout se complète parfaitement !

conclut François Duquesne en souriant.

Produits reconditionnés : une solution simple et économique

Réduisez vos coûts, préservez les ressources rares et valorisez vos solutions d'automatisation avec le Remanufacturing Bosch Rexroth. Reprise, remise à neuf, garantie constructeur : donnez une nouvelle vie à vos équipements !

Pierre Yves Beneux
Responsable Division Entraînements électriques et Automatisation chez Bosch Rexroth France
Partager cet article
FacebookTwitterLinkedInEmail
Sticky-phone Sticky-phone hover

Être rappelé par un

Expert