Nouveau banc de test pour le ferroviaire
Dans le domaine ferroviaire, les tampons placés sur les wagons sont essentiels pour la sécurité. Lindenberg Technics a fait appel à nos systèmes hydrauliques intelligents pour garantir leur bon fonctionnement, tout en simplifiant la configuration matérielle et logicielle.
Situés à l’avant des wagons, les tampons sont de puissants blocs ressorts destinés à absorber les chocs pour éviter au train de dérailler. Ils jouent un rôle essentiel pour la sécurité et doivent donc faire l’objet d’inspections régulières. Ces inspections ne se font pas directement sur le wagon ; les tampons sont démontés et passés sur des bancs de test spécialisés.
C’est pour l’un de ces bancs que Lindenberg Technics, constructeur suisse, a récemment mis au point une nouvelle presse hydraulique intégrant des technologies de gestion des données et de contrôle dans un environnement Industrie 4.0.
Notre vérin électro-hydraulique (SHA) associé à un contrôle en boucle fermée constitue le principal composant de test. Le vérin SHA est un vérin autonome contrôlé par une pompe à vitesse variable de notre gamme Sytronix. Lindenberg voulait pouvoir tester un large éventail de forces et de vitesses avec un système prêt à l’emploi, qui demanderait un minimum d’ingénierie. Nous étions les seuls à répondre à ce cahier des charges.
Intelligent, du contrôle…
Nous avons en effet mis au point un système complet comprenant une centrale, des composants hydrauliques, un système de Motion Control industriel MLC multiaxes, des servocontrôleurs et servomoteurs, ainsi qu’un logiciel préprogrammé. La vitesse d’entraînement de la pompe Sytronix de la centrale s’adapte au besoin de puissance des vérins grâce à un contrôle en circuit fermé.
Cela permet d’économiser jusqu’à 80 % d’énergie par rapport aux systèmes à pression constante. Pour le Motion Control, les techniciens n’ont eu aucune programmation à faire lors de la mise en service : nous avions déjà créé une bibliothèque de fonctions pour les systèmes hydrauliques. Ils n’ont eu qu’à paramétrer le système.
… à l’analyse
La presse hydraulique collecte les données pertinentes pour chaque test et les remonte dans les systèmes de niveau supérieur. Le système de Motion Control est compatible avec tous les protocoles Ethernet temps réel courants pour faciliter l’échange d’informations. Il peut également être intégré à un serveur OPC UA dans des environnements informatiques en réseau.
Cela permet par exemple, si le développement de la force ne correspond pas aux valeurs cibles, d’indiquer l’origine du problème et les mesures à prendre pour rétablir un fonctionnement optimal. Lindenberg Technics met son savoir-faire et sa passion au service du développement de solutions personnalisées et de machines standards. Au-delà des tampons de wagons, sa solution permet de tester d’autres équipements des trains, ainsi que les procédés d’assemblage particuliers.