Créée en 1982, S.EL.ME.C. a toujours relevé le défi de l’innovation industrielle. Ses compétences ont rapidement été reconnues dans le monde de l’usinage mécanique, ce qui lui a permis de se développer en travaillant avec des clients de plus en plus importants, notamment dans les secteurs de la métallurgie et de l’automobile.

S.EL.ME.C. s’est donné pour mission de fournir des solutions d’automatisation industrielle personnalisées, en accompagnant ses clients à chaque étape de la réalisation du produit, de la conception au service après-vente. L’objectif est de valoriser chaque investissement en rendant les processus plus fluides, plus rapides et plus économiques

S.presse-electrique-bosch-rexroth-smart-function-kit-innovation-industrielleEL.ME.C. opère principalement dans le secteur des composants automobiles mais travaille également pour l’aérospatiale, les industries de transformation du caoutchouc et des plastiques, l’agroalimentaire. Véritable « bras droit » de ses clients, S.EL.ME.C. met à leur disposition toutes les compétences dont ils ont besoin. Presque tous les processus, (conception mécanique, électronique et logicielle, montage…) sont gérés en interne. Les équipes S.EL.ME.C. sont appréciées pour leur flexibilité et leur efficacité : l’entreprise sait travailler rapidement ; le délai d’aboutissement d’un projet est en moyenne de 6 mois et ne dépasse jamais un an.

S.EL.ME.C. et Bosch Rexroth : des presses électriques modernes, efficaces et fiables

La collaboration entre les deux entreprises remonte à la naissance de S.EL.ME.C. et a toujours été très forte. S.EL.ME.C. utilise en effet une large gamme de solutions, allant du profilé aux composants électroniques en passant par le vissage industriel sans fil pour les assemblages automatisés. Le dernier projet commun en date est celui d’une presse électrique sur-mesure pour une usine automobile spécialisée dans la fabrication de moteurs. Le rôle de cette presse est de réaliser « dans les règles de l’art » un assemblage par interférence ainsi qu’un collage.

Livre blancTélécharger gratuitement

Axes électriques : comment bien choisir un module linéaire ?

Axes électriques : comment bien choisir un module linéaire ?

Il fallait être en mesure de maîtriser parfaitement des paramètres bien déterminés de course et de force d’accouplement, mais aussi être capable d’enregistrer toutes les données et d’insérer des fenêtres de contrôle sur le graphique de pressage. Le tout avec une cadence élevée : un cycle toutes les 55 secondes.

presse-electrique-bosch-rexroth-smart-function-kit-innovation-industrielle

Le client final souhaitait aussi réduire la taille de la presse, sans pour autant perdre en puissance. S.EL.ME.C. et Bosch Rexroth ont choisi d’utiliser le Smart Function Kit for Pressing, une solution complète de mouvement linéaire intégrant les composants mécaniques, les composants électriques et le logiciel. Cette solution est idéale pour un grand nombre d’applications de presse et d’emmanchement, pour des forces comprises entre 2 et 30 kN.

Elle permet de proposer des presses électriques fiables, disponibles rapidement et faciles à utiliser (les programmes pièces se font par simple glisser-déposer). S.EL.ME.C. et le client final ont été séduits par l’ergonomie de l’interface utilisateur HTML 5, ainsi que par la possibilité d’exporter des données au format JSON, un des plus utilisés pour l’exportation de grands volumes de données hétérogènes. Bien sûr, le fait que le Smart Function Kit for pressing utilise des composants électroniques et électromécaniques Bosch Rexroth dont la fiabilité et l’efficacité ont déjà été largement éprouvés par le passé, a également pesé dans la décision.

Malgré une pause imposée par la pandémie, il s’est écoulé à peine un an entre le lancement du projet et la finalisation des essais. La presse électrique est beaucoup plus performante en matière de dissipation énergétique et d’encombrement, grâce à un moteur brushless super compact. L’interface HTML 5 permet de détecter rapidement les produits défectueux ou un éventuel dysfonctionnement de la machine. Ce qui conduit à une réduction des arrêts de machines, des dépenses énergétiques et du gaspillage de matières premières. La presse permet donc aussi de réduire l’impact environnemental du processus.

« S.EL.ME.C et Bosch Rexroth collaborent depuis longtemps. Dans le cadre de ce projet, ce ne sont pas seulement les composants efficaces et ultramodernes qui ont fait la différence, mais également l’assistance reçue lors de la mise en service, surtout dans un contexte aussi difficile que celui de la pandémie. Bosch Rexroth était à nos côtés et nous sommes satisfaits du résultat final », a déclaré Ottorino Odoardi, responsable R&D chez S.EL.ME.C.

« Nous sommes fiers d’avoir collaboré avec S.EL.ME.C sur cette importante réalisation internationale. Nos équipes sont maintenant organisées pour concevoir et mettre en œuvre des solutions de plus en plus complexes. Nous savons qu’ensemble, nous pouvons aller encore plus loin », a déclaré Stefano Balansino, Responsable technologie du mouvement linéaire chez Bosch Rexroth Italie.

Partager :
  • Articles similaires

    d’articles