Entraînements électriques et automatisation
top lines articles

La technique linéaire au service de l’usinage de précision

bottom lines articles

Les machines de gravure LANG transforment les motifs les plus délicats en matrices de gaufrage pour les pièces de monnaie, les jouets et les pneus de voiture de grande taille. Comment l’entreprise renforce-t-elle sa compétitivité à long terme sur ce marché de niche ? Avec, entre autres, le système de mesure intégré IMS, les vérins électriques EMC et de nombreux autres composants de la Technique linéaire et d’automatisation de Rexroth.

L’embossage, qui existe depuis des millénaires, consiste à rendre des objets inimitables et infalsifiables. En cela, la réalisation de motifs complexes sur les matrices de pièces de monnaie, de pneus ou de jouets demande la plus grande précision au niveau du guidage linéaire et de la commande d’axe.
Fondé il y a plus de 50 ans à Hüttenberg, dans la Hesse, le fabricant de machines-outils LANG GmbH & Co. KG est spécialisé dans l’usinage de précision de matrices d’estampage et de gaufrage. L’entreprise est reconnue comme le leader mondial du marché dans de nombreux secteurs. En l’occurrence, les machines de précision LANG sont également utilisées pour la production de plaquettes, la microscopie, l’impression et l’emballage.

Technique linéaire, commande et entraînements d’une seule source

Certains outils de fraisage ne mesurent pas plus de trois centièmes de millimètre et sont actionnés au centième de millimètre près pour une finesse d’usinage, ce qui exige le même degré de précision au niveau du guidage linéaire et du système de motion control.

quote

L’intérêt de la collaboration multi-technologique avec Bosch Rexroth ne s’arrête pas à l’approvisionnement. La pertinence de leurs conseils et leur support au développement influent également sur la convivialité des machines.

selon Marcus Boller, Responsable technique.

La mesure intégrée : une solution plus économique

En élargissant la collaboration initiée pour l’entraînement d’axes et la commande numérique, LANG a découvert des solutions de technique linéaire innovantes comme le système de mesure intégré IMS. Cette solution intégrée pour le guidage et la mesure est comparable aux règles en verre, avec une robustesse et un rendement supérieurs.

LANG a ainsi pu, entre autres, améliorer l’efficacité du nouveau centre d’usinage avec fonction de gravure Impala 400express. L’IMS assure une répétabilité de ± 0,25 µm, avec une précision de mesure de ± 3 µm/m. Contrairement aux règles en verre, elle résiste aux copeaux, aux lubrifiants et aux autres sources de contamination. Autre avantage décisif : son installation est beaucoup plus simple et son rendement énergétique accru grâce à son étanchéité à l’air.

 

Une combinaison astucieuse : un système sur rail profilé entraîné par un moteur linéaire

LANG utilise également les guidages à billes et à rouleaux sur rails associés aux moteurs linéaires de Rexroth. Notamment dans la série de fraiseuses Impala 400SL, principalement utilisée pour les pièces de monnaie et les miniatures, où elle atteint des précisions de répétabilité de l’ordre du µm.

Un vérin électrique pour la manipulation des pièces

Bosch Rexroth automatise la manipulation des pièces avec son vérin électrique EMC et un entraînement associé, par exemple sur la série LGR-S. Ces machines de haute précision gravent des données 2D et 3D sur des moules lourds pour les panneaux latéraux de véhicules commerciaux de grande taille. L’axe linéaire positionne le plateau tournant avec une grande précision pour accueillir des moules allant jusqu’à 2,3 mètres.

Mise en service rapide, montage facile

Les sous-systèmes mécatroniques de Bosch Rexroth sont conçus pour une mise en service rapide. Un clic suffit pour transmettre au contrôleur les paramètres des vérins électriques, des guidages linéaires et des systèmes cartésiens stockés dans la mémoire du codeur moteur. Les données d’axes définies à partir des paramètres du système sont prises en compte automatiquement.

L’alignement simplifié des rails de guidage, les bandes de protection des interfaces et le remplacement aisé des guides à billes réduisent encore les temps d’installation et d’entretien.

 

Gain de temps en ingénierie

L’implication soutenue de Bosch Rexroth dans le développement a permis d’optimiser la sélection, le dimensionnement et la configuration des entraînements et des moteurs.

quote

La précision maximale ne peut être atteinte que si les rapports d’inertie de masse sont exacts. Aussi, la gamme linéaire finement échelonnée et les échanges ouverts et transparents facilitent la recherche de la solution la mieux adaptée à chaque application.

souligne Marcus Boller.

Améliorations à long terme

Outre l’aspect commercial et la qualité de la livraison, la collaboration renforcée avec Bosch Rexroth a également amélioré la qualité des produits à long terme.

quote

Les guides sont si solides qu’on peut les utiliser pendant des dizaines d’années. La garantie de l’approvisionnement en pièces de rechange est donc importante pour nous, de même que le remplacement des technologies d’entraînement obsolètes.

explique Marcus Boller, le responsable technique.

LANG a maintenant équipé presque toutes ses séries de machines avec des guidages linéaires et des entraînements de Bosch Rexroth. A propos du système de commande, Marcus Boller apprécie les interfaces ouvertes qui permettent au logiciel autoprogrammé d’intervenir de manière très poussée.

quote

Là aussi, nous trouvons de bonnes solutions dans le vaste portefeuille d’automatisation de Bosch Rexroth pour consolider et étendre notre position sur le marché.

dit-il.
Hervé Favre
Sales & Product Manager Linear Technology
Partager cet article
FacebookTwitterLinkedInEmail
Sticky-phone Sticky-phone hover

Être rappelé par un

Expert