Entraînements électriques et automatisation
top lines articles

Longue vie à la séquence de soudage du futur

bottom lines articles

La séquence de soudage moderne est conçue pour être durable, efficiente et compatible avec l’industrie 4.0. Idéalement, elle a aussi une longue durée de vie. Depuis longtemps, les séquences de soudage de Bosch Rexroth sont plus qu’un simple composant hardware.

Elles permettent d’anticiper les besoins à venir grâce à des solutions logicielles configurables. Désormais, des services associés couvrent leur cycle de vie complet. Les services deviennent les alliés d’une meilleure qualité mais aussi d’une réduction des temps de cycles et des coûts.

Dans les secteurs comme l’automobile, le rythme du changement n’a jamais été aussi soutenu. Il faut produire mieux, plus vite, et avec moins de matière. L’arrivée de la construction légère ajoute de la complexité dans les opérations de soudage par résistance. Pour rester stable et productif, le process doit être adapté en permanence.

Flexibilité, adaptabilité, haute performance et pérennité sont donc les caractéristiques que doit posséder la séquence de soudage nouvelle génération.

Pour Bosch Rexroth la solution tient dans une offre de services qui couvre le cycle de vie du produit. Et même au-delà, avec le développement de la seconde main (en donnant une nouvelle vie aux séquenceurs, par exemple). L’approche est plutôt inattendue, dans un domaine où les services sont peu voire pas du tout commercialisés.

Pour le constructeur de séquences, c’est pourtant le seul moyen de préparer les séquences de soudage à relever les défis d’aujourd’hui et à venir. Voici pourquoi, avec l’exemple des services dédiés à chaque étape d’exploitation de ses systèmes PSI6000 et PRC7000.

 

1. Contrôle de la soudabilité

Le procédé de soudage par résistance est utilisé pour associer des matériaux aux propriétés physiques ou chimiques hétérogènes. Il sert aussi à l’assemblage de surfaces, de formes et d’épaisseurs de tôle différentes.

Le contrôle de soudabilité permet aux utilisateurs de déterminer la configuration optimale du process. Cette offre de service comprend, entre autres :

  • Le test des matériaux en laboratoire
  • Un système d’assurance qualité du soudage reposant sur des tests de soudage et la définition des paramètres conformément à la VDA (l’Association allemande de l’industrie automobile)
  • La métallographie
  • La réalisation d’essais destructifs.

2. Mise en service efficace

Bosch Rexroth accompagne également la mise en service dans le soudage par résistance avec des services pour l’amélioration de la sécurité et de l’efficacité.

La multiplication des combinaisons et des variantes rend les tâches de soudage de plus en plus exigeantes et requiert de l’expérience et de l’expertise. Or, les compétences ne se développent malheureusement pas de manière analogue chez les utilisateurs. Cette situation, associée à d’autres facteurs, a un impact direct sur la mise en service.

Grâce à l’expérience accumulée par les collaborateurs de Bosch Rexroth dans de nombreuses tâches de soudage combinée aux services associés, il est possible de mettre en service des systèmes, des armoires de commande ou même des sites de production rapidement et efficacement.

 

3. Optimisation des paramètres de soudage pour des process plus rapides et de meilleure qualité

Changement permanent des process de soudage, usure, optimisation des composants et des matériaux, modernisation des installations sont autant de facteurs qui ne cessent d’altérer les paramètres de soudage.

Or les paramètres de matériaux correctement définis, tout particulièrement au démarrage d’une nouvelle ligne, sont le socle de la productivité et de la qualité. Bosch Rexroth propose pour cela une offre de service, qui inclut l’analyse des paramètres de soudage en moyenne fréquence.

Ces services vont plus loin avec l’optimisation des paramètres pour la qualité des points de soudure, la suppression des projections, l’efficacité énergétique et les valeurs limites. Un logiciel d’analyse est également disponible. Il est possible de procéder à des évaluations ciblées, par exemple, pour réduire les temps de cycle.

4. Préservation des ressources grâce à la réparation et à la remise à neuf

Une gamme de services propose de prolonger la durée de vie du séquenceur de soudage, visant aussi à préserver les ressources. La réparation en fait partie. Ce service comprend, par exemple :

  • Le nettoyage
  • La mise à jour du hardware
  • La restauration des données et des paramètres d’origine
  • Les tests fonctionnels et les tests d’endurance conformément aux spécifications.
  • Le remplacement des pièces défectueuses avec une garantie de douze mois à compter de la livraison.

Dans une démarche envers une durabilité accrue, la remise à neuf est recommandée. Ce service inclut le remplacement préventif de toutes les pièces d’usure électriques et électromécaniques, comme les semi-conducteurs d’alimentation, les ventilateurs et les condensateurs électrolytiques. Un produit remis à neuf bénéficie d’une garantie de 24 mois à compter de sa livraison.

 

5. Longue durée de fonctionnement et fiabilité des process

Les solutions et produits installés peuvent encore être entretenus au-delà de la période habituellement couverte avec le contrat Long Life Service (LLS). Ce service fournit des pièces de rechange, ainsi que la remise à neuf et la réparation en fonction de la disponibilité du matériel. L’extension de garantie de 24 à 60 mois offre davantage de sérénité aux utilisateurs.

En matière de révision, rien ne vaut les pièces d’origine. Bosch Rexroth propose une réparation certifiée uniquement à base de pièces de rechange d’origine. Le service d’assistance et de réparation est disponible 24 h/24 et 7j/ 7 tout au long de l’année, dans plus de 80 centres de compétence dans le monde.

En prolongeant la durée de fonctionnement du produit et en contribuant à la stabilité du process de soudage, la réparation permet de réduire les temps d’arrêt et les coûts induits. Elle est aussi un levier important du développement durable, face à l’enjeu majeur qu’est la préservation des ressources

Fabrice Boutron
Ingénieur commercial Grands Comptes Automobile
Partager cet article
FacebookTwitterLinkedInEmail
Sticky-phone

Être rappelé par un

Expert