Entraînements électriques et automatisation
top lines articles

Soudage industriel : des services pour la rénovation et l’efficacité

bottom lines articles

De quels services les industriels ont-ils besoin ? Selon Bosch Rexroth, les utilisateurs d’un produit doivent disposer de services tout au long de son cycle de vie. Or, jusqu’à récemment l’offre était peu voire sous-développée dans le domaine du soudage.

L’équipementier a donc développé une gamme de services pour ses séquences de soudage PSI6000 et PRC7000. Deux d’entre eux devraient combler des attentes importantes, notamment dans l’industrie automobile : la remise à neuf du matériel et l’optimisation des paramètres de soudage.

Bosch Rexroth propose des services dédiés au soudage par point, de la mise en service à la seconde vie du système. Avec la remise à neuf par exemple, les séquences de soudage repartent pour un nouveau cycle.

Les utilisateurs peuvent désormais prolonger la durée de vie des systèmes de soudage avec un faible taux de panne et des coûts maitrisés.

En optant pour le reconditionnement et la réutilisation des composants au lieu de leur ferraillage, ils contribuent en prime à la préservation des ressources.

Des coûts divisés par deux avec le service de remise à neuf

Le cycle de vie d’un modèle dans l’industrie automobile est de sept ans en moyenne. Après quoi la ligne de production est reconstruite ou modifiée pour la production d’un nouveau modèle.

Mais l’idéal, en termes d’économie et d’efficacité, reste l’utilisation d’une ligne existante pour un second, voire un troisième cycle.

Grâce à la remise à neuf, Bosch Rexroth offre la possibilité de prolonger l’utilisation du système de soudage. Les pièces d’usure sont remplacées, selon le principe « faire du neuf avec de l’ancien ».

A l’heure de la prise de conscience sur la nécessité de préserver les ressources, mais aussi de réduire les investissements, les entreprises réclament de plus en plus ce type de prestation.

Ce service couvre le remplacement de toutes les pièces d’usure électriques et électromécaniques telles que :

  • Les semiconducteurs de puissance
  • Les ventilateurs
  • Les condensateurs électrolytiques.

Plusieurs niveaux de remise à neuf sont proposés. Les décideurs ont ainsi le choix de la quantité de matériels à remplacer. Une prestation personnalisée est également possible, par exemple le remplacement ciblé de matériels défectueux ou d’une fonction de sécurité.

Exemple de service pour l’industrie automobile :

Les armoires de soudage d’un constructeur automobile sont collectées sur ses sites du monde entier pour être préparées ou rénovées à destination de projets neufs.

Bosch Rexroth prend en charge la révision complète avec un service dédié à l’accroissement sur-mesure de la durée de vie. La prestation inclut le nettoyage et le remplacement des pièces d’usure de la partie électronique y compris celle de puissance.

Les experts actualisent la solution hardware avec la dernière version à jour. Puis ils procèdent à la réinitialisation de toutes les données et paramètres d’origine, ainsi qu’à un test fonctionnel et un test d’endurance.

Un test haute tension et d’isolation est également effectué. Bosch Rexroth émet une nouvelle plaque signalétique et achève la procédure en la documentant et en l’archivant.

Sur ces armoires, le constructeur bénéficie d’une garantie de 12 mois départ usine. Les économies réalisées via ce service peuvent s’élever jusqu’à 50% du prix d’un matériel neuf.

L’opération est aussi plus bénéfique en matière de développement durable et de coût environnemental. D’autres services sont disponibles avec une garantie de 24 mois et une option d’extension jusqu’à 60 mois.

Des résultats probants dès le démarrage avec un paramétrage au point

Les services autour de la définition et de l’optimisation des paramètres de soudage connaissent eux aussi une demande accrue. La raison : les nouveaux matériaux et combinaisons qui ne cessent d’évoluer pour répondre à des contraintes toujours plus spécifiques.

Les process d’assemblage doivent faire preuve d’une fiabilité sans faille avec des points de soudure d’une qualité irréprochable. Le marché exige de multiples combinaisons d’assemblage. Définir les paramètres de base d’un soudage initial est devenu un vrai défi.

A partir de bases de données enrichies au cours de sa longue expérience, Bosch Rexroth est en mesure de créer des listes de paramètres initiaux. Ces paramètres aident les utilisateurs à obtenir de bons résultats immédiatement.

Leur prise en compte avant la mise en service permet de gagner du temps et d’économiser des ressources au démarrage de l’équipement. Les données de paramètres sont proposées à un prix forfaitaire pour sécuriser la planification budgétaire.

Et sur les lignes en fonctionnement ?

Reste un dernier défi : l’optimisation des paramètres existants sur les lignes en fonctionnement pour une production plus sûre et qualitative.

Avec une base installée de plus de 100,000 séquences de soudage, un service support et des outils d’analyse dédiés, Bosch Rexroth accompagne ses clients de manière réactive et rigoureuse.

L’entreprise peut intervenir à distance ou sur site. Les process ainsi stabilisés, les utilisateurs ont tout à gagner :

  • La réduction des tests et des retouches
  • La diminution des défauts et l’amélioration de la qualité
  • La réduction des coûts de consommables

En facilitant la remise à niveau de lignes et l’optimisation des process, les services de Bosch Rexroth autour du soudage visent à soutenir les utilisateurs dans une démarche économique et durable.

Fabrice Boutron
Ingénieur commercial Grands Comptes Automobile
Partager cet article
FacebookTwitterLinkedInEmail
Sticky-phone

Être rappelé par un

Expert