Technologies d'assemblage
top lines articles

Soudage : réduction automatisée des éclaboussures

bottom lines articles

L’électromobilité favorise le développement : de nouvelles combinaisons d’épaisseurs de tôles plus complexes doivent être assemblées avec la meilleure qualité à une vitesse maximale. Cependant, les spécialistes de telles tâches de soudage sont rares, car la pénurie de main-d’œuvre qualifiée est également significative dans ce domaine d’activité ce segment. Les tâches de soudage de plus en plus difficiles et la pression croissante sur les coûts nécessitent une optimisation constante des paramètres de soudage pour garantir que les points de soudure puissent être réalisés de manière fiable et efficace.

Les points de soudure particulièrement complexes, tels que les aciers formés à chaud, entraînent une tendance accrue à la projection lors du soudage par résistance par points. Le taux de projection croissant n’est qu’exacerbé par des temps de cycle plus courts, destinés à augmenter la productivité, ainsi que par de nouvelles approches telles que le soudage par impulsions courtes. Les projections pendant la production provoquent non seulement des contaminations et des dépôts, mais entraînent également un post-traitement plus coûteux. Cela est particulièrement préjudiciable dans la production en série de châssis de véhicules, par exemple.

 

Optimiser automatiquement les paramètres de soudage

Avec la nouvelle fonction « Adaptive Spatter Reduction » de Bosch Rexroth, les projections de soudure apparaissant dans le processus de soudage peuvent être automatiquement détectées et minimisées dans une plage de tolérance prédéfinie. L’application peut réduire considérablement les cycles de post-traitement et de nettoyage dans les systèmes de soudage. La fonction est intégrée de série dans le système de commande de soudage PRC7000 de Bosch Rexroth. Elle fonctionne complètement indépendamment sur le système de commande de soudage. Elle peut être achetée sous forme de licence logicielle ou commandée en tant que service.

« Adaptive Spatter Reduction » est utilisée, entre autres, pour le soudage par résistance par points dans la construction de châssis. Elle aide ici à optimiser automatiquement les paramètres de soudage en termes de qualité, de soudage sans projection, d’efficacité énergétique et de valeurs seuils. Elle résout ainsi un problème croissant : l’application remplace le besoin de spécialistes en soudage, que de nombreuses entreprises manufacturières n’ont pas dans leurs rangs ou ne peuvent trouver sur le marché du travail. Par le passé, ces spécialistes effectuaient des travaux qui peuvent désormais être automatisés : ils reprogrammaient les programmes de soudage de manière à réduire la quantité de reprise retravail nécessaire. Cependant, comme les projections de soudure sont générées à plusieurs reprises au cours de la vie d’un produit en raison des fluctuations du processus, ce travail d’optimisation accru n’est pas un événement unique. La solution Bosch Rexroth élimine le besoin de cette optimisation manuelle des paramètres de soudage – à la fois pendant la phase de mise en service et pendant la production en série.

 

Réduction de 90 % du taux de projection pendant la production

Les constructeurs automobiles peuvent désormais atteindre leurs indicateurs de qualité lors de la mise en service en beaucoup moins de temps – jusqu’à 50 % plus rapidement. La réduction du temps de mise en service raccourcit également le délai de mise sur le marché. De plus, le taux de projection pendant la production peut être minimisé jusqu’à 90 %. Cela a un impact notable sur les coûts. En effet, moins de retouches sont nécessaires pour éliminer les résidus de projection du châssis, et beaucoup moins de temps est nécessaire pour l’assurance qualité ou pour éliminer les défauts de qualité.

L’application « Adaptive Spatter Reduction » est également rentable en termes de durabilité : seule l’énergie nécessaire pour atteindre le niveau de qualité requis est utilisée. Ainsi, Bosch Rexroth garantit un soudage de précision précis.

L’application est déjà utilisée avec succès par un grand constructeur automobile allemand. La demande devrait augmenter considérablement, car les tâches de soudage de plus en plus exigeantes nécessitent un niveau d’expertise qui n’est pas largement disponible, et nécessitent également une optimisation croissante des processus, que seul un logiciel peut réaliser. « Adaptive Spatter Reduction » permet aux constructeurs automobiles d’accélérer dans la course à la meilleure position sur le marché

Christophe Maccotta
Ingénieur commercial Solutions d'Assemblage
Partager cet article
FacebookTwitterLinkedInEmail
Sticky-phone Sticky-phone hover

Être rappelé par un

Expert