Pour protéger leur pelouse, les stades s’interdisaient tout autre événement que les matches. Mais plus maintenant.

Le dernier but est marqué, le coup de sifflet final a retenti, les supporters sont rentrés chez eux. Que se passe-t-il ensuite dans un stade ? En règle générale, le terrain reste vide et silencieux.

C’est bien dommage car un stade important dispose de tous les pré-requis pour accueillir d’autres manifestations. Il peut contenir des milliers de personnes, dispose d’équipements adaptés, respecte les obligations sanitaires et de sécurité, et est bien desservi par les transports. Malgré cela, il est inutilisé et ne rapporte rien pendant une grande partie de l’année car il n’est pas envisageable d’abimer la pelouse qui doit être mise au repos après chaque match.

Pelouse naturelle amovible

Une nouvelle technologie, dans laquelle nous jouons un rôle actif, s’apprête à changer cela. StadiaPitch est une initiative commune de Nutcracker Solutions, STRI, Sapa (qui fait maintenant partie d’Hydro) et Bosch Rexroth, qui permet de retirer la pelouse entre les matches pour faire place à un support en béton sur lequel d’autres manifestations peuvent avoir lieu.

Le terrain est divisé en 192 bandes de vraie pelouse, sans aucun joint visible ni perceptible pendant les matchs, pas même par les joueurs. En dehors des matchs, ces bandes sont stockées dans des chambres climatisées où on leur apporte la lumière, la température, la ventilation, l’humidité et l’irrigation nécessaires à une croissance optimale de l’herbe.

Nous travaillons avec nos partenaires sur les équipements des chambres de croissance. Nous nous concentrons aussi sur les entraînements et commandes qui servent à l’assemblage automatique des bandes sur le terrain, ainsi que sur la R&D en général et l’infrastructure commerciale du projet.

En tant que membre de l’initiative StadiaPitch, notre objectif principal est de maximiser les bénéfices du stockage en chambre et de nous assurer que les bords des bandes de pelouse soient parfaits. Il est en effet essentiel que les joints restent imperceptibles et que les bandes résistent à toutes les sollicitations et conditions météorologiques.

Bénéfices supplémentaires

Tout en continuant à affiner notre R&D, nous allons à la rencontre de propriétaires de stades dans le monde entier. Tous imaginent très bien comment générer de nouvelles sources de revenu avec une surface de jeu naturelle et amovible à volonté.


Partager :
  • Articles similiaires

    d’articles