Hydraulique industrielle
top lines articles

Système de contrôle commande SYB 3.0, tête d’affiche de la technique scénique

bottom lines articles

Notre dernière génération de contrôle-commande d’équipements scéniques associe l’innovation à plus de 40 ans d’expérience dans l’automatisation scénique. SYB 3.0 est un système éprouvé doté de vitesses de transmission élevées, d’une structure modulaire et de nouvelles fonctionnalités pour une utilisation sûre et aisée.

Une scène fait généralement appel à plusieurs systèmes fonctionnant sur différentes plateformes et constituant autant de solutions spécifiques. Or, pour permettre aux ingénieurs du son, aux techniciens lumière, aux régisseurs et aux opérateurs d’offrir une représentation soignée, la communication entre ces systèmes est cruciale.

Des plus petites aux plus grandes productions

SYB 3.0 associe des entraînements électriques et hydrauliques aux dernières générations de logiciels et de contrôle électronique. Tous ces éléments fonctionnent en parfaite harmonie pour garantir un contrôle optimal et sûr de la machinerie de scène. La nature modulaire du système, conçu pour des architectures système décentralisées, en fait la solution idéale pour répondre aux contraintes de toutes les salles de spectacle.

Cela signifie que les scènes plus modestes disposant de moins d’entraînements peuvent autant en bénéficier que les grands opéras équipés de machineries supérieure et inférieure, de plus d’un millier d’axes et de très nombreux pupitres.

 

Une plus grande efficacité

L’efficacité des séquences de travail prend une importance croissante pour les métiers du spectacle car elle permet  de réduire les coûts d’exploitation. SYB 3.0 permet de raccourcir les temps de préparation, grâce à la simulation 3D, à des opérations simples et des fonctionnalités nouvelles.

Le système permet à plusieurs personnes de travailler sur différentes représentations simultanément. Ainsi, un ou plusieurs opérateurs peuvent programmer des séquences de mouvement, tandis que d’autres mouvements sont exécutés en parallèle par un autre opérateur. Cette possibilité pour plusieurs opérateurs de travailler en même temps leur fait gagner du temps et améliore l’efficacité générale.

Un système complexe qui devient simple

Les utilisateurs ont un accès complet aux nombreuses fonctions proposées grâce aux pupitres de commande. Ils peuvent ainsi programmer et automatiser des mouvements de scène complexes en toute simplicité. Bien que le système autorise différents opérateurs à travailler simultanément il garantit que les entraînements actifs ne reçoivent leurs informations que d’un seul utilisateur à la fois. Un système transpondeur sans contact protège d’un accès non autorisé et gère différents niveaux d’autorisation. Les opérateurs peuvent brancher facilement les pupitres en de nombreux endroits dans le théâtre et contrôler visuellement les mouvements sous différents angles, avec si besoin une assistance visuelle.

Le contrôle-commande SYB 3.0 communique aux pupitres des opérateurs toutes les informations nécessaires sur les mouvements en cours et sur l’état de fonctionnement de toute la machinerie. Des affichages écran clairs permettent de visualiser toutes ces informations.

 

Représentation sécurisée

La sécurité avant tout ! Avec son niveau de sécurité 3 (SIL 3), SYB 3.0 est conforme à la norme EN 61508 et à d’autres normes nationales. SYB 3.0 garantit également le plus grand niveau de disponibilité pour que la représentation se déroule sans encombres. En permanence, deux contrôleurs traitent de manière synchrone les données des capteurs et des axes. Les défauts du contrôleur, des axes ou des capteurs sont détectés grâce au croisement des référentiels. Des indicateurs d’usure indiquent si les tolérances sont atteintes avant toute défaillance.

Grâce aux progrès de la technique scénique, les séquences les plus difficiles, mettant en oeuvre des entraînements complexes, sont désormais possibles. Les deux modules de contrôle des collisions proposés dans le système SYB 3.0 aident le personnel technique à réaliser ces tâches. Par exemple, l’assistant anticollision anticipe toute collision potentielle et empêche l’exécution des mouvements qui pourraient faire qu’elle se produise. La fonction d’assistance anti-collision est semblable à celle des capteurs de stationnement sur une voiture car elle signale visuellement les collisions potentielles.

 

Une solution, un fournisseur

Nous créons des solutions automatisées pour les arts de la scène depuis plus de quarante ans. Notre équipe d’experts dispose d’une longue expérience et offre son assistance tout au long du projet de scène. Ainsi, nous sommes en mesure de proposer une gestion complète de la scène au moyen d’interfaces parfaitement coordonnées, le tout fourni par un seul prestataire.

Volker Kirsch
Chef du département des ventes "Stage Technology"
Partager cet article
FacebookTwitterLinkedInEmail
Sticky-phone

Être rappelé par un

Expert