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Télématique pour le secteur off-highway : l’over-the-air en Norvège

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Le constructeur d’engins de forage Qmatec est passé à l’ère du numérique en utilisant un minimum de ressources. Avec le recours aux solutions télématiques de Bosch Rexroth incluant des services over-the-air (OTA), il propose une maintenance à distance à travers tout le pays. Les utilisateurs finaux gagnent en transparence, en productivité mais aussi en bilan carbone.

La Norvège est réputée pour sa nature à couper le souffle. Ses fjords qui s’étendent sur plusieurs kilomètres, ses montagnes majestueuses, ses innombrables îles, lacs et rivières font le bonheur des touristes.

Mais ces paysages accidentés sont aussi un obstacle géographique pour la maintenance sur site des engins mobiles dans les régions isolées. Avec l’aide de Bosch  Rexroth, Qmatec a trouvé une solution de diagnostic et de maintenance à distance.

En évitant les arrêts imprévus, elle contribue à soutenir l’activité dans une bonne dynamique.

 

Des engins de forage mobiles déployés à grande échelle

L’entreprise Qmatec est spécialisée dans les engins de forage mobiles. Dans l’usine de Vinje, située à plus de 200  km à l’ouest d’Oslo, près de 25  nouveaux véhicules sont produits chaque année.

Ils sont utilisés pour les travaux de fondation, les installations d’alimentation en eau et la valorisation énergétique dans toute la Scandinavie, en Grande-Bretagne et même au Groenland

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La demande mondiale augmente, ce qui fait de la maintenance à distance un enjeu de plus en plus crucial. Rien qu’en Norvège, notre équipe doit assurer l’assistance sur une zone d’environ 2 500 km de long.

Explique Tor Olav Kyrkjebø, directeur général

Un projet innovant : l’engin de forage qui intègre une solution télématique

 

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Gérer la croissance de notre flotte, dispersée sur un territoire de plus en plus vaste, sans télématique efficace, c’était mission impossible.

 

Notre objectif était d’établir une surveillance, non seulement du process de forage, mais aussi de l’hydraulique de travail et du moteur diesel. Nous avions besoin de pouvoir lire les codes d’erreur et suivre la position géographique de nos machines.

 

Il nous fallait également la mise à jour des logiciels de nos machines over-the-air et la modification de paramètres critiques à distance. Car nous voulons que nos clients puissent terminer leur chantier dans les délais, même en cas d’entretien pressant.

Précise Sondre Frøland, directeur des services

 

Qmatec 407 TS : engin de forage intelligent avec connexion IoT pour les mises à jour et le paramétrage à distance (XOTA). Cette machine polyvalente sert au forage de puits, aux travaux de fondation et de géothermie dans le monde entier. (Image : Qmatec)

Comprendre la machine avant de l’examiner

Au début du projet en 2019, Qmatec savait qu’elle ne pourrait développer seule une solution aussi complexe sur le plan technique. Il n’était pas envisageable non plus de faire appel à un fournisseur qui ignore tout de la conception, des fonctions et des domaines d’application de ses machines.

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Nous avons tout de suite pensé à solliciter notre partenaire Bosch  Rexroth. Car l’entreprise nous avait déjà accompagnés lors du développement de notre logiciel d’application.

 

Et c’est notre fournisseur de pompes, de contrôleurs et de moteurs pour nos engins de forage depuis plus de 15 ans.

Se souvient Tor Olav Kyrkjebø

Bosch Rexroth proposait la solution télématique BODAS Connect. Un projet pilote pour le premier engin de terrain intelligent a donc été rapidement lancé.

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Le niveau d’informations que l’on peut obtenir sur une machine mobile dépend de notre compréhension de celle-ci.

 

Nos systèmes télématiques offrent un réel avantage, en particulier aux PME. Ils combinent notre connaissance des applications avec des composants IoT éprouvés et produits à grande échelle.

 

Ces composants, nous les avons adaptés aux besoins spécifiques des véhicules off-highway. Ils constituent la base d’un écosystème ouvert et évolutif qui réduit au maximum les travaux de développement.

Confie Øyvind Kjølberg, responsable du compte Qmatec chez Bosch Rexroth.

Une commercialisation rapide grâce à l’offre de services télématiques complets

Qmatec a opté pour BODAS Connect All-in-one Connectivity. Cette solution télématique de bout en bout et éprouvée accélère la commercialisation des machines. Elle est équipée de capteurs et de la passerelle de connectivité Rexroth Connectivity Unit (RCU).

La passerelle de connectivité sur base de microprocesseur sert à collecter les données du véhicule selon les besoins et à les transmettre efficacement. C’est aussi le composant central dans la gestion des équipements connectés, y compris les services OTA si essentiels pour Qmatec.

L’offre complète pour la télématique BODAS Connect All-in-one Connectivity comprend tous les modules nécessaires à la mise en place rapide de solutions évolutives et de bout en bout.

Gestion modulaire des données et des équipements connectés

La solution télématique de l’écosystème BODAS Connect sépare la gestion des équipements connectés de la gestion des données. Un cloisonnement indispensable au renforcement de la sécurité.

La distinction nette entre les groupes d’utilisateurs affectés à la gestion des données machines et ceux affectés aux données d’exploitation permet une attribution plus directe des autorisations. Les différentes fonctions peuvent être facilement réparties entre plusieurs personnes ou services pour une exploitation plus efficace.

L’équipe d’assistance de Qmatec peut consulter toutes les informations nécessaires sur un tableau de bord. Par exemple :

  • La liste des machines et leur localisation sur un graphique
  • Les données relatives à la maintenance pour chaque machine sur une vue détaillée
  • L’état des passerelles de connexion, des moteurs diesel et de l’hydraulique de travail
  • La courbe de variation des données d’un véhicule dans le temps.

Ainsi, les valeurs critiques comme les pics de pression, la température de l’huile ou les niveaux sont accessibles rapidement et dans les circonstances d’utilisation. Le dépassement des valeurs seuil déclenche une alarme ou un message.

 

L’engin de forage mobile 1130 TS pèse plus de 23  000  kg et possède un couple de 8  000 ou 16  000  Nm avec une course de 7  000  mm. (Image  : Qmatec)

 

Service d’assistance et mises à jour logicielles en OTA

Le logiciel de la passerelle intégrée et des contrôleurs Rexroth peut être géré où que l’on se trouve. Il suffit d’un accès au portail Bosch Rexroth  Device et aux services XOTA (Everything Over the Air).

En plus des mises à jour du firmware et du logiciel, l’équipe d’assistance peut rectifier les paramètres de la machine pour améliorer sa fonctionnalité ou corriger des défauts critiques. Grâce à ces outils, Sondre Frøland a pu maintenir la productivité d’une machine située à plus de 2000 km.

La pompe du système de refroidissement à eau était tombée en panne après le forage du premier trou. Il est parvenu à mettre à jour un certain nombre de paramètres à distance en plus du remplacement d’un flexible hydraulique.

Le chantier a pu être achevé comme prévu après un court temps d’arrêt. En comparaison, une réparation sur place aurait entraîné un retard de quatre jours, des frais de transport élevés et très probablement un client mécontent.

 

De nouvelles machines réglées en une heure

Grâce aux services XOTA, Qmatec peut donc effectuer toute une série de modifications à distance, vite et bien. Mais elle peut également régler des machines complètes en seulement une heure. Ce qui, auparavant, n’était possible qu’avec un PC connecté localement.

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Désormais, nos clients bénéficient d’un fonctionnement fiable et de délais opérationnels optimaux. Les services XOTA ne réduisent pas seulement les coûts de maintenance et de réparation.

 

Ils limitent également les frais de déplacement. De nombreuses situations peuvent être prises en main à distance au lieu de deux ou trois jours d’intervention sur place.

Déclare le directeur des services.

Qmatec procède à des opérations de maintenance régulières dans les locaux des clients. Elle leur communique dans la foulée le délai avant la prochaine intervention.

À l’avenir, il sera envisageable de recourir à une application de maintenance prédictive. Celle-ci permettra notamment de prolonger la durée de vie des composants surveillés et d’optimiser le coût de maintenance et des pièces de rechange.

 

La collecte de données au service du client

La gestion simplifiée de l’entretien et le développement amélioré ne sont pas les seuls avantages de la collecte des données machine. Cette dernière offre aussi un haut potentiel d’amélioration aux clients.

Ils peuvent réduire leur consommation de carburant et leurs émissions grâce à des arrêts ou à des notifications automatiques. Les données de position et de production indiquent la distance parcourue par une machine de forage et le nombre d’heures en fonctionnement.

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Nos clients désirent vivement connaître la rentabilité de leur travail. Prochainement, nous aimerions leur proposer un portail dédié, qui facilitera la planification et permettra une facturation à l’usage. 

 

Les modules et les interfaces nécessaires à ce projet sont déjà inclus dans l’offre complète de Bosch  Rexroth.  

Explique Tor Olav Kyrkjebø

Vue d’état du moteur diesel : En haut : courbes de vitesse, température du liquide de refroidissement, pression d’huile, pression de la pompe, consommation de carburant et tension de la batterie. En bas : informations complémentaires sur l’huile hydraulique et de lubrification, le filtre à particules diesel et l’Adblue.

Des mises à jour à distance fiables

Les mises à jour du firmware et du logiciel doivent être transférées au véhicule de manière fiable et sécurisée. Pour ce faire, Bosch Rexroth utilise des mécanismes OTA, qui ont fait leurs preuves à maintes reprises dans le secteur automobile.

La passerelle de connectivité Rexroth (RCU), conçue pour les véhicules off-highway, est à la fois robuste et hautement sécurisée. Elle garantit le transfert de tous les fichiers. L’équipement cible n’est mis à jour via le bus CAN qu’après autorisation.

Par conséquent, le processus est aussi stable et sécurisé qu’une mise à jour filaire avec un ordinateur portable et un outil de diagnostic.

 

La référence en matière d’efficacité dans la télématique

Toutes les nouvelles machines de Qmatec sont désormais équipées en série d’une RCU. La passerelle Rexroth va également être intégrée à 150 machines existantes. Tous les modèles fonctionnent avec cette base hardware hébergeant un logiciel standardisé et avec les mêmes messages CAN.

Les différences liées au modèle sont, comme toujours, paramétrées à distance. Grâce à l’offre modulaire et complète BODAS Connect All-in-one Connectivity, le constructeur norvégien a rapidement mis en place la télématique avec un minimum de ressources.

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Cette solution, que nous pouvons faire évoluer en permanence par l’ajout de fonctions et de services, est idéale. Nous avons ainsi pu assurer l’efficacité et la stratégie de croissance de notre entreprise.

Confie Tor Olav Kyrkjebø
Jean El Khoury
Responsable Electronique Mobile chez Bosch Rexroth France
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