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Tableaux de bord pour le secteur off-highway : profitez des données télématiques de manière efficace et personnalisée

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Les données IoT sont considérées comme le nouvel or noir. Mais qu’en est-il de celles relatives aux véhicules du secteur off-highway ?

Elles sont également très précieuses, que ce soit pour les fabricants, qui souhaitent consolider leur position sur le marché et assurer leur service après-vente, ou pour les opérateurs, désireux d’économiser et améliorer la productivité de leurs engins mobiles, durablement.

Qui utilise les données de véhicule, et dans quel but ?

Le constructeur doit préparer un certain nombre de choses « sous le capot » avant de pouvoir passer à la suite : il doit choisir une unité de contrôle télématique (TCU) évolutive, installer des logiciels pour collecter et transmettre les données de manière efficace, et s’occuper de la gestion des dispositifs (services et diagnostics à distance, surveillance, etc.).

Les données doivent ensuite être préparées pour des groupes cible spécifiques, puis visualisées, mais les intérêts varient d’un groupe d’utilisateurs impliqué à l’autre :

Tableaux de bord adaptés aux besoins de différents types d’utilisateurs au sein de l’entreprise

Les gestionnaires de flotte et les responsables des opérations doivent pouvoir accéder rapidement à une vue d’ensemble de leurs véhicules, incluant leur emplacement et leur statut, afin de pouvoir planifier des remplacements et l’entretien.  Un tableau de bord personnalisé et la transmission automatique des données de performance pertinentes devraient également alléger la charge administrative qui pèse sur eux, par exemple, grâce à la facturation à l’usage.

Les équipes d’entretien et de réparation utilisent leur tableau de bord spécifique pour fournir une assistance à distance dans les meilleurs délais en cas d’incident. Elles ont besoin d’informations détaillées sur les engins afin de pouvoir diagnostiquer les défaillances à distance, modifier les paramètres permettant de maintenir la productivité, lancer des mises à jour logiciel et commander des pièces de rechange au plus vite.

La télématique fournit à l’équipe de développement les données dont elle a besoin afin d’améliorer la qualité des produits et la conception des engins en continu. Pour fournir une évaluation plus détaillée, la solution télématique doit enregistrer l’intégralité des dépenses réelles et le comportement des utilisateurs.

Tableaux de bord spécialisés configurables par glisser-déposer

Malgré des perspectives différentes, les trois groupes ont un besoin commun : il leur faut des tableaux de bord personnalisés leur permettant de trouver, d’examiner et d’évaluer rapidement les informations qui les intéressent. La question qui se pose pour les fonctions de base de la solution télématique s’applique également ici : l’entreprise doit-elle programmer le tableau de bord directement, le faire programmer ou utiliser des composants standard ?

BODAS Connect –All-in-One Connectivity, est une solution coordonnée prête à l’emploi qui assure la connectivité, la gestion des équipements et la gestion de données. La séparation logique des données d’utilisateurs et d’appareil améliore la sécurité, la convivialité et la rentabilité.

Des modules prêts à l’emploi pour un gain de temps et d’argent

L’interface bénéficie de modules prêts à l’emploi spécialement conçus pour le secteur off-highway, qui permettent aux fabricants et aux agences Web de créer des fonctionnalités et des tableaux de bord personnalisés afin de faire des économies.

Par exemple, la boîte à outils pour la solution télématique de bout en bout BODAS Connect All-in-One Connectivity contient entre autres des outils de visualisation facilement adaptables.

Sur la base d’applications, de tableaux de bord et de widgets spécifiques au secteur off-highway, des interfaces de pilotage propres à l’utilisateur peuvent être créées par simple glisser-déposer de modules prêts à l’emploi.

De plus, la solution complète est tellement flexible que les constructeurs peuvent y intégrer leur propre savoir-faire sous forme d’algorithmes, de programmes et de scripts rédigés par leurs soins.

Création, adaptation et connexion de tableaux de bord en un clin d’œil

Les tableaux de bord pertinents peuvent être créés facilement à l’aide d’éléments tels que des widgets sur mesure configurables. L’apparence de l’interface peut également être adaptée à la charte graphique de l’entreprise souhaitée en quelques clics.

Dans le même temps, la boîte à outils propose des interfaces standard dédiées à la communication d’un cloud à l’autre. Ainsi, la facturation à l’usage peut être déclenchée depuis un autre système, par exemple.

La valeur ajoutée apportée par la gestion des données au cours du travail quotidien des engins de travaux publics, des équipements d’agriculture ou des véhicules municipaux dépend de l’expérience en matière d’applications du fournisseur de solution. Les trois cas d’utilisation suivants montrent les différents gains de temps et financiers qui découlent de l’adoption de la solution adaptable et prête à l’emploi BODAS Connect All-in-One Connectivity.

Glisser-déposer : création de tableaux de bord à l’aide de modules personnalisables et préconfigurés

Surveillance pour les responsables de flotte, les responsables des opérations et les membres du personnel de service : l’application fournissant des informations à propos des machines surveille des paramètres d’exploitation importants et signale tout écart entre les valeurs réelles et les valeurs cible. Ainsi, les ravitaillements en carburant, les vidanges et toute autre opération de maintenance peuvent être facilement planifiés et effectués.

1. Gestion de la flotte et des opérations

Les gestionnaires de flotte et les responsables des opérations veulent pouvoir connaître le statut de leur flotte et savoir précisément lorsque des actions sont nécessaires. Si une défaillance est détectée, ils doivent être capables d’en isoler rapidement la cause et d’entreprendre les actions nécessaires pour y remédier.

Le suivi des chiffres d’exploitation pertinents et le transfert des données de performances aux systèmes ERP et de facturation permettent une traçabilité simple et une facturation à l’usage, ce qui réduit la charge administrative. Il s’agit d’un avantage particulièrement important pour les entreprises du secteur municipal, entre autres, ou du domaine de l’ingénierie agricole et forestière, qui doivent documenter leurs performances pour les fournir à leurs clients ou pour justifier l’octroi de subventions de l’UE.

Les gestionnaires de flotte et les responsables des opérations utilisent surtout des applications suivantes : Vehicle Tracking (suivi des véhicules), Geo Fencing & Curfew (prévention contre le vol), Machine Info (surveillance des paramètres d’exploitation), Usage Scheduling (planification de l’utilisation des véhicules et attribution des conducteurs) et Conditional Action (déclenchement automatique d’actions et de notifications pour les rapports automatiques).

La solution complète de Bosch Rexroth vous propose un kit libre-service vous permettant de visualiser facilement les données fournies par les applications sur des tableaux de bord adaptés. Vous y trouverez des modules de texte, des widgets et d’autres modules prêts à l’emploi pour vos statistiques, vos tableaux et vos graphiques.

2. Service à distance optimal

Bosch Rexroth permet aux responsables produit et aux équipes de réparation et d’entretien de bénéficier de plus d’informations concernant les sous-systèmes d’un véhicule.

Les outils à distance tels que CAN Tracing, Diagnostics, Analytics & Measurement (remontée des données CAN, diagnostic, mesure et analyse) ou Flashing OTA (mise-à-jour over-the-air) permettent d’effectuer un dépannage rapidement.

Toutes les informations provenant de ces outils et d’autres applications spécifiques aux clients peuvent être utilisées pour alimenter des tableaux de bord spécialisés, grâce à des modules d’interface adaptables.

3. De meilleures informations pour les équipes techniques, commerciales et d’entretien

Les informations obtenues par le biais d’applications de surveillance et de diagnostic sont également très utiles dans les domaines de l’ingénierie, des ventes et de l’entretien.

Par exemple, la conception d’une machine peut être optimisée en permanence à l’aide des données de charges collectives et d’utilisation. Bosch Rexroth permet aux utilisateurs de créer des tableaux de bord spécialement adaptés à cet objectif.

En bref, lancez-vous encore plus rapidement sur le marché grâce aux modules prêts à l’emploi

Les responsables de flotte, les équipes de réparation et d’entretien et les responsables produit ont besoin d’interfaces spécialisées présentant les fonctionnalités et les informations dont ils ont besoin dans leur travail quotidien.

La solution BODAS Connect All-in-One Connectivity, s’appuie sur des standards pour fournir des modules prêts à l’emploi, aisément et rapidement adaptables à vos besoins spécifiques.

Rien de bien étonnant, en réalité, même les modules de base de notre solution complète sont conçus pour proposer des services télématiques évolutifs et personnalisés sur la base de modules prêts à l’emploi préfabriqués, et pour améliorer votre position sur le marché.

Pour en savoir plus sur ce qui doit être pris en compte dans le cadre de la gestion des données, consultez notre livre blanc gratuit :

Jean El Khoury
Responsable Electronique Mobile chez Bosch Rexroth France
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