Solutions industrie 4.0
top lines articles

[Infographie] Les machines ne s’arrêteront plus pour des défaillances imprévues

bottom lines articles

Il s’agit d’une intrigue mille fois vue au cinéma : l’intelligence artificielle rend les machines de plus en plus indépendantes, jusqu’à ce qu’elles se retournent contre leurs créateurs. Une guerre s’ensuit, dont l’enjeu est la survie de l’humanité.

L’université de Stanford a récemment publié une étude rassurante à ce sujet. D’après les spécialistes, l’intelligence artificielle ne représente pas une menace pour l’humanité à l’heure actuelle, mais que se cache-t-il derrière cette mystérieuse intelligence à l’origine d’une telle controverse ?

De nombreux systèmes de la vie quotidienne utilisent déjà l’intelligence artificielle.

Lorsque vous demandez la météo à votre téléphone, par exemple, ou lorsqu’une boutique en ligne vous suggère un livre qui correspond parfaitement à vos goûts, il s’agit d’intelligence artificielle. L’industrie également reconnaît de plus en plus le potentiel de l’apprentissage automatique et commence à l’utiliser.

Grâce à des prévisions fines, il est possible d’entretenir les systèmes au bon moment, avant un dysfonctionnement des machines. Ou bien de nouvelles connaissances permettent de rationaliser des procédés établis. Dans tous les champs d’application, le fondement est le même : d’énormes quantités de données.

 

« Il ne suffit pas de recueillir des données »

Cependant, « il ne suffit pas de recueillir des données », indique le Dr Steffen Haack, membre du conseil d’administration de Bosch Rexroth. Les données sont plutôt le préalable à l’obtention d’informations précieuses qui créent de la valeur ajoutée. Pour cela, il faut collecter des données, établir des relations intelligentes entre elles, les analyser et en tirer les bonnes conclusions, de manière aussi rapide et complète que possible.

 

Pour aller plus loin :

Pascal Laurin
Directeur Industrie 4.0 Bosch France, Directeur Division Technologies d’Assemblage Bosch Rexroth France
Partager cet article
FacebookTwitterLinkedInEmail
Sticky-phone

Être rappelé par un

Expert