Partout dans le monde, on vit de plus en plus en ville. Il faut donc construire des logements. Afin de pouvoir intervenir de manière optimale dans les artères bordées de gratte-ciels et d’espaces verts, les engins de chantier doivent être maniables, performants et polyvalents. C’est la raison pour laquelle les pelleteuses compactes sont de plus en plus nombreuses sur les chantiers urbains pour creuser, pelleter ou manipuler.

Ces engins doivent répondre à des impératifs en constante augmentation : pour effectuer leurs multiples tâches dans un espace restreint, les opérateurs exigent une maniabilité élevée et le législateur impose des taux d’émission de plus en plus bas. « Ce n’est qu’en intervenant sur l’ensemble du système qu’on obtient des améliorations concrètes », précise Gilles Chetail, responsable du Centre d’application pour les pelles compactes chez Bosch Rexroth à Vénissieux en France.

Un réel potentiel réside dans le système de commande hydraulique grâce à la technologie LUDV (Répartition de débit indépendante de la pression de la charge).

Celle-ci améliore l’utilisation de la puissance disponible en provenance du moteur thermique, ainsi que la manœuvrabilité et la précision de commande. Elle permet de simplifier la conception du système hydraulique et de réduire le coût de production grâce au circuit à une seule pompe.

L’héritage du SX

Le bloc de distribution et la pompe constituent le cœur puissant de l’engin. C’est là aussi qu’interviennent les dernières avancées du système LUDV. En 2012, Rexroth a perfectionné les blocs de distribution SX déjà hautement performants avec la nouvelle gamme RS. Le RS12 remplace le célèbre SX12 qui a permis à Rexroth d’imposer cette technologie sur les pelleteuses compactes. Alors qu’il y a une quinzaine d’années, seulement 5 % des engins étaient équipés du système LUDV, près de 50 % le sont à l’heure actuelle.

La série RS succède donc à la série SX couronnée de succès et ses premiers pas sont impressionnants. « Le retour d’information de la part de nos clients est très positif », déclare Stephan Brummund, chef de groupe développement RS.

« Le nouveau bloc de distribution permet d’économiser entre 10 et 15 % d’énergie selon la configuration de la pelleteuse, tout en accroissant la productivité. » Le RS12 destiné aux pelleteuses de trois à huit tonnes vient d’être complété par le RS15, fabriqué depuis novembre 2014 et destiné aux machines de huit à douze tonnes.

« Les demandes croissantes du marché ont donné l’impulsion à ce développement », explique Gilles Chetail. Pour améliorer le rendement énergétique et la contrôlabilité, il a été nécessaire de modifier la conception du bloc de distribution. « Le défi consistait à réaliser ces modifications en tenant compte des limites de l’encombrement », ajoute Stephan Brummund. Pour accroître le rendement, il fallait réduire les pertes de charge internes.

Les concepteurs ont donc modifié le tracé des canaux à l’intérieur du bloc de distribution, tout en augmentant leur diamètre. Leur grande expérience dans l’optimisation des systèmes et des valves leur a également permis d’améliorer les performances pour la facilité de conduite de l’engin.

Efficacité accrue de nos pelleteuses compactes

Avec les nouvelles valves de commande et sans avoir à modifier l’architecture du système dans leurs machines, les constructeurs disposent pour un même niveau de pression d’un débit d’huile supérieur, donc d’une vitesse accrue. En ce qui concerne la pression primaire, les deux valves sont conçues pour 350 bar, ce qui offre de nouvelles perspectives pour la conception hydraulique.

Outre cet aspect positif pour le rendement, il en existe un autre qui est le type de la pompe associée au bloc de distribution. Le RS est le plus souvent équipé de la pompe à cylindrée variable A10VO. Mais à présent, la pompe à axe brisé A7VO représente une alternative qui permet de franchir un cap supplémentaire dans l’amélioration de l’efficacité. Rexroth rend ainsi les pelleteuses compactes plus productives !

A découvrir aussi : Gamme de pompes Rexroth


Partager :
  • Articles similiaires

    d’articles