Nous appartenons à un groupe industriel précurseur en matière d’Industrie 4.0 qui, en quelques années, a su générer des gains significatifs en matière d’OEE, de qualité et de productivité grâce à la digitalisation de ses process.

Dans sa transformation, le groupe Bosch a, comme tout industriel, dû traiter de l’épineuse question de la collecte d’informations sur un outil industriel hétérogène (machines de différentes générations et fabricants, multiples formats de données et protocoles de communication).

C’est dans ce contexte que nous avons enrichi notre expertise de l’acquisition de données terrain et développé, entre autres, la passerelle logicielle IoT Gateway. Avec comme principales exigences client la pertinence de l’information collectée, la simplicité de déploiement, l’absence de perturbation des process industriels et un retour sur investissement rapide.

La passerelle IoT, un seul point de traitement pour toutes les données terrain

La digitalisation des process de production impose de connecter de plus en plus de machines à des base de données ou des logiciels d’analyse. Paramétrer la remontée d’information de manière individuelle pour chaque composant à surveiller, comme nous l’aurions fait il y a quelques années, n’est plus guère envisageable ; cela implique de passer beaucoup de temps sur l’étape de l’acquisition des données et amène énormément de complexité dans l’architecture réseau.

La passerelle IoT permet d’éviter ce travail long et fastidieux : elle collecte, filtre et convertit les données de tous les composants qui lui sont connectés avant de les transmettre au niveau supérieur dans un format exploitable. Un seul point de traitement et d’échange, c’est plus de simplicité et de fiabilité pour la remontée de données ; les équipes maintenance ou méthodes peuvent consacrer l’essentiel de leurs ressources projet à l’analyse et à l’élaboration de modèles prédictifs. La passerelle IoT est donc appelée à devenir un composant indispensable des systèmes d’information industriels 4.0.

WebinarVoir le webinar

Comment intégrer vos machines à l’usine connectée avec rapidité et flexibilité ?

À la demande

Accessible à tout moment et depuis n'importe où !

Connecter ses machines sans risque pour la production

Notre passerelle IoT Gateway s’installe sans qu’il soit nécessaire d’arrêter la production et sans dégrader ses performances car l’acquisition et le traitement des données se font sans aucune modification ou ajout de code dans les composants connectés. Pas de bug, de perturbation ou de ralentissement du process machine : la connectivité peut s’envisager sans risque de perte temporaire de points d’OEE.

IoT Gateway propose également plusieurs fonctions de sécurité pour protéger l’outil de production, dont un tunnel VPN pour la transmission des informations au niveau supérieur et la protection contre les accès non-autorisés.

IoT Gateway, une solution dédiée à la production, ouverte et évolutive

IoT Gateway n’est pas une passerelle généraliste. Le software de traitement que nous avons développé est spécialisé sur les données issues des process de production, pour couvrir un maximum de cas d’emploi sans programmation supplémentaire. Il est issu de notre expérience terrain, au sein des usines Bosch et chez nos clients dans tous types d’industries.

Résolument souple, IoT Gateway est basée sur des standards ouverts (Linux, Java, OGSI framework) et conçue pour s’interfacer avec un maximum de logiciels de niveau supérieur, dont Amazon Web Services et Oracle IoT Cloud. Deux formats hardware sont disponibles en fonction de la typologie de l’architecture : XM21/22 base PLC pour environnement automate et données standards d’automatisme, PR21 base PC pour environnement périphériques communiquants.

Avec IoT Gateway, nous avons tout mis en oeuvre pour proposer une solution capable d’accompagner l’amélioration continue des process sur le long terme.

Le conseil Rexroth en amont pour un déploiement encore plus efficace

Bien structurer son acquisition de données n’est pas qu’une affaire de solution technique ; il faut choisir les bons indicateurs et les bonnes sources d’information. Ce ne seront pas les mêmes d’une machine à l’autre et selon que l’on souhaite réduire les arrêts machine, améliorer la qualité produit ou accroître la productivité en réduisant les temps de cycle. Ici encore, notre expérience terrain peut se révéler très utile : nous vous accompagnons dans la définition de votre stratégie d’acquisition, ce qui vous permet de gagner du temps dans la mise en route de votre projet.

Car plus tôt vous serez en mesure d’alimenter vos logiciels d’analyse avec des données pertinentes, plus vite vous serez en mesure de récolter les bénéfices de l’usine connectée.

Pour en savoir plus  :

Partager :
  • Articles similiaires

    d’articles