En 2020, il n’y aura pas seulement sept milliards de personnes connectées, il y aura également 50 milliards d’appareils connectés au service de l’industrie 4.0. Le développement rapide de l’Internet des objets (IoT) change la manière dont les gens interagissent avec la technologie. Quelles en sont les conséquences ? Que peut dire Bosch Rexroth de l’avenir numérique aux utilisateurs et ingénieurs mécaniciens d’aujourd’hui ?

internet des objets en usine

L’IoT, moteur de l’Industrie 4.0

Le développement d’entreprises comme Amazon, mytaxi et Uber démontre à quel point l’IoT révolutionne les modèles économiques et les secteurs d’activité. On ne sait pas encore si certaines plateformes d’IoT domineront l’industrie manufacturière de la même manière. Il est en revanche incontestable que la connectivité gagne en importance. Les évolutions technologiques telles que les capteurs RFID et MEM, la reconnaissance gestuelle et la commande vocale, la technologie portable, la réalité augmentée et virtuelle et la cinquième génération des communications mobiles stimuleront encore les quatre domaines d’activité de l’Industrie 4.0 (i4.0).

infographie industrie 4.0 iot internet des objets

Potentiel et opportunités dans l’industrie

L’ancrage précoce de la numérisation dans votre stratégie d’entreprise peut avoir des avantages internes et externes. La disponibilité, la productivité et la qualité des processus et des produits s’améliorent, ainsi que le rendement et la flexibilité, et ce, de la production des séries les plus petites jusqu’à la production de masse. L’objectif de fusion de l’informatique, de l’automatisation et de la production laisse plus de place aux innovations qui peuvent décharger à long terme le personnel de la pression qui pèse sur ses épaules. L’association BITKOM pour les technologies de l’information estime que le potentiel supplémentaire de valeur ajoutée dû à l’i4.0 en Allemagne sera de 80 milliards d’euros en 2025. Selon le Boston Consulting Group, jusqu’à 390 000 nouveaux emplois seront créés d’ici là.

Bosch Rexroth agit et s’appuie sur une double stratégie

Pour avancer avec leur temps, les entreprises manufacturières et les ingénieurs mécaniciens doivent faire au moins un pas vers l’i4.0. Les efforts techniques requis ne sont pas si importants que cela. Bosch Rexroth et ses partenaires proposent déjà tout ce qu’il faut. Leur portefeuille a ceci de particulier que toutes les solutions ont été développées dans le cadre d’une double stratégie i4.0, en tant qu’utilisateur essentiel et que fournisseur essentiel dans plus de 100 projets pilotes et plus de 270 usines Bosch. Les solutions, produits et services qui en résultent sont progressivement mis en place sur toute la planète. De plus, Bosch et Bosch Rexroth participent activement et depuis longtemps à de grands consortiums tels que la plateforme allemande Industrie 4.0, l’Industrial Internet Consortium (IIC) basé aux États-Unis, le Deployment Research Center (DRC) chinois et LABS Network Industrie 4.0 (LIN 4.0).

Expérience pratique

Dans le cadre de notre stratégie i4.0, nous menons des projets de chaîne de valeur à l’échelle de l’entreprise pour la production de variantes multiples et la production en gros volume. Par exemple, dans l’usine Bosch Rexroth de Homborg, dans la Sarre, nous avons dessiné une chaîne d’assemblage de vannes papillon hydrauliques avec six groupes de produits et plus de 250 variantes dans une seule chaîne de valeur, à l’aide de la connectivité intelligente. De ce fait, nous constatons une augmentation de 10 % du rendement, tout en réduisant de près d’un tiers les stocks de production. L’usine principale de nos systèmes ABS et EMC à Blaichach, qui transforme 26 millions d’unités par an, est un autre exemple. Plus de 5 000 machines y ont été connectées dans 11 installations et la productivité a grimpé de 25 %.

Produits intelligents, les exemples actuels de Bosch Rexroth

Armés des connaissances engrangées en tant qu’utilisateur essentiel, nous ne cessons d’affiner notre portefeuille i4.0 pour rendre nos produits aussi faciles et rapides à utiliser que possible, des capteurs à l’automatisation, en passant par les solutions d’entraînement et le cloud d’IoT. Nos solutions d’automatisation deviennent des produits « intelligents » qui se démarquent par leur haut niveau de connectivité et leurs interfaces ouvertes. Cela signifie qu’ils peuvent être ajoutés à divers environnements d’automatisation. Les autres critères des produits intelligents sont l’intelligence décentralisée pour le recueil de données, les images virtuelles permettant de simuler le produit et le système, ainsi que le rendement énergétique et la sécurité informatique les plus élevés possible.

Usine connectée graphique

Le servoentraînement intégré dans un moteur, l’IndraDrive Mi est un exemple de la façon dont nous remplissons les critères de l’ « i4.0 de Connected Automation maintenant ». Grâce à ses fonctions secondaires intelligentes, cette solution d’entraînement sans armoire est à la fois un capteur virtuel et un fournisseur de données. C’est ainsi qu’elle lance des interventions de maintenance conditionnelle lorsqu’elle rencontre des anomalies.

L’hydraulique connectée et les postes de travail intelligents

centrale hydraulique compacte cytropac

Cytropac illustre ce qu’il est possible de faire lorsqu’une centrale hydraulique devient un produit intelligent. Le « smartphone » des centrales hydrauliques est non seulement deux fois plus petit et léger, mais il réduit la consommation d’énergie de 80 %. À l’aide de capteurs et de sa connectivité multi-Ethernet, il crée également les conditions préalables à l’analyse des données massives et à la maintenance prédictive. Poste de travail intelligent

 

Prenons deux autres exemples dans le domaine de l’assemblage : ActiveAssist, le poste de travail intelligent configurable sur Internet, qui s’adapte automatiquement aux personnes et aux produits, et la visseuse Nexo sans fil, qui détermine le couple de serrage, l’angle et la vitesse en temps réel et les transmet aux systèmes de niveau supérieur pour améliorer la qualité en continu.

Flux opérationnels numériques et ingénierie à base de modèles

La toute dernière « commande intelligente » IndraControl XM est capable de communiquer via des interfaces multi-Ethernet avec les clouds d’IoT et les systèmes d’analyse locaux, tels que le Data Analytics Server. Elle prend également en charge l’i4.0 et les normes d’IoT telles que les protocoles OPC UA, WebSockets, MQTT, JSON / REST et MES. Dans le cadre d’Open Core Engineering, cette commande permet également l’ingénierie à base de modèles avec simulation, jusqu’à la mise en service virtuelle, ce qui réduit considérablement le délai de commercialisation.

Adapter les systèmes existants à l’i4.0 grâce à IoT Gateway

Le logiciel IoT Gateway endosse un rôle clé dans le système modulaire d’automatisation de Bosch Rexroth. Rapidement configurable et extensible à l’aide d’autres applications, IoT Gateway permet d’adapter les systèmes existants à l’industrie 4.0 sans interférer avec l’automatisation existante. Par ailleurs, cette passerelle recueille des données auprès des capteurs et appareils et les transmet aux serveurs locaux ou aux services dans le cloud, qui les analyseront afin d’améliorer la disponibilité du système, la consommation d’énergie et la qualité du processus ou des produits. IoT Gateway est disponible auprès d’un seul fournisseur, sous la forme d’une solution complète incluse dans le kit de démarrage avec Production Performance Manager (PPM), la plateforme d’analyse et d’évaluation des données de Bosch Software Innovations. Des conseils, ateliers et séances de formations vous sont proposés si nécessaire.

En résumé : lancez-vous dans l’industrie 4.0 !

La numérisation, l’automatisation et la connexion de la production sont une étape inévitable pour tous les acteurs du marché. Les entreprises doivent suivre le mouvement pour rester concurrentielles et cela ne demande pas un gros effort technologique. Néanmoins, l’Industrie 4.0 et l’IoT offrent tellement d’opportunités qu’un seul prestataire ne peut pas toutes les couvrir. À partir de solutions éprouvées et d’un écosystème en croissance constante, Bosch Rexroth a créé les conditions préalables à l’exploitation maximale de ce potentiel et à la mise en œuvre de projets d’i4.0, grands et petits, de manière ciblée, rapide et fiable. Lancez-vous !


Partager :
  • Articles similiaires

    d’articles