La révolution est visible au premier coup d’oeil : CytroPac ne ressemble à aucune autre centrale hydraulique et séduit par son design épuré. Mais la révolution est en fait beaucoup plus profonde ; avec CytroPac le concept de centrale compacte a été entièrement repensé pour optimiser les performances, faciliter l’intégration et simplifier le pilotage.

Design innovant et encombrement réduit de 50%

Tous les composants de la centrale CytroPac sont intégrés dans un carter cylindrique qui fait presque oublier que l’on a affaire à un système hydraulique. CytroPac clame haut et fort son appartenance à une nouvelle génération de centrales qui associent l’hydraulique et l’électronique.

Avec ses 60 cm de haut et ses 36 cm de diamètre, CytroPac présente un encombrement réduit de moitié par rapport aux centrales comparables. Une prouesse liée à l’utilisation d’un système unique de refroidissement passif (sans pompe de circulation) et à une taille de réservoir réduite (conception optimisée pour un meilleur dégazage de l’huile).

La centrale CytroPac s’intègre donc aussi bien dans les nouveaux concepts de machines qu’en retrofit de machines-outils ou de lignes d’assemblage dans lesquelles l’espace est limité.

Une centrale monobloc plug & play

La centrale CytroPac est livrée entièrement équipée, assemblée et testée. Sa mise en service est très simplifiée : il suffit de connecter l’alimentation électrique, l’alimentation en huile et l’interface de données, puis de paramétrer le contrôleur via l’interface USB ou ethernet. C’est un atout indéniable pour raccourcir les délais de mise en service d’une nouvelle machine ou réduire les temps d’arrêt en cas de défaillance de la centrale. Le caractère plug & play de CytroPac est aussi très intéressant pour les prototypes ou les essais machines.

Les fonctions de gestion de la centrale sont elles aussi intégrées et ne se font plus via un automate déporté, ce qui simplifie le câblage et permet de réduire la taille des armoires de commande.

Bref, la centrale CytroPac a vraiment été pensée pour simplifier la conception et optimiser la productivité des intégrateurs ainsi que des utilisateurs.

Silencieuse et économe en énergie

Toutes les sources de bruit de la centrale sont entourées par réservoir et le carter, ce qui permet à la CytroPac d’être particulièrement silencieuse. Côté consommation d’énergie, les économies peuvent aller de 30 à 80% grâce à la transmission électro-hydraulique à vitesse variable Sytronix qui ne délivre que la puissance nécessaire à l’installation.

CytroPac répond à la directive européenne d’écoconception 2009/125/CE pour s’intégrer dans les nouvelles générations de machines éco-responsables.

Un maximum d’électronique pour simplifier l’utilisation et la maintenance

CytroPac a pour objectif de simplifier l’utilisation de l’hydraulique par des non-hydrauliciens en transférant un maximum de fonctions dans le logiciel de contrôle de l’IHM : avec CytroPac, il n’est plus nécessaire d’intervenir manuellement sur le système hydraulique pour les réglages !

CytroPac est aussi une centrale connectée multi-ethernet qui est capable de remonter l’ensemble de ses données à un système supérieur pour une surveillance machine globale.

L’acquisition des données de fonctionnement des composants et des données concernant le fluide se fait via des capteurs intégrés à la centrale. Ceux-ci sont également liés à un système d’alerte sous forme de leds visibles en façade, qui affichent l’état de la centrale à l’aide d’un code couleur : simple et efficace.

Bien que monobloc et très facilement remplaçable par une nouvelle centrale équivalente, CytroPac ne doit pas être considérée comme un consommable, bien au contraire ! Elle reste entièrement réparable !

CytroPac intègre toutes les évolutions technologiques déployées par Bosch Rexroth pour réinventer l’hydraulique en repoussant ses limites et en facilitant son utilisation au quotidien ; elle propose une vraie révolution d’usage aux industriels.

Inscrivez-vous à notre Webinar pour en savoir plus !

Livre blanc Connected Hydraulics - cytropac

Livre blanc Connected Hydraulics – cytropac

Partager cet article :
  • Articles similiaires