Les fluides hydrauliques sont souvent considérés comme « l’élément vital » des systèmes hydrauliques car en plus de leur fournir de l’énergie, ils permettent de :

  • Dissiper de la chaleur
  • Lubrifier et refroidir les paliers
  • Maintenir la valeur du pH et éliminer l’eau, l’oxygène et d’autres polluants.

Un fluide hydraulique inefficace peut coûter cher et s’avérer dangereux. Sélectionner un fluide hydraulique de qualité est donc capital. Les considérations répertoriées ci-dessous vous guideront dans votre choix.

Types de fluidesDe quel type de fluide avez-vous besoin ?

La palette des fluides hydrauliques s’est considérablement élargie ces dernières années. La plupart des fluides hydrauliques sont à base d’huile, l’huile minérale étant privilégiée. Il existe par ailleurs des fluides synthétiques et biodégradables aqueux. En raison de la diversité de l’offre, les ingénieurs doivent connaître avec précision la configuration, l’application et les matériaux des composants de leur système hydraulique et en tenir compte.

Quel résultat souhaitez-vous obtenir ?

Dans la grande majorité, les attentes fondamentales sont de trois ordres. Le fluide doit :

  • Durer le plus longtemps possible car le remplacement du fluide hydraulique est coûteux. S’il faut le renouveler toutes les deux semaines, il devient difficile d’atteindre un retour sur investissement significatif. La dépollution des huiles usagées est en outre onéreuse.
  • Prolonger la durée de vie des appareils en diminuant la corrosion et l’usure ou la formation de résidus dans les composants principaux du système hydraulique.
  • Optimiser le rendement des systèmes et assurer leur fonctionnement sans problème. Cela accroît les performances et réduit la nécessité d’interventions manuelles à un minimum.
Livre blancTélécharger gratuitement

Installations hydrauliques : évitez jusqu’à 70% de vos arrêts non programmés en prenant soin de vos fluides

Installations hydrauliques : évitez jusqu’à 70% de vos arrêts non programmés...

Entretien intrinsèque des fluides

Après avoir sélectionné le fluide approprié, il importe que le fluide utilisé et celui en stock soient entretenus pour qu’ils puissent accomplir toutes les performances requises. De plus un filtre hydraulique adapté à vos besoins est essentiel.

Anticipation

Il n’est pas question de choisir le fluide hydraulique au hasard. Les exigences auxquelles il doit répondre sont multiples et son efficacité au sein d’un système garantit en partie la productivité et la durabilité de l’installation.  Combiné à un entretien approprié du fluide hydraulique, cet « élément vital » de votre circuit contribuera pendant longtemps au bon fonctionnement de vos systèmes hydrauliques.

 

 

Schéma hydraulique

✅ 1 : Optimisez l’efficacité en améliorant les performances tout en minimisant le nombre des interventions manuelles.

✅ 2 : Réduisez la corrosion, l’usure et la formation de résidus et prolongez ainsi la durée de vie de vos appareils.

✅ 3 : En choisissant bien votre fluide, vous pouvez réduire la montée de pression statique.

✅ 4 : Remplacer le fluide hydraulique est coûteux. Ralentissez la fréquence de remplacement en choisissant le fluide approprié à votre application.

✅ 5 : Il est primordial de maintenir la viscosité optimale.

 

Le saviez vous ? 70 % des pannes sur les appareils sont liés au caractère inadapté du fluide hydraulique.

Utilisez-vous le fluide approprié à votre application ?

C’est la question à laquelle nous répondons dans notre webinar spécial Filtration hydraulique. N’hésité pas à vous inscrire pour pouvoir discuter avec notre expert en huile hydraulique.


Partager :
  • Articles similiaires

    d’articles