Hydraulique industrielle
top lines articles

La 5G dans la conception de machines hydrauliques

bottom lines articles

🎙️ Le sujet de cet épisode : Les bénéfices apportés par la 5G dans le développement de la communication sans fil au sein de l’usine s’appliquent aussi aux machines hydrauliques. L’électro-hydraulique connectée ouvre la voie à de nombreuses possibilités d’innovation : nouveaux systèmes de régulation, nouvelles fonctionnalités, nouveaux services… L’enjeu à court terme est de réduire les arrêts non programmés sur ces machines souvent critiques. Les premières solutions IIoT existent déjà, comme Cytroconnect, qui permet une surveillance d’état approfondie des centrales hydrauliques.

Après notre épisode « Tout comprendre sur la 5G dans l’industrie », j’ai le plaisir de vous retrouver aujourd’hui pour parler à nouveau de ce standard de communication révolutionnaire, mais cette fois dans un contexte plus précis : celui des machines et systèmes hydrauliques.

 

Retour sur les avantages de la 5G

 

La 5G est le protocole de communication sans fil que les industriels attendaient. Elle répond à leurs besoins avec notamment :

  • Une vitesse et un débit élevés, 10 fois supérieurs à ce que nous connaissons actuellement,
  • Des performances adaptées au contrôle en temps réel, avec des latences de l’ordre d’une milliseconde,
  • Une fiabilité accrue, grâce à une meilleure résistance aux interférences et une découpe du réseau en tranches qui permet de garantir la qualité de service et la sécurité de bout en bout,
  • Une faible consommation d’énergie, qui permet de prolonger la durée de vie des batteries des équipements sans fil, comme par exemple les capteurs.

 

La 5G a été conçue pour répondre aux besoins de toutes les filières.

 

Elle est parfaitement compatible avec la technologie hydraulique. Ses performances et sa fiabilité ouvrent la porte au développement du sans fil sur les machines hydrauliques, qui sont souvent des machines critiques dans le process industriel. L’enjeu principal est de réduire les arrêts non programmés.
La 5G permet d’orchestrer un grand nombre de capteurs sans fil et de transmettre leurs données à très haut débit, pour les traiter soit à proximité de la source (en edge computing), soit à distance. Elle permet aussi de développer les échanges vidéo et la réalité augmentée dans l’atelier, au plus près des machines. Elle favorise donc l’interactivité en mobilité.

La 5G va permettre d’utiliser tous les avantages du sans fil pour surveiller en continu l’état des machines. Elle sera particulièrement intéressante pour les composants difficiles d’accès et les machines fonctionnant dans des environnements dangereux, car elle facilitera le travail des équipes de maintenance.
Elle va également permettre aux composants et systèmes hydrauliques de s’intégrer facilement dans des process digitalisés. L’électro-hydraulique connectée est sans aucun doute une technologie d’avenir dans la conception de machines alliant puissance, rapidité, précision et flexibilité.

 

L’utilisation de la 5G à court terme

 

En matière de maintenance prévisionnelle et curative des équipements hydrauliques, les applications connectées existent déjà. L’arrivée de la 5G dans les usines va faciliter leur adoption et leur déploiement. Bosch Rexroth propose par exemple :

  • l’assistance d’experts à distance, via la vidéo et la réalité augmentée, pour le diagnostic et le dépannage de ses moteurs Hägglunds,
  • une surveillance d’état approfondie de ses nouvelles centrales hydrauliques Cytropac et Cytrobox, grâce à la solution Cytroconnect.

 

5G & conception machine

 

Allier la puissance de l’hydraulique à l’intelligence de l’électronique et aux possibilités de l’IoT est une vraie révolution dans la conception de machines. Avec le concept d’hydraulique connectée, la technologie hydraulique peut désormais s’intégrer dans des architectures conçues pour l’Industrie 4.0.

En choisissant des composants et des systèmes prêts pour l’arrivée de la 5G, les fabricants se donnent la possibilité de développer de nouvelles fonctionnalités pour augmenter l’OEE, la durée de vie, la performance énergétique de leurs machines… Ou encore de créer de nouveaux systèmes de régulation. La 5G ouvre la voie à de nombreuses innovations, dans l’hydraulique comme dans les autres technologies.

Si vous souhaitez aller plus loin, et découvrir par exemple comment les solutions hydrauliques connectées de Bosch Rexroth permettent aussi de concevoir des machines plus compactes et de réduire les temps de développement et de mise en service, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos experts.

Découvrez tous nos podcasts, livres blancs, webinars, paroles d’experts, infographies sur notre blog expertise.boschrexroth.fr

Sticky-phone

Être rappelé par un

Expert