Open Core Engineering (OCE) est un concept global de contrôle machine développé spécifiquement par Bosch Rexroth pour répondre aux enjeux de l’usine connectée. Il repose sur OCI (Open Core Interface), une interface logicielle désormais installée en natif sur tous les contrôleurs Bosch Rexroth, qui permet de connecter instantanément une machine à n’importe quelle application informatique dans une logique de «plug and play».

Des machines directement connectées à l’environnement IT de l’usine

Le rôle d’OCI est de créer une passerelle de communication directe entre les machines et toutes les applications informatiques utilisées au sein de l’usine. Grâce à cette passerelle, machines et applications sont connectées à 100% et peuvent échanger les unes avec les autres à partir de leur propre langage : OCI assure la traduction, dans un sens comme dans l’autre.

La communication se fait en parallèle du firmware, sans risque de dégradation du programme machine. Véritable pont entre le monde de l’automatisation et l’informatique industrielle, OCI répond à un besoin essentiel de l’Industrie du Futur : celui de pouvoir piloter simplement son outil de production à partir d’applications personnalisées.

Une interface ouverte, qui permet aux informaticiens d’accéder au coeur de la machine

OCI permet d’accéder à l’ensemble des données contenues dans la machine et de transmettre des ordres au contrôleur sans avoir à passer par une programmation spécifique en langage automate. Les applications de récupération de données ou de contrôle machine peuvent donc être développées par des non-automaticiens et mises en oeuvre instantanément en production.

Les différents SDK intégrés dans OCI permettent d’interagir avec les machines à partir de programmes développés dans de nombreux langages (Java, C++, Visual Basic, LabView…) et sous différents systèmes d’exploitation (Windows, Eclipse, IOS). Grâce à utilisation de langages évolués et de standards ouverts, OCI permet d’utiliser tous types d’applications et de piloter les machines à partir de n’importe quel terminal (PC, tablette, smartphone).

OCE

Le Big Data à portée de clic

Toute machine dotée d’un automate intégrant OCI peut, en un clic et à distance, transmettre l’ensemble de ses données à n’importe quel logiciel qui pourra ensuite les enregistrer, les traiter et les analyser.

La donnée, matière première indispensable à l’usine connectée, est ainsi mise à la disposition de tous les collaborateurs qui en ont besoin sans qu’il soit nécessaire de procéder à des développements spécifiques.

Des possibilités quasiment infinies

En faisant tomber les barrières de la programmation en langage PLC et du développement d’applications spécifiques à l’automatisation, Open Core Engineering ouvre des possibilités quasiment infinies en matière de récupération de données, de contrôle et de reconfiguration machine.

L’accès à l’ensemble des données de la machine permet d’améliorer les procédures de maintenance et de mettre en place des programmes allant jusqu’à établir des pronostics de défaillance. Ces données peuvent aussi être utilisées pour optimiser la consommation énergétique d’une ligne ou d’un parc complet.

L’exploitation des données machine et la possibilité de modifier des instructions en temps réel permettent de gagner en agilité et en performance dans la gestion de production. L’ordonnancement et le recalibrage de production peuvent être revus très facilement, via des simulations qui tiennent compte du comportement de la machine et qui peuvent être validées instantanément.

Le temps nécessaire à reconfiguration de l’outil de production dans le cadre de nouveaux développements peut être lui aussi considérablement réduit en testant le fonctionnement de la machine directement depuis le programme de simulation.

Open Core Engineering permet aux constructeurs de machines, à leurs utilisateurs et aux développeurs de logiciels d’envisager le contrôle de manière totalement nouvelle, dans une logique 100% connectée et temps réel. Des fournisseurs de renom tels qu’Oracle, Eclipse, National Instruments, Dassault Systèmes et MathWorks ont d’ores et déjà initié des partenariats avec Bosch Rexroth pour explorer toutes les possibilités offertes par cette nouvelle solution et tendre vers l’excellence industrielle promise par l’usine connectée.

WebinarVoir le webinar

Comment intégrer vos machines à l’usine connectée avec rapidité et flexibilité ?

À la demande

Accessible à tout moment et depuis n'importe où !


Partager :
  • Articles similiaires

    d’articles