L’Internet des objets est en passe de bouleverser la production dans les usines. Nous avons développé un nouveau modèle de connectivité pour accélérer son adoption.

La connexion d’équipements industriels à Internet présente d’indéniables avantages. L’Internet des objets (IoT) permet d’interroger, de contrôler et de gérer à distance (et/ou à partir d’un point central) des machines qui étaient autrefois isolées dans l’atelier.

Néanmoins, de nombreuses usines ne sont pas encore entrées dans l’ère digitale. Pour pouvoir le faire, elles ont besoin d’une solution simple et rationnelle : A l’image de IoT Gateway qui s’adapte à votre environnement industriel.

IoT Gateway fonctionne avec le standard de communication de référence pour l’industrie 4.0 : OPC UA. IoT Gateway est capable d’une part de remonter des données de composants tels que des capteurs et des contrôleurs, et de l’autre de transmettre des ordres aux applications de fabrication. C’est un module qui peut facilement être ajouté par les constructeurs aux machines pour offrir tous les avantages de la connectivité à leurs clients.

WebinarVoir le webinar

Comment intégrer vos machines à l’usine connectée avec rapidité et flexibilité ?

À la demande

Accessible à tout moment et depuis n'importe où !

Utilisation concrète d’IoT Gateway

Cette solution est déjà appliquée ou testée dans plusieurs secteurs, comme l’automobile, la fabrication de meubles et de biens de consommation. Bosch Packaging Technology, qui fait partie de nos clients dans le secteur de l’emballage, utilise IoT Gateway pour suivre les performances de ses installations et ajuster leur fonctionnement à distance afin d’améliorer la productivité, la qualité et l’efficacité.

Une équipe de spécialistes a défini le périmètre du projet, intégré les capteurs, installé IoT Gateway, configuré le réseau, testé les connexions et mis la solution en route.
IoT Gateway, qui comprend le matériel hôte, le boîtier de connexion bus et les périphériques, collecte les données des capteurs et des contrôleurs, les filtre selon des règles pré-établies et les transmet à un point central. Là seront analysés les paramètres tels que le couple, les distances de sécurité, l’accélération, l’humidité et la température. Le système compare ensuite les performances réelles aux valeurs cibles de production et recommande le cas échéant des actions, par exemple l’intervention d’un technicien de maintenance. L’analyse n’est pas réalisée uniquement en temps réel, mais aussi sur des périodes longues afin d’identifier des tendances et de procéder à des améliorations en continu.

Processus IoT gateway

L’Avenir de l’industrie avec IoT Gateway

Notre objectif est d’apporter de la connectivité dans tous les domaines de l’automatisation industrielle. Nous nous appuyons sur notre réseau mondial d’experts, et notre infrastructure de service et d’assistance pour permettre aux constructeurs de déployer l’IoT dans leurs usines.

« Les constructeurs de machines vont être capables d’offrir des solutions innovantes, puissantes, productives et intelligentes à leurs clients », déclare Hans Michael Krause, notre directeur produits et marchés PLC et systèmes IoT.


Partager :
  • Articles similiaires

    d’articles