Les abatteuses sont des machines à la fois puissantes et économiques, à condition de ne pas subir d’arrêts intempestifs. En collaboration avec Bosch Rexroth et Bosch.IO, le constructeur d’engins forestiers Ponsse propose aujourd’hui un service après-vente ultra-performant.

Comme chez tous les constructeurs d’engins mobiles, le service après-vente est une activité stratégique qui mobilise beaucoup de ressources. En effet, les engins forestiers de coupe à longueur de l’entreprise finlandaise travaillent dans des lieux isolés et supportent des charges considérables. Afin d’améliorer leur disponibilité, Ponsse Service doit être extrêmement réactif et anticiper les arrêts imprévus. Une exigence d’autant plus élevée dans le cadre de ses contrats d’entretien incluant des services de maintenance étendus. Avec le recours à la télématique et aux solutions d’IoT de Bosch Rexroth et Bosch.IO, Ponsse a considérablement accru la disponibilité de ses machines et le niveau de satisfaction client.

Une compréhension plus approfondie de la machine au service de la productivité

Les composants matériels et logiciels connectés de Bosch Rexroth et Bosch.IO s’intègrent de manière fluide dans l’infrastructure existante de Ponsse. Ils permettent d’accéder à l’état de la machine en toute transparence et offrent même aux techniciens de maintenance une compréhension plus approfondie de l’engin à distance. Ponsse peut ainsi proposer à ses clients une qualité d’assistance inédite.

Les abatteuses opèrent souvent dans des endroits très reculés. Il est donc essentiel de réduire au maximum les pannes et les temps d’arrêt imprévus. (Image : Ponsse)

Double expertise dans les applications off-highway et les solutions connectées

Ponsse possédait déjà sa propre infrastructure IoT pour l’enregistrement et la transmission des données de machine. Avec Ponsse Manager, l’entreprise propose à ses clients un outil pour la gestion de l’activité de leurs machines, de leur flotte d’engins et la gestion documentaire. Ponsse prévoit ainsi la mise en réseau de 150 machines à fin 2021. Initialement le constructeur intégrait les composants hydrauliques de Bosch Rexroth. En faisant confiance à l’expertise et aux solutions IoT de l’équipementier, il déploie progressivement sa stratégie de digitalisation de manière maitrisée.

L’analyse des vibrations sur les composants rotatifs tels que les pompes hydrauliques remplit le prérequis à la maintenance prédictive. Les données d’utilisation des composants Rexroth sont incluses dans l’évaluation préventive. Les données recueillies au niveau du véhicule sont analysées à l’aide d’algorithmes spécifiquement développés par Bosch Rexroth.

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Télématique pour les engins mobiles : comment gérer efficacement les équipements connectés

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Offre IoT modulaire pour une grande liberté de conception

Ce projet digital fait appel aux modules indépendants de la gamme BODAS Connect. Avec BODAS Connect, Bosch Rexroth offre aux constructeurs d’engins mobiles une grande liberté dans la conception de leur infrastructure et leur permet de raccourcir le délai de mise au point de leur solution grâce à des modules éprouvés et faciles à configurer. Les kits IoT de Bosch Rexroth incluent les passerelles de connexion, la gestion des équipements connectés, la gestion des données ainsi qu’une gamme complète d’applications et de services. Ponsse utilise une solution de détection intelligente, ainsi que le service de gestion des données hébergé dans le cloud Bosch IoT Insights de Bosch.IO, pour conserver, gérer et visualiser les données à l’aide de tableaux de bord.

(Image : Ponsse)

Un service client proactif

Bénéfice majeur apporté à Ponsse par cette solution IoT lancée en 2019 : le service après-vente est devenu proactif. L’entreprise est désormais en mesure d’alerter ses clients sur un défaut potentiel et d’intervenir avant même qu’une machine ne tombe en panne. Globalement les problèmes sont traités plus rapidement et plus efficacement. Le contact avec le service maintenance se transforme en expérience toujours plus positive pour l’utilisateur.

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