L’Opéra royal de Stockholm est l’une des institutions culturelles les plus renommées dans son domaine. Vingt opéras et cinq ballets sont produits chaque année sur la scène du théâtre, construit en 1898. La machinerie scénique datant de 1975 était dépassée, sujette aux défaillances et coûtait cher à cause de sa forte consommation d’énergie.

En outre, elle ne répondait pas aux exigences de sécurité actuelles. Il a fallu mettre en place une nouvelle machinerie des dessous de scène, sécurisée et économe en énergie, et ce, entre deux saisons de spectacles, sur une période de cinq mois, ce qui a été réalisé avec le soutien complet des technologies et du savoir-faire de Bosch Rexroth.

Façade opéra Stockholm

Après 40 années d’exploitation, la vieille machinerie de l’Opéra royal de Stockholm ne répondait plus aux exigences modernes de fonctionnalité et de sécurité. Il devenait de plus en plus difficile de trouver les pièces de rechange nécessaires.

Toute la machinerie des dessous de scène, avec ses cinq plateaux principaux et leurs trois podiums secondaires chacun, devait donc être modernisée en cinq mois seulement, entre mai et octobre 2014. La nouvelle solution devait répondre aux attentes les plus élevées en matière de consommation d’énergie et se conformer à toutes les exigences de sécurité standard définies dans les normes DIN 56950-1 et DIN EN 61508 SIL 3.

La parfaite combinaison entre mécanique et hydraulique

Pour l’équilibrage des charges permanentes, le consultant de théâtre suédois NovoScen a choisi une technologie innovante, qui associe une traction par vérin hydraulique et une propulsion par vis mécanique.

L’hydraulique se charge d’équilibrer les poids en permanence. La solution permet d’actionner silencieusement de fortes charges et convainc par sa conception extrêmement compacte. Grâce à un entraînement par actionneur hybride, il a été possible de limiter la consommation maximale d’énergie du système à 350 mA.

En cas d’incident, l’hydraulique peut absorber toute la charge de la mécanique et vice versa. Cette conception redondante augmente encore la sécurité du système. Bosch Rexroth a fourni l’intégralité du système de machinerie des dessous de scène de l’Opéra royal de Stockholm, avec sa structure en acier, sa mécanique et son hydraulique, ainsi que la technologie moderne de commande et ses 21 fonctionnalités de sécurité. L’interface utilisateur intuitive passe par un écran tactile de 21,5 pouces et tire parti du système de commande scénique SYB 3.0 de Rexroth.

machinerie Opera Royal Stockholm

Une application robuste

Une nouvelle machinerie scénique, fiable et compacte, répondant aux exigences les plus élevées en matière de flexibilité, sécurité et économie d’énergie

Une solution ingénieuse

Association de composants hydrauliques et mécaniques pour déplacer les fortes charges de manière sécurisée.

Exactement

« L’Opéra royal de Stockholm bénéficie à présent de l’un des systèmes scéniques les plus perfectionnés et les plus économes en énergie de toute l’Europe. »

Défi relevé grâce à

  •  Savoir-faire de Rexroth dans le domaine des technologies scéniques
  • Système de commande scénique SYB 3.0
Partager :
  • Articles similiaires

    d’articles