Mécanisation agricole : régulations hydrauliques du dispositif de levage
Les tracteurs sont équipés depuis des décennies de régulations hydrauliques du dispositif de levage. Elles facilitent le travail des agriculteurs et améliorent la productivité.
Le tracteur a bouleversé les travaux agricoles, mais une amélioration s’imposait, car la puissance du moteur ne correspondait pas toujours aux natures changeantes du sol par rapport au poids ou à la puissance requise de la charrue.
Les roues patinaient ou le moteur calait. Le conducteur devait se retourner pour surveiller la charrue placée à l’arrière. La tâche était improductive et inconfortable, le résultat incertain. Enfin les équipements accessoires de plus en plus lourds à l’arrière du tracteur en route vers les champs provoquaient des vibrations et des secousses pour le conducteur.
Bosch Rexroth s’est attelé au problème de diverses manières :
1952 : La première régulation mécanique du dispositif de levage (MHR) permet de définir une profondeur de labour constante, un effort à la traction constant grâce à la régulation mixte de la puissance de traction et de la position du dispositif de levage. Cela améliore la charge sur l’essieu arrière, l’aspect du labour et l’utilisation des accessoires sans réglage de la profondeur. Le conducteur contrôle le dispositif de levage à partir de son siège.
1979 : La première régulation électrohydraulique du dispositif de levage (EHR) arrive sur le marché. Les développements du capteur d’effort et d’une régulation fiable permettent de mesurer et de piloter avec précision la puissance requise pour tracter les accessoires.
L’adjonction de l’électronique à l’hydraulique améliore la sécurité et le confort grâce à l’amortissement actif des vibrations. Le labour du sol est plus précis et la durée de vie plus longue car le système a moins de pièces d’usure.
La régulation EHR est devenue un standard sur les tracteurs moyens et de grande taille. La régulation EHR est devenue un standard sur les tracteurs moyens et de grande taille.
2001 : L’électronique embarquée permet de réunir l’hydraulique et l’électronique dans des solutions mécatroniques. La régulation du dispositif de levage devient plus compacte.
2007 : La valve de régulation double effet EHR33 permet d’installer la régulation du dispositif de levage pour l’abaissement actif assisté en pression, très pratique sur le dispositif de levage hors charge, les basses températures et l’utilisation d’accessoires plus légers.
2014 : La EHC-8 (Electro Hydraulic Hitch Control) est introduite sur le marché. Cette version robuste est destinée aux petits tracteurs sans cabine. Elle sert d’alternative sur les marchés où les systèmes mécaniques sont encore répandus, comme en Inde.