5 minutes pour découvrir les bénéfices du retrofit de machines industrielles
🎙️ Le sujet de cet épisode : Moderniser une machine plutôt que de la remplacer ? L’idée séduit de plus en plus d’industriels.
Allez-vous rejoindre le mouvement ?
Ce podcast vous explique ce que recouvre le terme retrofit et comment il tend à s’imposer comme un nouvel atout de compétitivité pour les entreprises.
Il vous donne à voir tous les gains de performance que vous pouvez en attendre, et les illustre au travers d’un exemple concret.
Vous hésitez à donner une deuxième vie à votre outil de production ? Vous êtes à la recherche d’éléments afin de peser objectivement le pour et le contre ? Ils sont ici, condensés en 5 minutes.
Animateur : Bonjour et bienvenue dans Expertise Podcast ! Nous allons aujourd’hui parler d’une tendance qui a le vent en poupe dans l’industrie : le retrofit des machines de production. Vous allez voir qu’il y a plein de bonnes raisons de moderniser une machine plutôt que de la remplacer… et que les résultats peuvent être spectaculaires !
Qu’est-ce que le retrofit ?
Commençons par définir ce qu’est le retrofit et ce qu’il recouvre dans le cas des machines industrielles :
On traduit en général retrofit par modernisation en français car dans la plupart des cas, l’objectif de cette opération est de remplacer des composants anciens ou obsolètes par des composants technologiquement plus avancés, sans modifier la fonction de la machine.
Mais le retrofit industriel couvre en fait un spectre d’opérations plus large : il comprend toutes les interventions qui permettent de donner une seconde vie à une machine. La remise à neuf de machines pour retrouver les performances d’origine, l’ajout de nouvelles fonctionnalités et le développement de la connectivité font aussi partie des services proposés dans le cadre d’une opération de retrofit.
Pourquoi le retrofit a-t-il le vent en poupe ?
Nos amis anglophones utilisent aussi le mot retrofit pour la modernisation des logements. Il l’ont largement employé pour décrire les opérations de rénovation énergétique conduites dans les années 70 suite aux deux premiers chocs pétroliers.
L’histoire se répète semble-t-il… car si le retrofit a le vent en poupe dans l’industrie, c’est autant en raison des progrès réalisés par exemple sur les systèmes d’automatisation et de motion control que de l’augmentation historique des coûts de l’énergie.
Les considérations environnementales s’ajoutent aujourd’hui aux considérations purement économiques ; et elles favorisent là encore le développement du retrofit.
Quels sont les avantages du retrofit par rapport à l’achat d’une machine neuve ?
La modernisation de l’outil de production n’est plus une option que l’on retient « faute de mieux », lorsque l’on manque de moyens financiers pour acheter une machine neuve. C’est aujourd’hui un choix stratégique dans la quête de compétitivité.
Le retrofit est bien sûr d’abord moins cher. On estime que les dépenses peuvent être réduites de 30 à 60% par rapport à l’achat d’une machine neuve.
Mais il est aussi plus rapide. D’autant plus rapide que les tensions sur les approvisionnements de matières premières allongent les délais du côté des fabricants de machines.
Et il est enfin meilleur pour l’environnement. En ne changeant que les composants obsolètes, on évite la production et le retraitement de tonnes de déchets.
Quels gains de performance peut-on attendre ?
Avec un retrofit bien étudié, les gains de performance peuvent être spectaculaires… et dans tous les domaines :
- baisse des dépenses d’exploitation avec une réduction de la consommation énergétique et des coûts de maintenance
- augmentation de la capacité de production avec une réduction des temps de cycle et des arrêts non planifiés
- amélioration de la qualité avec une précision accrue et + de stabilité dans le process de production
- amélioration du confort des opérateurs avec une réduction du niveau sonore des machines, ou encore des IHM plus conviviales.
Un exemple concret de retrofit
Le retrofit est très répandu dans des secteurs ou les produits évoluent vite, comme l’emballage par exemple, ou dans des secteurs qui nécessitent de fortes puissances, comme la plasturgie.
Prenons un exemple concret dans ce secteur : le retrofit d’une presse 4 axes de plus de 600 tonnes réalisée il y a quelques années par Bosch Rexroth.
La modernisation a consisté en une refonte complète de l’architecture hydraulique et une modernisation des automatismes.
Les 3 pompes hydrauliques à cylindrée fixe d’origine ont été remplacées par une pompe équipée d’un variateur. Le nouveau système a permis de gagner 53 kilo watts en alimentation électrique, de ne pas consommer d’énergie pendant les temps de maintien en pression et de supprimer le refroidisseur de fluide. Au total, les gains énergétiques s’élèvent à 60%.
Le pilotage centralisé a apporté de la stabilité dans la production et fait gagner un temps considérable dans les réglages.Enfin, l’entraînement variable a permis de réduire les vibrations, ce qui rend la presse moins bruyante et contribue à allonger la durée de vie des composants.
Conclusion
Si vous souhaitez vous aussi donner une seconde vie à vos machines, sachez que Bosch Rexroth peut prendre en charge la maîtrise d’œuvre de l’ensemble de votre projet de retrofit.
Nos experts se chargeront de l’analyse en amont, du suivi des modifications et de la réception de la machine pour que les résultats soient à la hauteur de vos espérances. Ils mettrons aussi à votre disposition leur expertise en matière de sécurité pour garantir la conformité à la Directive Machine.
N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux pour discuter de vos projets.
Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez tous nos podcasts, livres blancs, webinars, paroles d’experts, infographies sur notre blog expertise.boschrexroth.fr