Technologies d'assemblage
top lines articles

Emballage : et si la simplicité était la meilleure réponse à la complexité ?

bottom lines articles

🎙️ Le sujet de cet épisode : Aujourd’hui, nous allons parler d’emballage. Un sujet au coeur de l’actualité, qui nous concerne tous en tant que consommateurs, et que nous allons aborder du point de vue de l’automatisation avec cette question : et si la simplicité était la meilleure réponse à la complexité ?

D’où vient la complexité

Animateur : L’emballage des produits de consommation courante, produits alimentaires, boissons, produits cosmétiques, est sous le feu des projecteurs. Nous, consommateurs, attendons énormément de lui. Nous voulons qu’il protège nos produits et notre santé autant que l’environnement. Nous voulons aussi qu’il soit plus fonctionnel et qu’il s’adapte à tous nos usages, dont la consommation nomade. Sans le savoir, nous lui imposons des exigences parfois contradictoires, qui rendent sa gestion particulièrement complexe pour les industriels.

Dans les usines, l’emballage est une fonction sous pression, prise en étau entre des contraintes économiques d’un côté et une grande diversité de besoins à remplir de l’autre. Elle fait face à une explosion de la complexité, due à la multiplication des formats et des types d’emballage à tous les stades du conditionnement : primaire, secondaire et fin de ligne. Et cette complexité sans précédent doit plus que jamais être automatisée. Car, la pandémie nous l’a rappelé, les biens essentiels doivent continuer à sortir des usines même lorsque l’on fonctionne à effectif minimum.

 

Qu’implique-t-elle au niveau des machines ?

Pour desserrer l’étau, les industriels ont besoin de nouvelles machines. Les constructeurs l’ont bien compris. Il suffit de promener l’oeil dans les allées d’un salon spécialisé pour voir qu’une machine d’emballage en phase avec son époque est une machine flexible, connectée et évolutive. 3 mots clés pour 2 enjeux majeurs : conserver un taux de rendement synthétique et des coûts acceptables, malgré des tailles de lots très réduites, et sécuriser son investissement dans un contexte incertain.

Les constructeurs n’oublient pas de répondre à d’autres besoins exprimés par les industriels et qui, s’ils ne sont pas directement liés aux exigences des consommateurs, sont eux aussi essentiels. Ils proposent donc des machines plus compactes, plus ergonomiques et plus économes.

 

Pourquoi a-t-on besoin de nouvelles solutions d’automatisation ?

Le secteur des machines d’emballage vit, sous l’effet des besoins exprimés par les industriels, une transformation profonde sur le plan des composants d’automatismes, du motion control et du contrôle-commande. Car les solutions d’automatisation classiques ajoutent de la complexité à la complexité.

L’ancien système de pensée a atteint ses limites. Lier la dimension composants et la dimension logicielle d’une application d’automatisation entraîne un surcroît de travail d’intégration et complique énormément le développement d’applicatifs métiers par les constructeurs. D’autant que la programmation passait jusqu’ici essentiellement par des langages propriétaires que tout le monde ne maîtrise pas.
On voit donc arriver sur le marché une offre d’automatisation radicalement nouvelle.

 

5 évolutions qui vont dans le sens de la simplicité

Cette offre mise sur la simplicité pour contrebalancer la complexité fonctionnelle à laquelle les constructeurs de machines sont confrontés. Les solutions d’automatisation nouvelle génération permettent aux constructeurs de valoriser leur coeur de métier, et de rester compétitifs en réduisant les coûts de développement comme les coûts d’installation. Parmi les évolutions qui vont dans le sens de la simplicité, on peut citer :

  • les entraînements décentralisés et les solutions de Motion Control Zéro armoire,
  • la fin des systèmes de communication propriétaires et l’ouverture de la programmation aux langages issus de l’informatique,
  • le développement de l’automatisation en mode smartphone, via l’installation d’applications pré-développées et le paramétrage de fonctions par simple glisser-déposer,
  • la mise à disposition de fonctions d’automatismes prêtes à l’emploi, telles que la gestion de cames flexibles, et allant jusqu’au robot cartésien intégré,
  • les systèmes de convoyage et de transfert intelligents, qui permettent d’adapter et d’individualiser les flux en temps réel.

Animateur : Si ces évolutions sont celles que vous attendiez, si vous pensez, vous aussi, que la simplicité est la meilleure réponse à la complexité, je vous invite à aller découvrir, sur le site boschrexroth.com, les solutions concrètes que nous vous proposons pour le développement de machines d’emballage.
Vous pouvez aussi accéder à d’autres ressources liées au secteur de l’emballage sur le site Expertise by Bosch Rexroth.

Et bien sûr, nos experts sont à votre disposition pour discuter de votre projet. L’emballage est votre coeur de métier ? Restez à l’écoute ! Nous prévoyons d’interviewer des experts de ce sujet dans un prochain épisode de notre podcast.
À bientôt !

 

Sticky-phone Sticky-phone hover

Être rappelé par un

Expert