Hydraulique industrielle
top lines articles

Quand les arrêts machines non planifiés ne sont pas une option

bottom lines articles

Tous les arrêts machines peuvent s’avérer extrêmement coûteux, en particulier sur des lignes haute cadence qui produisent 24 h sur 24. Car il n’y a pas que le temps d’arrêt qui coûte cher ; lorsque la machine repart, il faut également du temps pour revenir à la pleine capacité de production.

PLAN A:  attendre la panne ? Certainement pas !

PLAN B: remplacer les composants alors qu’ils fonctionnent encore ? Non plus.

PLAN C:  faire appel à un diagnostic intelligent ? Bien entendu !

Les interventions en urgence sont souvent facturées très cher. Que peuvent faire les opérateurs ? Ils n’ont guère d’autre choix que d’accepter le prix. Cette option n’est pas une alternative satisfaisante à un arrêt de longue durée.

Pour se prémunir du risque économique lié à un arrêt imprévu, de nombreux fabricants remplacent les composants critiques à intervalles de maintenance fixes. Cette démarche réduit peut-être les pannes, mais elle amène à remplacer de nombreux composants, dont certains sont coûteux, plus souvent que nécessaire.

Un minimum d’arrêts machines pour un maximum de rendement

L’offre de maintenance prévisionnelle ODiN (Online Diagnostics Network) est un ensemble de services conçu par Bosch Rexroth pour minimiser les arrêts non planifiés ainsi que les remplacements inutiles, avec comme objectif d’accroître le TRS. ODiN associe des algorithmes très poussés à notre expertise industrielle et nos prestations de service afin d’améliorer la disponibilité des machines.

Nos algorithmes d’apprentissage machine utilisent une série de signaux issus de capteurs connectés à notre IoT Gateway pour définir l’état d’une machine ou d’un composant. Les indications (pression, débit, vibrations, température, qualité de l’huile) dépendent du composant contrôlé. Les données sont intégrées dans le système de diagnostic et combinées avec notre expertise pour générer un indicateur d’état ; ce dernier intègre des tolérances réalistes pour réduire les fausses alarmes. La tendance est surveillée par des experts qui déterminent l’intervention nécessaire s’ils détectent une déviation par rapport à la tendance.

Le système de maintenance prévisionnelle ODiN est déjà utilisé un peu partout dans le monde dans des secteurs tels que la métallurgie, la filière bois, le caoutchouc et les exploitations minières. Il est soutenu par notre équipe internationale de techniciens. D’autres industries s’y intéressent également, et ce n’est guère surprenant : tout ce qui peut faire gagner du temps, économiser de l’argent et améliorer à ce point l’efficacité est bon à prendre.

En plus de la maintenance prévisionnelle, nous développons des services de données qui pourraient apporter de nouveaux bénéfices.

Mohamed Younes
Directeur division Hydraulique Industrielle
Partager cet article
FacebookTwitterLinkedInEmail
Sticky-phone

Être rappelé par un

Expert