Techniques linéraires
top lines articles

Une presse électrique pour l’assemblage ultra-rapide de moteurs dans l’industrie automobile

bottom lines articles

Temps record de conception et de mise en service, process entièrement accessible à l’utilisateur : la servo-presse de S.EL.ME.C. destinée à l’assemblage de moteurs illustre les bénéfices de l’automatisation du futur.

En utilisant Smart Function Kit Pressing, l’entreprise de conception mécanique a pu accélérer le développement des fonctions de collage et d’emmanchement. Des fonctions par ailleurs adaptées en tous points aux exigences de son client.

Depuis près de 40 ans, l’entreprise italienne S.EL.ME.C. basée à Chieti (dans la région des Abruzzes) conçoit des machines sur mesure. Elle est reconnue dans de nombreux secteurs pour la fourniture rapide de systèmes mécatroniques.

Un tel positionnement implique une forte création de valeur en interne. Pour cela, l’entreprise privilégie les solutions-systèmes ultra-efficaces, rapides à intégrer et à mettre en service. Elle fait régulièrement appel à Bosch Rexroth, son fournisseur de longue date. Un partenariat entre les deux sociétés qui remonte à la création de S.EL.ME.C.

La presse électrique mise au point par S.EL.ME.C. pour l’industrie automobile utilise la solution Smart Function Kit Pressing de Bosch Rexroth.

Des presses électriques plus efficaces

Pour son projet de presse électrique pour l’assemblage haute cadence dans une usine automobile en Slovaquie, S.EL.ME.C. s’est naturellement tournée vers Bosch Rexroth.

Pour faciliter les opérations d’emmanchement et de collage, elle recherchait un système électromécanique capable d’évaluer, d’appliquer et de mémoriser l’effort et l’intervalle de jonction nécessaires, avec une visualisation du process. Avec Smart Function Kit for Pressing, les ingénieurs de S.EL.ME.C. ont trouvé la solution idéale.

quote

La mise en service rapide et les composants innovants haute-performance ont été décisifs dans la réussite du système !

S.EL.ME.C.

Conception et mise en service en un temps record

La solution de Bosch Rexroth combine les composants de ses gammes linéaire et électrique avec un logiciel offrant une interface utilisateur intuitive. Les outils de sélection en ligne permettent de dimensionner, de configurer et de se procurer ce kit mécatronique rapidement.

Le paramétrage de l’entraînement s’effectue automatiquement grâce au logiciel d’utilisation préinstallé. Un assistant logiciel guide l’utilisateur lors de la mise en service. Ensuite la définition des étapes du process par bloc remplace la programmation fastidieuse.

 

Une presse électrique robuste, compacte et tournée vers l’UX

Malgré une mise à l’arrêt imposée par la crise sanitaire, S.EL.ME.C. a pu achever le projet 12 mois après son lancement. La presse électrique atteint des forces de 30 kN sur des temps de cycles courts. Ainsi un nouveau cycle démarre toutes les 5,5 secondes.

 

Un process totalement transparent et accessible

Grâce au logiciel de la presse basée sur une page web, les ingénieurs de l’entreprise italienne accèdent à l’interface utilisateur depuis tout périphérique. Les courbes force/déplacement sont générées avec une analyse de conformité des pièces, les données sont stockées dans une base interne. Ces résultats peuvent être exportés pour des analyses complémentaires à des fins d’optimisation.

 

L’automatisation du futur

Répondre aux besoins du client sur tout le cycle de vie du produit, de l’avant-projet au service après-vente, est aujourd’hui le prérequis pour toute solution d’automatisme industrielle. Pour S.EL.ME.C., Smart Function Kit Pressing est une vraie réussite et un pas de plus vers l’Usine du Futur.

Jean-Noël Le Cain
Directeur Business Unit Guidage Linéaire chez Bosch Rexroth France
Partager cet article
FacebookTwitterLinkedInEmail
Sticky-phone

Être rappelé par un

Expert