Les systèmes de serrage et de préhension jouent un rôle essentiel dans la flexibilité et la précision des process de fabrication automatisés. En contact direct avec la pièce, ils assurent des fonctions essentielles dans le chargement des machines, par exemple. SCHUNK, leader mondial et expert des systèmes de préhension et des technologies de serrage, propose des solutions dotées du plus haut degré de précision, de flexibilité et d’innovation. Pour y parvenir, l’entreprise utilise ctrlX AUTOMATION de Bosch Rexroth. Cette plateforme d’automatisation permet notamment de piloter des process complexes de préhension et de serrage, mais aussi de tester et d’orienter le développement de logiciels.

Prise en main de l’automatisation : SCHUNK fait appel à ctrlX AUTOMATION pour optimiser ses systèmes de préhension et de serrage

SCHUNK est un leader dans le domaine des systèmes de préhension et de serrage et un pionnier technologique pour les constructeurs de robots et les fabricants de machines de production. SCHUNK est aussi le plus grand producteur mondial de pièces d’équipement avec plus de 11 000 composants standards, dont 4000 références pour les systèmes de préhension. L’entreprise emploie plus de 3 500 personnes dans neuf usines et 34 succursales. Elle a des partenaires commerciaux dans plus de 50 pays. Ses plus gros clients sont des entreprises manufacturières utilisant des process d’assemblage, de manutention et d’usinage. Parmi eux : se trouvent les chefs de file des équipementiers industriels, du génie mécanique, de la robotique, de l’automatisation et de l’assemblage, et presque toutes les grandes marques automobiles et leurs fournisseurs.

Afin de renforcer son implantation déjà solide sur le marché, la « Technology Factory » de SCHUNK à Lauffen, en Allemagne, développe en permanence de nouveaux produits visant entre autres à optimiser et à ajouter de la flexibilité aux process de préhension. Son directeur M. Martin May déclare : « Nous travaillons notamment à des composants intelligents dans le domaine des systèmes de préhension et de serrage, pour les adapter aux besoins actuels et futurs des utilisateurs, des applications et des marchés. Nos systèmes de préhension constituent la référence dans le domaine de la robotique, de la manutention, des robots de « services » et des robots collaboratifs. »

SCHUNK s’appuie sur un écosystème d’applications industrielles

SCHUNK a adopté la solution ctrlX AUTOMATION de Bosch Rexroth pour faciliter ses travaux d’évolution technologique. ctrlX AUTOMATION est une plateforme d’automatisation open source incluant tous les composants logiciels et matériels nécessaires à des systèmes complets : contrôle commande haute performance, entraînements compacts, sécurité machine, modules d’entrées/sorties, interfaces homme-machine et PC industriels. Au cœur de la plateforme : la commande ultracompacte ctrlX CORE.
Sa particularité : une ouverture maximale pour favoriser un haut degré de personnalisation. Elle offre ainsi un écosystème inédit pour les applications industrielles. Les développeurs de logiciels sont désormais en mesure de développer et de proposer des applications industrielles dans tous les langages de programmation courants, et ce de manière rapide, simple et flexible.

SCHUNK obtient ainsi une plus grande flexibilité. La solution répond à différents besoins dans l’entreprise. « Nous avons d’abord utilisé ctrlX AUTOMATION pour développer une application destinée à un système de préhension flexible », explique Martin May. « Lorsque nous employons le mot ‘flexible’, nous ne parlons pas seulement de l’ouverture et de la fermeture du préhenseur. Nous parlons également de calculer un espace entre différents mécanismes de préhension parmi lesquels les doigts de préhension qui doivent se déplacer – des choses complexes comme des composants avec différents points de préhension. Le logiciel de ctrlX AUTOMATION nous permet de piloter ce type de systèmes complexes. »

Un procédé actuellement utilisé avec ctrlX AUTOMATION fonctionne de la manière suivante : Le contrôleur compact ctrlX CORE commande un préhenseur SCHUNK fixé sur un robot mobile. Pendant ce temps, les données du préhenseur sont recueillies et transmises dans le cloud. Le préhenseur est commandé, visualisé et actionné via ctrlX CORE seul. L’app ctrlX PLC permet une commande rapide du préhenseur et l’app ctrlX IOT assure la connectivité nécessaire et établit une connexion rapide avec le système dans le cloud, en l’occurrence le système d’application industrielle Bosch Nexeed. Node-RED sert actuellement d’outil de visualisation rapide et peut facilement être intégré, tout comme d’autres outils open source. Prochainement, nous utiliserons le logiciel ctrlX HMI basé sur HTML5. L’environnement logiciel de robotique open source ROS disponible sur ctrlX CORE, assurera une fonctionnalité de reconnaissance d’images.

« Nous avons pu réaliser la commande de préhension en peu de temps à l’aide de ctrlX CORE », indique Martin May. « Les composants intégrés permettent une prise en main rapide du préhenseur et une connexion directe avec le système dans le cloud. De plus, nous accédons facilement à ctrlX Data Layer qui contient toutes les données des applications. L’association de plusieurs fonctions en un seul appareil telles que l’automate, la passerelle IoT et la reconnaissance d’images est un autre avantage décisif. Toutes les fonctionnalités nécessaires ont été intégrées de façon très pratique dans des applications et l’ajout de fonctions supplémentaires est très simple. »

D’autres applications telles que l’inclusion intelligente de capteurs dans les technologies de serrage sont en cours de planification.

Prise en charge du développement logiciel client

ctrlX AUTOMATION a également séduit SCHUNK parce qu’il permet d’intégrer facilement des applications logicielles client au système ouvert et évolutif. SCHUNK peut ainsi démontrer sa propre expertise dans ce domaine.

« Au fil des années, nous avons mis au point notre propre logiciel et utilisé une palette de langages de programmation dans nos procédés, notamment C, C++ et Python », confie Martin May. « Nous avons rapidement été capables de connecter le système prototype à ctrlX AUTOMATION pour le tester. Nous pouvons désormais affiner notre logiciel et profiter des avantages de la plateforme d’automatisation au quotidien pour garantir la sécurité du système, exécuter des mises à jour à distance et proposer d’autres solutions informatiques. Nous nous intégrons facilement dans l’Internet des objets avec Bosch Rexroth et nous avons maintenant un partenaire en mesure de commercialiser nos solutions dans le monde entier et de les adapter en conséquence. Nous pouvons désormais nous concentrer sur nos domaines d’expertise essentiels. »

Accélérateur d’innovation

L’avenir des systèmes de préhension et de serrage réside dans les logiciels qui les piloteront. ctrlX AUTOMATION permet à SCHUNK de mettre rapidement en œuvre de nouveaux concepts de préhension, puis de les proposer à ses clients. Même les systèmes de préhension complexes sont faciles à intégrer.

« Nous pensons que ctrlX AUTOMATION est la plateforme idéale », affirme Martin May. « Elle nous permet de développer de nouvelles idées afin qu’elles soient largement plébiscitées par l’ensemble du marché. Le système dispose de tous les composants nécessaires à des solutions d’automatisation complètes. Il est extrêmement adaptable et répond aux exigences de presque toutes les applications. La première version de notre application « SCHUNK » est actuellement fonctionnelle sur la plateforme. Nous prévoyons de nous concentrer davantage sur nos clients et de développer des applications spécifiques que nous proposerons dans les diverses boutiques d’applications et dans l’App Store ctrlX. »

Partager :
  • Articles similaires

    d’articles