Notre technologie de mouvement linéaire permet de construire des bâtis de machines gigantesques.

Une carrière de granite en Autriche : d’énormes blocs pesant jusqu’à 60 tonnes sont extraits de la paroi.
Ils seront ensuite usinés très précisément, à 600 km de là, en Allemagne, pour devenir des bâtis et des corps de machines. C’est en effet dans le land de Hesse qu’il y a trente ans, la société Reitz Natursteintechnik a commencé à se spécialiser dans la fabrication de ce genre d’équipement. Si l’entreprise a évolué depuis et construit aujourd’hui des machines sur mesure, c’est en partie grâce aux systèmes de mouvement linéaire robustes et précis que nous lui fournissons.

En effet, nos guidages linéaires ont fait leurs preuves sur l’énorme centre d’usinage entièrement automatisé.

D’énormes monolithes usinés au cheveu près

Les caractéristiques du granite en font le matériau idéal pour les bâtis de machines. En 2016, Reitz en a déjà usiné 15 000 tonnes. Les blocs sont découpés sur mesure, en mettant en œuvre des commandes numériques dernière génération, puis polis à des tolérances inférieures à 15 µm, soit moins d’un tiers de l’épaisseur d’un cheveu humain.

Granite pour les bâtis

Tout est plus grand qu’ailleurs dans les halls de production de Reitz Natursteintechnik où nos guidages linéaires, bien que constamment exposés aux fines poussières, à l’eau et aux vibrations, doivent néanmoins fonctionner à une précision absolue.

Robustesse, fiabilité, réactivité

L’entreprise a opté pour nos solutions particulièrement robustes de mouvement linéaire, tant pour ses propres machines que pour celles qu’elle fabrique, afin de bénéficier d’un haut niveau de précision et de fiabilité.

Ce choix tient autant à la taille et la qualité de nos systèmes à rouleaux et billes sur rails qu’à notre engagement en matière de délais de livraison et de réactivité. « Bosch Rexroth nous a convaincus par sa qualité de conseil et d’ingénierie, qui facilite la tâche de nos ingénieurs. De plus, Rexroth met à notre disposition des outils d’ingénierie comme le Linear Motion Designer et le Configurateur en ligne pour chariots de guidage, disponibles 24 h sur 24, » ajoute Egbert Reitz.

 

Usinage XXL entièrement automatisé

Reitz Natursteintechnik propose aussi un grand nombre de sous-ensembles pour bâtis de machines en granite. Pour garantir la reproductibilité des tolérances de planéité, une salle de métrologie de classe 0, entièrement climatisée, de 750 m² a été mise en service en 2008. C’est là qu’ont été fabriqués près de 900 bâtis en granite destinés aux perceuses de circuits imprimés pour le compte de Schmoll Machinen GmbH, puis équipés de systèmes de guidage à billes sur rails haute précision BSHP pour la production de smartphones. En 2015, pour faire face à l’augmentation des commandes, l’entreprise a renforcé son niveau d’automatisation avec un centre de polissage entièrement automatisé. Ce centre d’usinage géant à CFAO permet de polir et percer jusqu’à 17 blocs sans un seul opérateur.

Plus de 200 mètres de systèmes à rouleaux sur rails

La machine à CN à 5 axes entièrement automatisée pèse 1 800 tonnes, y compris sa base de granite maintenue à une température de 20°C. Cette structure comprend plus de 200 mètres de guidages sur rails profilés, réalisés par assemblage de composants standards pouvant mesurer jusqu’à six mètres de long chacun. Ceux-ci sont assemblés dans notre usine de Schweinfurt et fournis prêts à installer.

Haute précision sous pression

Les fortes vibrations au chargement et déchargement des énormes pièces à usiner ne doivent en aucune façon porter préjudice à la qualité. Pour garantir la qualité de surface, nos systèmes à rouleaux et à billes sur rails sont dotés d’entrées et de points de départ spécifiques pour les éléments de roulement dans les chariots de guidage qui compensent parfaitement la charge et suppriment toute pulsation. Une autre caractéristique importante chez Reitz Natursteintechnik est le joint d’étanchéité modulaire du chariot de guidage qui empêche tout dysfonctionnement prématuré dû à l’accumulation d’impuretés dans les guidages et reste fiable même dans les environnements difficiles.

Un seul fournisseur

Grâce à son partenariat avec Bosch Rexroth, ce constructeur de machines sur mesure accède à une large gamme de guidages linéaires de même qu’à des solutions parfaitement coordonnées d’entraînements, de commandes et de circuits hydrauliques.

Transport bâtis

« Notre partenariat avec Bosch Rexroth est ancien », résume Egbert Reitz. « Au-delà de de notre propre production, nous sommes aussi à même de garantir un niveau élevé de qualité et de capacité de livraison en tant que fournisseur de services complets. Nos clients bénéficient d’un délai d’industrialisation plus court, de prestations internationales et de la précision maximale de leurs opérations d’usinage. »


Partager :
  • Articles similiaires

    d’articles