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Télématique pour engins de construction et machines agricoles : comment mettre en œuvre une solution efficace et pérenne ?

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La télématique pour les engins de construction et les machines agricoles offre des avantages évidents pour la gestion et la maintenance des flottes. Côté équipement, de quoi les constructeurs de machines ont-ils besoin ? Comment s’assurer de la pérennité d’une solution ?

Les ingénieurs chargés d’intégrer la télématique aux engins de construction, aux machines agricoles ou forestières et aux véhicules municipaux le savent bien : ils n’ont pas le droit à l’erreur. Car les conséquences peuvent être lourdes en matière de sécurité et d’intégrité des fonctions. La technologie et les flux d’informations doivent être cohérents.

Ils doivent aussi offrir une liberté de conception et une pérennité maximales. Ce, de la collecte de données au niveau du véhicule jusqu’à leur gestion, sans oublier la gestion des équipements connectés.

Idéalement, la solution doit permettre une mise en service rapide et être suffisamment évolutive. Sans quoi les bénéfices des nouveaux modèles économiques s’envolent avec la hausse des frais de gestion. Voici quelques conseils à retenir pour le choix d’une solution télématique dédiée aux applications mobiles.

 

Les fondamentaux de la télématique

Lorsque l’on évoque la télématique, on pense tout de suite à des tableaux de bord aux couleurs vives. Des graphiques et des vues multiples présentent les données d’exploitation pour la gestion de flotte et la facturation à la performance. Des affichages graphiques, il y en a aussi pour les chargés de maintenance.

Ils leur permettent de surveiller l’état des composants critiques, d’analyser les erreurs et de fournir une assistance à distance. Ces tâches associées – de l’analyse et de la visualisation à l’échange de données avec d’autres systèmes informatiques et de cloud – relèvent de la gestion des données.

Un autre volet fait partie des constituants essentiels de la télématique : la gestion de la connectivité et des équipements connectés. Elle compte tout autant dans la réussite d’un projet puisque c’est elle qui va déterminer l’efficacité et la pérennité de la solution globale.

 

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Solution télématique modulaire avec gestion séparée des données et des équipements connectés. Plus de 10 millions de véhicules sont déjà connectés via la plateforme Bosch IoT Suite.

Ouverture et efficacité : deux gages de réussite

 

Une solution télématique sera efficace et évoluera raisonnablement si elle intègre le cycle de vie complet du matériel de connectivité. Ceci inclut bien sûr la mise en service et l’exploitation, mais aussi la conception et la mise hors service. Le système de gestion des équipements connectés doit fournir un support optimal dans chacune de ces phases.

Dans la phase d’exploitation, voici quelques « incontournables » d’autant plus précieux à mesure que la flotte s’agrandit :

  • Le système de surveillance d’état des véhicules, qui facilite le suivi de la flotte
  • Les fonctions et outils de gestion de masse pour les mises à jour logicielles et de firmware, qui permettent de réduire les coûts d’administration
  • La configuration et le diagnostic à distance
  • Les Interfaces (API) pour l’échange de données

Développement ou acquisition ?

Compte tenu de la palette de fonctions requises pour un fonctionnement fiable, sûr et efficace, seuls quelques constructeurs d’engins mobiles sont en mesure de développer eux-mêmes une solution télématique d’envergure. Par ailleurs, il est rare d’obtenir de bons résultats avec une combinaison de modules IoT universels.

Les administrateurs et les chargés de maintenance doivent pouvoir mettre en place de multiples procédures de diagnostic à distance et paramétrer des contrôleurs de domaine ainsi que d’autres équipements et lancer des mises à jour de firmware et de logiciels par radio (FOTA/SOTA), ou déployer de nouvelles applications. Or, sans les connaissances nécessaires en électronique et en hydraulique, c’est presque mission impossible.

Gare aux solutions télématiques verrouillées

Dans le choix du matériel, il s’agit d’être plus particulièrement vigilant avec la passerelle de connectivité (TCU). Ce composant hardware en charge de la collecte et de la transmission des données est l’élément charnière entre le véhicule et les systèmes informatiques. Ainsi les systèmes propriétaires sont à éviter.

Car toute migration logicielle vers une nouvelle plateforme hardware est beaucoup plus difficile lorsqu’une telle passerelle et son système d’exploitation sont fermés. Et comme cette opération a lieu une à deux fois dans la vie d’un véhicule, ce sont autant de développements supplémentaires à prévoir.

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Pérenne par conception : la passerelle de connectivité Rexroth Control Unit (RCU) dotée d’un processeur sous Linux open source dissocie la couche applicative de la couche système, ce qui la rend évolutive.

Pour éviter ce verrouillage technologique, il est important de tenir compte de la modularité, des normes auxquelles le matériel répond, mais aussi du domaine d’expertise du fabricant. L’intérêt d’une passerelle dotée d’un processeur avec Linux comme système d’exploitation open source ne s’arrête pas là. Les constructeurs de machines peuvent intégrer des applications standard préconçues mais aussi leur propre développement. Leur savoir-faire reste ainsi préservé.

Solution de connectivité ou solution de bout en bout : laquelle privilégier ?

Le fait que la gestion des équipements et la gestion des données se trouvent dans des systèmes distincts ou non constitue un précieux indice lorsqu’il s’agit de déterminer si une solution télématique a été bien pensée. Dans le cas de systèmes distincts, les avantages sont nombreux, notamment en termes de convivialité, de sécurité, de protection des données et de réduction des coûts liés au Cloud.

Reste ensuite le choix de leur acquisition : de manière indépendante ou au sein d’une solution complète ? Les deux options sont valables. La solution complète favorise évidemment une mise sur le marché beaucoup plus rapide des services, notamment l’analyse et la visualisation.

Le choix doit avant tout découler de la stratégie produit et commerciale, selon qu’elle se fonde sur la connectivité et la gestion des équipements ou sur une solution créée par un même fournisseur. Dans l’écosystème partagé BODAS Connect de Bosch Rexroth, les deux options co-existent avec les solutions Device Connectivity (pour la gestion des équipements connectés) et All-in-one Connectivity (pour la gestion des équipements connectés et la gestion des données).

Jean El Khoury
Responsable Electronique Mobile chez Bosch Rexroth France
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