Développer ou acquérir sa solution de télématique pour machines agricoles ? Le point de vue de HOLMER
Vaut-il mieux acquérir ou développer son propre système de télématique ? Pour la société HOLMER, leader dans les arracheuses de betteraves sucrières, la décision est prise. Ses membres nous exposent ici les points à considérer et les raisons de leur choix.
Gestion des données et des équipements connectés
BODAS Connect All-in-one-Connectivity, la solution complète, modulaire et pré-configurée de Bosch Rexroth, offrait la combinaison parfaite : prête à l’emploi avec une liberté de conception. Sans trop d’efforts, nous pouvons désormais satisfaire aux besoins de tous les processus de la chaîne d’information :
- Collection et transmission des données
- Gestion à distance et sécurisée de l’équipement connecté du véhicule (notamment la TCU, c’est-à-dire la passerelle de connectivité)
- Gestion des données
Nous accordons une importance particulière aux éléments situés « sous le capot », transparents pour les clients, à savoir les modules de connectivité et de gestion des équipements connectés. Car ils sont déterminants pour l’efficacité et la pérennité de la solution globale.
La télématique n’est pas une fin en soi. Elle doit avant tout répondre à une exigence du marché. Pendant la courte période de récolte, de septembre à novembre, les expéditions soigneusement planifiées doivent arriver à temps à la raffinerie. Parallèlement, nos clients doivent gérer des flottes plus conséquentes en un temps record. Chaque machine doit être disponible 24h/24 et 7j/7.
Le rôle des systèmes télématiques dans le secteur agricole est donc double : soulager les responsables et permettre au constructeur de fournir une assistance à distance efficace.
100 % de disponibilité sur le terrain
Incluse dans le package, la passerelle de connectivité RCU de Rexroth sur base processeur est le socle d’une disponibilité maximale. Conçue pour les engins mobiles, elle offre la robustesse nécessaire. Elle permet la collecte normalisée des données sur le véhicule via le bus CAN ou Ethernet.
Grâce à son architecture logicielle en couches, nous pouvons intégrer nos propres logiciels et changer de hardware librement. Le logiciel dédié aux équipements de Rexroth permet le recours à une fréquence d’échantillonnage variable. Plus de 300 informations de capteur et d’état peuvent être échantillonnées sur le bus CAN à une fréquence appropriée.
Elles sont ensuite pré-filtrées et transmises avec une bande passante optimisée. Si un véhicule n’a plus accès au réseau LTE, un système de secours maintient les fonctions nécessaires, même lorsque la 2G est le seul réseau disponible. Dans une zone où aucun réseau n’est accessible, la passerelle RCU sauvegarde les données jusqu’à la prochaine réception.
Le service de gestion de la carte eSIM et des contrats d’itinérance internationaux garantissent la transparence des coûts.
Évolutivité et sécurité infaillibles
Pour gérer nos équipements connectés, nous bénéficions de la plateforme Bosch IoT Suite, bien connue et éprouvée. Le système évolue en toute simplicité à mesure que la flotte de véhicules s’agrandit. Via l’interface dédiée, nos équipes surveillent l’état et gèrent les logiciels des passerelles installées selon des rôles attribués.
Seul le hardware est installé en usine. Nous actualisons le firmware et le logiciel avec tous les réglages propres au client ultérieurement à distance (FOTA/SOTA). L’expertise de Bosch Rexroth en matière de cybersécurité est également notable. Des pare-feux intégrés protègent les interfaces CAN et sans fil.
Un système de détection d’intrusion fournit des informations critiques, comme l’utilisation du processeur, de la RAM, ou les opérations sur le réseau. L’accès administrateur repose sur une liste blanche. Comme les cartes eSIM fonctionnent avec l’APN de l’opérateur de réseau mobile muni d’un pare-feu, la RCU est protégée contre les attaques DDoS (Déni de service) et autres cyber-attaques.
Gestion des données prête à l’emploi
Grâce au module de gestion des données pré-configuré, inclus dans le package, nous avons pu créer facilement notre portail de services interne EasyHelp 4.0. Il nous a suffi de choisir parmi les templates et les modules fonctionnels proposés, puis de les personnaliser rapidement à notre charte graphique.
Depuis le lancement, notre service fonctionne de manière beaucoup plus fluide. Car notre service client dispose désormais d’une vue globale, où qu’il se trouve, avant de clarifier la situation et de recommander des mesures. Cette transparence réduit considérablement nos tâches administratives ainsi que celles de nos clients.
Pour les responsables et le personnel de maintenance chez les concessionnaires de matériel agricole, nous avons fait développer l’outil myHOLMER. Via une interface standardisée, ils accèdent aux données sauvegardées sur la machine et sur son fonctionnement. En se connectant à ce portail dédié aux clients, les gestionnaires peuvent :
- Localiser les véhicules en temps réel
- Consulter la progression des tâches
- Planifier les cycles de ravitaillement en carburant
- Assister les conducteurs dans leurs réglages
myHOLMER leur fournit aussi le lien direct vers notre magasin de pièces détachées, ce qui accélère le processus d’approvisionnement.
Une longueur d’avance avec la sous-traitance de l’information
En résumé, en optant pour la solution complète BODAS Connect All-in-One-Connectivity nous avons fait le bon choix. Elle nous a permis de nous concentrer sur notre expertise principale : l’optimisation du process de récolte.
Les solutions de télématique personnalisables ont quant à elles accéléré le lancement sur le marché. Par ailleurs, nous disposons de la flexibilité nécessaire pour rendre nos machines agricoles encore plus intelligentes et améliorer l’expérience utilisateur avec des apps.
Depuis deux ans, toutes nos arracheuses de betteraves de la gamme Terra Dos sont équipées en série de la passerelle RCU de Rexroth. Le système peut aussi être installé sur des modèles antérieurs sur demande.
D’ici fin 2022, nous prévoyons de connecter toute notre gamme de véhicules à l’Internet des Objets. Notre position de leader technologique sera véritablement étendue à la télématique et l’IoT.