Vérins électriques : cinq raisons de les intégrer à l’Usine du futur
Difficile d’imaginer la production industrielle sans les vérins électriques. Positionnement, pivotement, levage, presse, assemblage, poinçonnage, sertissage et rivetage de pièces.
Ils accomplissent toutes ces tâches avec un haut rendement grâce à la conversion directe du couple moteur en mouvement.
Avec les récentes améliorations, les vérins électriques de dernière génération partent à la conquête de nouvelles applications et s’inscrivent résolument dans l’Usine du futur.
1. Ils simplifient l’électrification et la standardisation
Les solutions plus simples réduisent généralement les coûts globaux. S’agissant des vérins électriques, ils contribuent largement à la standardisation et à l’électrification.
A force de perfectionnement, ils couvrent désormais davantage d’applications qui employaient traditionnellement des solutions pneumatiques ou hydrauliques.
Bosch Rexroth propose par exemple dix tailles différentes de 32 à 160. Ils peuvent être utilisés dans différents secteurs tels que la production de semiconducteurs, de biens de grande consommation ou encore la fabrication de batteries.
2. De meilleures performances quelle que soit la puissance requise
Quelle que soit la manière dont un actionneur est sollicité, il doit être performant et rentable. Pour un rendement maximal, tous les vérins électriques standards EMC de Rexroth sont entraînés par vis à billes avec des forces de 0,1 à 30 kN.
Dans les applications demandant une grande résistance, la variante EMC-HP (High Power) utilise les vis à rouleaux satellites éprouvées de Rexroth. Ces dernières confèrent aux vérins une performance constante, avec des vitesses jusqu’à 0,83 m/s et des forces jusqu’à 100 kN, même dans les environnements difficiles.
3. Longue durée de vie sans relubrification
Il est essentiel de réduire les temps d’immobilisation dus aux opérations de maintenance. C’est pourquoi les vérins EMC standards sont équipés de vis à circulation de billes.
Elles espacent les interventions de lubrification, même en cas de charges élevées. Ainsi la lubrification d’usine suffit à assurer jusqu’à 200 millions de rotations. Ce qui équivaut pour les billes à un parcours de 12 800 kilomètres, soit la distance de l’Allemagne à Hawaï.
Cette performance va encore plus loin. Avec l’option « Lubricated For Life », leur durée de vie nominale peut être accrue de 15 000 kilomètres. Il suffit enfin d’une seule relubrification pour prolonger encore leur utilisation, cette fois au-delà de 50 000 kilomètres.
Toutes les conditions sont ainsi réunies pour réduire à la fois les coûts de fonctionnement et l’impact environnemental. La préservation des ressources est l’autre avantage non négligeable d’une lubrification moins fréquente.
4. Un actionneur défini en quelques minutes
En tenant compte de toutes les variantes, l’offre de Bosch Rexroth comprend environ 3 000 configurations possibles de vérins. Intuitif, le configurateur en ligne aide à sélectionner le bon vérin parmi cette vaste gamme. Les projets d’ingénierie, auparavant très chronophages, ne prennent plus que quelques minutes.
L’outil regroupe toutes les étapes de la sélection à la commande incluant la finition et la fonctionnalité. Dès les premières données saisies, il recommande une liste des produits pertinents et régulièrement actualisés.
Il suffit de cliquer sur l’un d’entre eux pour consulter ses caractéristiques techniques et sa configuration d’ensemble. L’affichage en temps réel montre l’avancée du projet avec son modèle 3D établi en direct par les données CAO réelles.
5. Des sous-systèmes intelligents qui accélèrent l’automatisation
Le temps, c’est de l’argent. Parce que l’amont de la production n’échappe pas à cette contrainte, les vérins EMC configurés et fournis avec un moteur se paramètrent automatiquement. Les données stockées à cette fin dans la mémoire moteur sont chargées dans le variateur immédiatement après la connexion.
Les kits mécatroniques Smart Function Kit pour la presse et l’assemblage transforment les vérins EMC et EMC-HP en sous-systèmes flexibles, prêts à l’emploi et marquent un pas de plus vers l’Usine du futur.
La solution idéale
La simplicité de leur concept fait des vérins électriques des alliés privilégiés de l’Usine du futur. En plus de contribuer à la standardisation et à l’optimisation des process, ils améliorent leur efficacité énergétique et préservent les ressources.
Les outils digitaux pour la conception et la configuration simplifient leur sélection, tandis que l’amélioration constante de leur durée de vie continue de réduire leur coût global. Utilisés dans des sous-systèmes intelligents, ils facilitent considérablement l’automatisation de la production.