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5 étapes pour réussir la collecte des données sur les engins de construction et les machines agricoles

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Qui souhaite mettre des données machines à disposition des gestionnaires de flottes, des entrepreneurs et des services support, doit d’abord les collecter. Comment mettre en place un processus efficace et pérenne ? Voici cinq étapes à suivre par les acteurs du marché off-highway pour garantir la viabilité d’une solution télématique.

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Etape 1 : Poser des bases solides avec la passerelle de connectivité

La passerelle de connectivité (TCU) sert à collecter des données sur le véhicule et à les transférer vers le cloud. Cette plateforme hardware doit être suffisamment robuste pour supporter les conditions de fonctionnement difficiles des engins de construction, des machines agricoles, et d’autres véhicules « off-highway ». Pour cela, l’utilisation du bus CAN est incontournable. En matière de durabilité, technologique cette fois, elle est amenée à recevoir des mises à jour « over the air » et à se connecter à de nouvelles applications IoT. Elle doit donc disposer d’interfaces Ethernet, WLAN et d’E/S.

La passerelle est d’autant plus parée pour de futures applications IoT et de service à distance si elle repose sur un processeur et un système d’exploitation ouvert et non propriétaire comme Linux. Car elle peut alors fonctionner par couches logicielles. Ce qui permet de procéder librement à des ajouts d’extensions ou au remplacement ainsi qu’aux mises à jour de chaque module logiciel. La plateforme hardware elle-même sera plus facile à remplacer, par exemple lorsque les normes de télécommunication mobile évoluent.

Etape 2 : collecter et transférer les données correctement

Les gestionnaires de flotte et le personnel d’atelier ont besoin de données différentes. Les services client et les bureaux d’études doivent quant à eux accéder à aux données détaillées sur les machines et leurs systèmes.

Or, le recueil d’informations de sources hétérogènes via une seule et unique solution télématique nécessite le regroupement des données à une fréquence d’échantillonnage variable : toutes les minutes pour la température de l’huile et du réservoir et jusqu’à 1 000 fois par seconde pour la pression hydraulique. Si la capacité de traitement de la passerelle de connectivité est insuffisante, aucune de ces opérations ne sera possible.

Sans une puissance de traitement adaptée, les flux de données d’une vitesse de 1 Mbit/s ou plus ne peuvent pas être gérés via le bus CAN qui est en général limité à 500 kbit/s. Quid des zones avec une faible réception, voire une absence de réseau ? Le transfert des données vers le cloud est possible dans ce cas à condition d’une capacité de traitement et d’une mémoire interne ainsi que des applications et des algorithmes, même lorsque le véhicule est resté un certain temps hors connexion.

passerelle de connectivité Rexroth Control Unit

Avec la passerelle de connectivité Rexroth Control Unit (RCU), des flux de données spécifiques peuvent être collectés et configurés, ce qui permet de les préfiltrer, de les structurer et de les transférer via des bandes passantes optimisées à l’aide de l’edge computing.

 

Etape 3 : protéger son savoir-faire

Une solution ouverte et évolutive présente bien des avantages : les constructeurs peuvent gérer et mettre à jour le logiciel de manière autonome. Ils sont également libres de personnaliser la solution en intégrant leurs propres modules, par exemple des algorithmes pour l’edge analytics.

Pour protéger ce savoir-faire précieux, le logiciel de gestion de la passerelle de connectivité Rexroth offre aux constructeurs un espace sécurisé. Une majorité de langages de programmation usuels sont pris en charge grâce aux interfaces standards. Les constructeurs bénéficient d’une marge de manœuvre importante avec une portabilité assurée en cas de changement de plateforme hardware.

 

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Etape 4 : réduire la charge administrative

Gérer une infrastructure télématique peut vite relever de l’impossible, particulièrement si le firmware et le logiciel de gestion des équipements connectés ne peuvent être configurés efficacement et mis à jour par radio (FOTA/SOTA). Car la gestion des équipements connectés joue un rôle central dans une solution télématique.

Il s’agit d’éviter à tout prix que la charge administrative n’augmente à mesure que la flotte s’agrandit et que les logiciels et les équipements évoluent. Une solution télématique doit intégrer le cycle de vie complet du matériel de connectivité, de la mise en service, jusqu’à la mise hors service.

Une solution télématique sera efficace et s’avérera réellement économique sur le long terme si elle est dotée :

  • d’un système de surveillance d’état des véhicules, qui facilite le suivi de la flotte et permet d’éviter les interventions sur le terrain
  • de fonctions et d’outils de gestion de masse pour les mises à jour logicielles et de firmware
  • Il est donc important de choisir le bon système dès le départ !

Etape 5 : accélérer la mise sur le marché

Une fois réglées la question de la connectivité et de gestion des équipements connectés, place à la gestion des données ! Heureusement, celle-ci offre une plus grande marge de manœuvre. A commencer par la présentation personnalisée des données du véhicule selon les groupes d’utilisateurs. Les gestionnaires de flotte et les techniciens d’atelier ont plutôt besoin d’un portail dédié aux clients, tandis que le service client a besoin d’un portail dédié à la maintenance, chacun avec des tableaux de bord adaptés.

Reste à décider qui se charge de la programmation : le constructeur lui-même ? S’il ne dispose pas de toute l’autonomie ou des ressources nécessaires, des modules prédéfinis sont-ils disponibles sur le marché ? Ou vaut-il mieux faire appel à une société spécialisée ? Pour offrir une flexibilité maximale, une solution télématique ouverte doit pouvoir englober tous ces scénarios. C’est le cas de l’écosystème BODAS Connect grâce à une gestion séparée des données et des équipements connectés.

Le recours à une solution complète qui intègre la gestion des données accélère la mise sur le marché. Les exigences relatives à la gestion des données sont très complexes compte tenu des nombreuses spécificités du secteur « off-highway ». Cela est d’autant plus évident lorsqu’il s’agit du stockage des données et de son coût, des indicateurs et de la communication « cloud-to-cloud ».

Les entreprises peuvent aujourd’hui faire preuve de réactivité et offrir leurs propres services d’IoT. Bosch Rexroth propose deux options :

  • La solution BODAS Connect Device Connectivity (comprenant la connectivité, l’edge analytics et la gestion des équipements connectés)
  • La solution BODAS All-in-one Connectivity (cette option inclut en plus un module pour la gestion des données)

Les modules configurables et les interfaces personnalisables permettent aux constructeurs de concevoir des applications front-end conformes à leur charte. Haut degré de standardisation et liberté de développement leur garantissent une commercialisation plus rapide de leurs services.

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Développer plus simplement

La clé d’une transition réussie vers la télématique est désormais entre vos mains : le choix d’une solution flexible, modulaire et standardisée qui tient compte de chaque étape-clé de la chaîne d’information. Quelle que soit votre feuille de route stratégique, sélectionner le bon système vous permettra d’éviter les impasses technologiques et économiques.

Renforcez votre positionnement sur le marché grâce à des services IoT attractifs !

Jean El Khoury
Responsable Electronique Mobile chez Bosch Rexroth France
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