Bien plus qu’un réseau internet plus rapide pour les smartphones, la 5G constitue une avancée significative pour l’industrie.

Dans les années à venir, la 5G offrira des débits dix fois supérieurs à ceux de la 4G et elle pourra desservir un nombre beaucoup plus élevé d’abonnés ou de dispositifs IoT. Elle permettra la transmission en temps réel avec des temps de latence allant jusqu’à 1 ms, voire moins, et réduira la consommation d’énergie.

Cela créera des possibilités entièrement nouvelles pour l’industrie et pour faire de l’usine du futur une réalité. Nous avons investi dans le développement de notre propre réseau local 5G, afin de développer et de valider de nouveaux cas d’utilisation :

WebinarVoir le webinar

Table ronde i4.0 : partage d’expérience de 3 Usines Bosch en France

À la demande

Accessible à tout moment et depuis n'importe où !

  • La réalité augmentée : À l’aide de lunettes connectées, nos spécialistes Hägglunds guident le personnel de maintenance depuis le centre de service en Suède pour le diagnostic et le dépannage, quel que soit l’endroit où il se trouve.

 

  • Passerelle IoT : Le logiciel IoT Gateway utilise des capteurs pour mettre en réseau des machines plus anciennes sans interférer avec le câblage ou le système de commande À l’avenir, IoT Gateway prendra également en charge la 5G, et intégrera ainsi les machines installées dans un réseau sans fil.

 

  • Impression 3D – Commande en boucle fermée via l’edge computing : Avec le fabricant d’imprimantes 3D BigRep, nous avons utilisé la 5G pour démontrer que la commande en temps réel de processus complexes d’impression 3D est possible sans fil. Cette approche permet de détecter et de corriger en temps réel les écarts du processus réel par rapport au jumeau numérique, sur la base des données de la machine, ce qui réduit considérablement les erreurs et accroit la productivité requise pour la production de masse.

 

  • Assurance qualité avec l’intelligence artificielle : Les fabricants ont de plus en plus recours au traitement industriel de l’image et au machine learning pour l’assurance qualité. L’échange des grandes quantités de données utiles à cette fin se fait via le sans fil. Des logiciels prennent déjà en charge l’assurance qualité dans d’autres applications, comme la technologie de serrage. Ils enregistrent le raccord de vissage selon le composant et les spécifications et vérifient si le bon couple a été appliqué.

 

  • Sécurité sans fil : Avec la 5G, les tâches critiques en termes de sécurité peuvent pour la première fois être effectuées sans fil conformément aux normes. La liaison filaire permanente des modules de commande avec des interrupteurs d’arrêt d’urgence n’est plus nécessaire.

 

  • Assemblage intelligent et traitement des données de production en temps réel ActiveCockpit : Notre poste de travail intelligent ActiveAssist envoie les données de production, y compris les instructions de travail spécifiques à chaque produit aux opérateurs des postes d’assemblage ; ActiveCockpit, notre plateforme de communication interactive, supervise en temps réel toutes les commandes et tous les capteurs d’une ligne. Elle détecte immédiatement les écarts et les erreurs de processus et les signale aux opérateurs et/ou à d’autres services définis.

 

  • Intralogistique : Les AGV intelligents, tels que notre ActiveShuttle, s’orientent de manière autonome et effectuent des livraisons d’un magasin central à un point de montage sur la ligne de production, coordonnés par le système de gestion des marchandises. Ils échangent des informations avec les systèmes informatiques mais aussi entre eux. Capables d’identifier de nouveaux obstacles, ils alertent en temps réel les autres AGV de la flotte et savent calculer immédiatement des itinéraires de remplacement.

Infographie sur le réseau 5G dans l'industrie.

Les avantages des équipements optimisés pour la 5G vont encore s’accroitre dans les années à venir. Mais la 5G peut également être installée dans des usines existantes, à la fois sous forme de réseau privé et via un abonnement aux réseaux publics. De même, à l’intérieur des machines existantes, les capteurs peuvent transmettre leurs données en filaire à des passerelles compatibles 5G. Nous utilisons déjà cette approche pour mettre en réseau les machines installées avec des passerelles IoT Gateway.

Partager :
  • Articles similaires

    d’articles