Installé en Lombardie, le groupe italien Cama est spécialisé dans la fabrication de machines et de lignes d’emballage, ainsi que de robots industriels. Sa nouvelle série de machines d’emballage secondaire, baptisée Break-Through, est une vraie révolution en termes d’efficacité, de fiabilité et de maniabilité. Pour ces machines ultra-compactes, Cama a fait appel à une solution d’entraînement et de commande Rexroth intelligente et décentralisée.

Depuis 35 ans, le Groupe Cama fabrique des machines d’emballage pour les industries alimentaires et non-alimentaires. Des machines qui répondent aux plus hauts niveaux d’exigence en matière d’efficacité, d’accessibilité et d’hygiène. Avec les nouvelles machines d’emballage secondaire de la série Break-Through, Cama va encore plus loin dans l’amélioration des process de conditionnement. La technologie d’entraînement sans armoire IndraDrive Mi de Rexroth joue ici un rôle essentiel en permettant de gagner énormément d’espace et de gérer les déplacements à très hautes performances des robots.

 

Une compacité incroyable

La série Break-Through impressionne notamment par la cellule dans laquelle les robots delta travaillent de concert dans un espace particulièrement étroit. Ces robots sont contrôlés par l’IndraMotion MLC Rexroth et ses fonctions robotiques intégrées, dans lesquelles Cama a conçu un logiciel anti-collision breveté. Les robots peuvent ainsi travailler dans un espace partagé. Ceci permet un gain d’espace de 40 % comparé aux systèmes habituels de Pick&Place. Le modèle comprenant 12 robots delta, une bande d’alimentation et une ligne d’emballages vides ne mesure que cinq mètres de long.

Cama a pu atteindre ce résultat grâce à l’utilisation de servo-entraînements IndraDrive Mi Rexroth. Ces derniers sont disposés sur le dessus de la machine de manière à être peu encombrants et faciles à nettoyer. Grâce au raccordement en série via un câble hybride, le câblage est réduit au minimum : une solution optimale pour gagner en temps d’installation et en coûts de maintenance.

Le challenge

Concevoir une machine d’emballage secondaire haute cadence peu encombrante et facile à nettoyer.

La solution

Un système d’entraînement et de commande intelligent et décentralisé.

Le résultat

« Grâce à la plateforme d’automatisation de Bosch Rexroth, nous sommes à même de relever les plus grands défis actuels du secteur de l’emballage ». Riccardo Panepinto, Groupe Cama

 

Solutions mises en place :

IndraMotion MLC avec fonction de commande robot

IndraDrive Mi : technologie d’entraînement sans armoire

Bus d’automatisation Sercos

Partager :
  • Articles similaires

    d’articles