Smart MechatroniX au service de l’Usine du futur

Avec la nouvelle plateforme Smart MechatroniX de Bosch Rexroth fait entrer la mécatronique dans l’Usine du futur : plus intelligente, flexible, connectée et faisant davantage appel au logiciel. Cette usine sera aussi plus respectueuse de l’environnement et plus durable. La prise en compte des grandes tendances dans l’automatisation industrielle et des besoins spécifiques de nos clients a donné naissance à une nouvelle génération de solutions mécatroniques. Dotée de capteurs, d’électronique et de logiciels, notre technologie de mouvement linéaire éprouvée offre des bénéfices immédiats tout en répondant aux enjeux de long terme.

Plug & Produce, Perform, Proceed…

… sont les trois qualités principales de Smart MechatroniX. Les avantages offerts par cette solution intelligente sont multiples, quels que soient le secteur et l’application :

  • Simplicité et rapidité, du développement au démarrage de la production
  • Haute performance de fonctionnement
  • Durabilité grâce à l’amélioration continue du produit via des mises à jour logicielles et à l’utilisation flexible des composants et des modules.

 

« Plug & Produce » ou « Prêt-à-produire » résume les avantages des solutions intelligentes et connectées prêtes à l’emploi : sélection de produit simple et rapide, mise en s

ervice intuitive sans programmation, et capacité d’adaptation rapide à de nouvelles exigences.

« Perform » ou la garantie de performance maximale : la technologie de mouvement linéaire de Rexroth bénéficie d’une longue expertise en automatisation industrielle, dans les solutions éprouvées chez ses clients mais aussi dans l’équipement de ses propres usines. Dotée de la couche IoT issue du savoir-faire du groupe Bosch, elle offre un maximum de transparence au niveau des process ainsi qu’une productivité et une efficacité accrues.

« Proceed » ou « réutilisable » : une importance croissante est accordée à la question de la durabilité. Ce troisième volet de développement, en faveur de la préservation des ressources, inscrit l’offre dans les solutions responsables :

  • Systèmes modulaires et transformables
  • Composants durables et d’utilisation flexible
  • Fabrication des produits dans nos propres usines neutres en carbone

Trois solutions fonctionnelles clé-en-main

Trois solutions connectées : Smart Function Kit pour applications de presse et d’assemblage, Smart Function Kit pour applications de handling et le module de compensation Smart Flex Effector.

Smart Function Kit pour applications de presse et d’assemblage est une solution Plug & Produce sans programmation. En un kit fonctionnel, elle combine un vérin électrique, un capteur de force, un moteur, une commande d’axes et un logiciel facilitant la mise en service, l’utilisation et l’analyse de process. Tout aussi simples et rapides : la sélection et le dimensionnement des composants prédéfinis via l’outil LinSelect, puis la configuration et la commande également accessibles en ligne via l’e-shop.

Smart Function Kit pour applications de handling est un système mono- ou multiaxes intelligent équipé d’une technologie et d’un logiciel de commande innovants. Il est idéal pour le déplacement précis et fiable de composants ou de pièces d’un point A à un point B dans un espace défini. La solution garantit également une mise en service, une utilisation et une analyse de process simples grâce à son logiciel innovant.

Smart Flex Effector est un module de compensation doté d’une fonction de mesure active qui accroit la précision, par exemple pour les robots de manutention. Il ouvre de nouveaux champs d’application à la robotique et aux systèmes cartésiens. Smart Flex Effector peut être utilisé dans un vaste éventail d’applications, par exemple dans l’assemblage avec de faibles marges de tolérance, pour la documentation qualité, la détection du TCP ou encore la compensation de l’écart de position sur les axes x-, y- et z-.

Livre blancTélécharger gratuitement

Axes électriques : comment bien choisir un module linéaire ?

Axes électriques : comment bien choisir un module linéaire ?

A venir : la surveillance d’état des composants

La surveillance d’état et la maintenance prédictive sont un autre pilier fondamental de l’Usine du futur. Les vis à billes et les guidages linéaires seront bientôt dotés de capteurs intelligents. Ces solutions permettront de réduire les temps d’arrêt machine et d’améliorer la disponibilité des équipements.


Plus d’informations sur nos solutions sur boschrexroth.fr/Smart-MechatroniX

Partager :
  • Articles similaires

    d’articles