Siemens Energy mise sur ctrlX CORE
Siemens Energy est au cœur de la transition vers une fourniture décentralisée de l’énergie. Cette stratégie nécessite un nouveau concept en matière de système de commande. L’entreprise a donc décidé d’utiliser ctrlX CORE de Bosch Rexroth. Grâce à cette solution, Siemens Energy entend optimiser la coordination des centrales de production d’énergie à un niveau inédit. L’architecture ouverte de la plateforme de commande offre le haut niveau d’interopérabilité requis avec les systèmes existants mais aussi une facilité d’extension pour répondre aux besoins futurs.
La révolution énergétique est le plus grand défi de notre époque. Comment réduire les émissions tout en augmentant notre approvisionnement énergétique ? Siemens Energy, en tant que fournisseur mondial de technologies et de services pour la production et la distribution d’énergie, répond à cette question. L’entreprise opère dans plusieurs domaines, notamment le développement et la construction de turbines pour la production d’énergie, les solutions pour l’acheminement et la distribution d’énergie, ainsi que les services pour l’exploitation et la maintenance des systèmes énergétiques.
La transition de la production d’énergie centralisée, à base de combustibles fossiles, vers des concepts hybrides décentralisés a déjà commencé. Elle repose sur des centrales à gaz, mais aussi sur un mix de petites unités de production d’énergies renouvelables. Entre autres, Siemens Energy se concentre sur de nouvelles méthodes de production d’énergie pour les industriels et les particuliers. Les nouveaux systèmes nécessitent de repenser également la technologie de commande. La gestion des centrales de production d’énergie joue ici un rôle essentiel. La coordination et le contrôle des différentes sources d’énergie peuvent éviter les goulets d’étranglement, compenser les fluctuations et optimiser l’utilisation de l’ensemble du système de production d’énergie, assurant ainsi un approvisionnement fiable, efficace et économe.
ctrlX CORE : le chef d’orchestre des systèmes de production d’énergie
Une production d’énergie optimale implique de connecter autant de sources d’énergie que possible. Pour cela, la coordination des centrales de production d’énergie ainsi que la connexion à un cloud central sont indispensables. Siemens Energy utilise ctrlX CORE pour donner des instructions sur la manière de produire ou de fournir de l’énergie lorsque différents générateurs d’énergie (par exemple, éolienne, turbine à gaz, panneau solaire, etc.) sont disponibles.
La plateforme de contrôle universelle de Bosch Rexroth facilite l’intégration transparente de différents systèmes et offre une flexibilité maximale dans la commande et l’automatisation grâce à son architecture ouverte.
ctrlX CORE a impressionné Siemens Energy – il est utilisé à la fois comme système d’automatisme pour les systèmes énergétiques et comme passerelle IoT pour les relier au cloud. En plus des fonctions logiques, la capacité d’extension flexible permet d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires telles que l’agrégation et la standardisation des données mais aussi des applications dans le domaine des jumeaux numériques. L’entreprise apprécie également le réseau de partenaires ctrlX World, qui étend la gamme de solutions autour du système d’automatisation ctrlX AUTOMATION pour inclure du matériel et, en particulier, des applications. Les fonctions requises peuvent être ajoutées à tout moment ultérieurement via ctrlX OS Store.
ctrlX CORE renforce en outre la disponibilité des systèmes. Proche du process, il est conçu pour prendre le relais en cas de problèmes avec le cloud central. Le système de commande de Bosch Rexroth est également pertinent en matière de volume de traitement des données. Siemens Energy envisage d’utiliser ctrlX CORE pour le prétraitement décentralisé des données afin de réduire la charge sur le cloud central.
L’interface pour les énergies renouvelables
ctrlX CORE sera utilisé comme interface, principalement dans le domaine des énergies renouvelables, par exemple le photovoltaïque, les batteries, et en combinaison avec des centrales à gaz. Des tests approfondis sont actuellement en cours – les premiers projets devraient être mis en œuvre chez les clients d’ici la fin de l’année.
L’objectif global de Siemens Energy est de répondre de manière aussi agile que possible aux besoins d’un marché en mutation. En utilisant des technologies de pointe telles que ctrlX CORE et en développant des solutions innovantes, Siemens Energy se positionne comme un acteur de premier plan dans la transition énergétique mondiale.