La mise en oeuvre de systèmes linéaires s’avère souvent un processus aussi interminable que coûteux. Il est temps que cela change. Smart MechatroniX vous apporte la solution !

 

Avez-vous parfois l’impression d’être un peu comme Sisyphe, condamné à répéter le même labeur, encore et encore ? Si votre travail implique de dimensionner, de configurer, de programmer ou de mettre en service des sous-systèmes pour des process de montage ou de manutention, vous savez exactement de quoi nous parlons. Bonne nouvelle : tout cela n’est plus qu’un mauvais souvenir grâce aux systèmes mécatroniques intelligents !

Un écosystème pour une mécatronique intelligente

Avec Bosch Rexroth, finis les réglages de process, les contraintes de temps, les coûts de programmation et de développement d’interfaces excessifs.  Comment ? Grâce à un écosystème autour de solutions et de sous-systèmes mécatroniques : Smart MechatroniX. Les deux premières solutions, Smart Function Kit for Pressing et Smart Function Kit for Handling révolutionnent la conception et la mise en service des applications de presse, d’assemblage et de manutention. Vous pouvez désormais automatiser ces tâches rapidement et facilement sans ingénierie mécanique complexe, sans recherches fastidieuses dans les catalogues, sans changement de support propice aux erreurs et sans coûts de programmation.

 

Livre blancTélécharger gratuitement

Robots linéaires intelligents : 5 raisons de les adopter

Robots linéaires intelligents : 5 raisons de les adopter

Sélectionnez, configurez, connectez

La dimension novatrice de ce nouvel écosystème tient aussi au fait qu’il est constitué de modules et de composants aussi bien standardisés que personnalisés. Ils peuvent être assemblés rapidement pour former des sous-systèmes intelligents. Il vous suffit de sélectionner et d’adapter la configuration de base en ligne et de commander le sous-système, puis de le mettre en service en suivant les instructions du logiciel. Vous pouvez ainsi combiner des composants de pointe afin de créer des solutions mécatroniques intelligentes pour l’Usine du futur, le tout avec un minimum de ressources.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Système Plug  &  Produce avec le logiciel préinstallé  : grâce à des modules fonctionnels prêts à l’emploi, les kits fonctionnels Smart Function Kit pour applications de presse et d’assemblage peuvent être mis en service rapidement, puis intégrés à des systèmes de commande de niveau supérieur.

Système mécatronique intelligent : quand tout s’assemble harmonieusement ! 

Du robot de manutention à base d’axes linéaires à la solution de presse électrique, l’outil de configuration en ligne vous propose les moteurs, les variateurs, les systèmes mécaniques et les systèmes de commande optimaux pour votre application. Au cœur du sous-système, un logiciel d’exploitation préinstallé guide les utilisateurs de façon intuitive tout au long de la mise en service. 

Grâce à des fonctions de programmation graphique, vous n’avez plus besoin de saisir des lignes de code. Les contrôleurs d’axes se paramètrent automatiquement dès leur raccordement. Dans le cas de Smart Function Kit for Handling, le logiciel peut même référencer les axes linéaires.

 

echosysteme-mecatronique-smart-function-kit-ecosystem-diagram_1280x720

L’écosystème Smart Function Kit : solutions préassemblées incluant la mécatronique, l’entraînement, l’automatisme et le logiciel. 

La programmation appartient maintenant au passé !

L’utilisateur définit les tâches du sous-système au sein de la machine ou de la ligne à l’aide de modules fonctionnels prêts à l’emploi. Il lui suffit de sélectionner les modules dans une bibliothèque, de les placer dans l’ordre souhaité par simple glisser-déposer, puis de les paramétrer.

Ce concept Plug & Produce devient un incontournable de l’automatisation industrielle moderne. L’intégration aux systèmes de niveau supérieur et aux environnements IoT est également simple et directe, grâce à des interfaces ouvertes et à une approche entièrement modulaire. Voici un aperçu des principaux avantages :

  1. Sélection, dimensionnement, configuration et approvisionnement plus simples grâce aux outils en ligne pour un bénéfice coût/efficacité garanti.
  2. Plug  &  Produce  : réduction des délais de commercialisation et de retour sur investissement grâce à l’assistant de mise en service, au paramétrage automatique des entraînements et à la prise d’origine des axes incluse.
  3. Aucune programmation requise : instructions visuelles intuitives pour la configuration simplifiée des process, sans recours à une expertise externe.
  4. Interfaces ouvertes : sous-systèmes compatibles IoT et intégrables rapidement aux infrastructures informatiques et aux systèmes de commande de niveau supérieur.

Découvrez la solution Smart MechatroniX en vidéo :

Prêt à décupler votre efficacité grâce aux systèmes mécatroniques ?

Grâce à ces kits fonctionnels, les entreprises de l’industrie manufacturière vont pouvoir gagner un temps précieux. A plus long terme elles protègent leur production en évitant l’impasse des solutions cloisonnées. Nos développements axés sur l’Usine du futur vont plus loin. L’offre Smart MechatroniX s’étendra bientôt aux applications de dépose de fluide. Autre innovation en préparation : Smart Flex Effector, un module qui confère aux robots linéaires et à bras articulé une sensibilité quasi humaine, permettant des scénarios d’automatisation inédits. La boite à outils Smart MechatroniX s’enrichit avec toujours le même objectif : davantage de flexibilité et des temps de mise sur le marché raccourcis avec un minimum de ressources.

Partager :
  • Articles similaires

    d’articles