Télématique dans le secteur des espaces verts publics : des véhicules parfaitement connectés
Connectivité, gestion des véhicules et des données tout-en-un : AllTrec, pionnier de l’électrique fait passer ses porte-outils universels au niveau supérieur de la digitalisation avec la solution télématique de Bosch Rexroth.
Il y a six ans environ, Frank van de Staak prévoyait déjà ce qui est aujourd’hui une évidence : l’électrification du groupe motopropulseur dans l’automobile va gagner le secteur du jardinage et de l’aménagement paysager.
L’ingénieur R&D saisit alors cette opportunité et développe le tout premier porte-outils entièrement électrique. Après le lancement de son modèle 4810T compact, l’entreprise néerlandaise va encore plus loin et présente son modèle 8015F.
Toujours innovant par la polyvalence, il l’est également en matière de télématique et de connectivité. Dans ce domaine, AllTrec déploie de nouvelles fonctions à l’aide de la solution BODAS Connect All-in-one Connectivity.
Des véhicules respectueux de l’environnement, saison après saison
Equipé d’une cabine de conduite, le porte-outils zéro émission est conçu pour les agents municipaux et les professionnels qui souhaitent effectuer un large éventail de tâches de manière économique et en toute saison :
- Tonte
- Taille de haie
- Désherbage
- Balayage
- Soufflage de feuilles
- Déneigement et sablage
Pour garantir cette polyvalence, tous les modèles AllTrec peuvent être équipés d’une large gamme d’accessoires. Leur conception silencieuse et respectueuse de l’environnement permet de les utiliser dans les espaces verts et les quartiers calmes.
Entièrement sûres, les batteries LiFePO4 se chargent en une nuit pour un véhicule opérationnel au matin avec une autonomie optimale.
Entièrement électrique et connecté
Frank van de Staak est convaincu que ses clients sont de plus en plus à la recherche de véhicules connectés. Les équipes de maintenance et de développement ont également tout à y gagner.
L’innovation fait partie intégrante de notre entreprise, et ce sont les données qui l’alimentent. Les données télématiques des véhicules nous permettent d’améliorer nos modèles en continu et d’optimiser nos interventions.
Pour obtenir une rentabilité maximale, nous avons également besoin de services over-the-air (OTA) et de solutions de dépannage à distance rapide. Nous souhaitons également fournir à nos partenaires de service, nos distributeurs et nos utilisateurs un usage ciblé et optimal des données.
Une solution télématique de bout en bout avec Bosch Rexroth
Les développements d’AllTrec voués à une commercialisation rapide sont particulièrement complexes en matière de télématique et nécessitent une expertise dans le off-highway. Le constructeur a donc fait appel à Bosch Rexroth, son partenaire pour l’hydraulique et l’électronique mobile.
La solution retenue, All-in-One Connectivity, inclut la gestion des équipements connectés et la gestion des données. AllTrec dispose ainsi d’un système de bout en bout et sécurisé, intégré et extensible avec un développement minime.
La passerelle RCU sur base Linux collecte et transmet efficacement les données du véhicule. Grâce au matériel robuste, aux standards ouverts et à l’architecture logicielle en couches, AllTrec bénéficie d’une solution facilement adaptable aux besoins de demain.
Les indispensables services over-the-air (OTA)
Avec l’aide de Bosch Rexroth, AllTrec a commencé par mettre en place des services OTA. Ils permettent de mettre à jour l’ensemble des logiciels de ses véhicules, ainsi que les fonctions essentielles comme la configuration et le diagnostic à distance.
Nous pouvons non seulement transmettre des mises à jour aux calculateurs RC et à la passerelle télématique RCU, mais aussi modifier les paramètres sur le terrain ou vérifier les opérations de maintenance des distributeurs.
Depuis le début du projet, fin 2021, nous avons déjà pu équiper 30 véhicules. Une centaine de plus sont prévus cette année.
La demande est forte et nous souhaitons poursuivre une croissance constante.
Nous avons donc besoin d’un système de gestion des équipements connectés solide et adapté à une utilisation à grande échelle. Cette fois encore, Bosch Rexroth avait la solution.
L’innovation permanente avec l’écosystème BODAS
Bosch Rexroth avait déjà fait ses preuves en tant que partenaire technologique avant l’adoption de la solution télématique. Le calculateur central BODAS RC10-10 gère tous les sous-systèmes basés sur le CAN : onduleurs, gestion de batterie ou direction assistée.
AllTrec utilise également un bloc hydraulique compact avec des vérins double effet pour soulever et diriger les accessoires à commande électrique.
Côté logiciel, les développeurs de Bosch Rexroth ont contribué au système de reconnaissance automatique des accessoires. Avec eux, le paramétrage et la configuration deviennent automatiques.
Quant à la détection, AllTrec a opté pour le capteur de pression PR4 et le capteur inertiel MM7.10. Ce dernier sera à terme utilisé pour enregistrer les différents états, les changements de traction ou la position du véhicule.
Cette innovation sera très utile en matière de sécurité au travail, notamment. Elle permettra par exemple le déclenchement d’une alerte si une pente trop forte est détectée lors d’une tonte.
Jaap van Norel juge également le nouvel écran BODAS DI5 intéressant pour la prochaine génération de véhicules. En effet, l’IHM peut communiquer directement avec le contrôleur RC et les périphériques, tels que les joysticks. Sa mise à jour s’effectue aussi à distance via la RCU.
De solides fondations pour la gestion des données
Avec le pack télématique complet BODAS Connect All-in-One Connectivity, AllTrec a déjà posé les bases de cette prochaine évolution. La connexion avec les véhicules est établie et toutes les données brutes requises sont collectées et transférées de manière fiable sur le cloud.
Un système de gestion des équipements connectés a également été mis en place. Il ne reste plus qu’à passer au développement de la solution de gestion des données.
Avec l’aide de modèles prêts à l’emploi et de composants utilisables par glisser-déposer de blocs fonctionnels, nous souhaitons développer progressivement des tableaux de bord personnalisés.
Ces solutions seront destinées à notre propre service de maintenance et de développement, ainsi qu’aux distributeurs, aux partenaires de service et aux utilisateurs.
BODAS Connect All-in-One Connectivity : le pack télématique complet de Bosch Rexroth pour la configuration rapide de solutions de bout en bout et évolutives
La consommation d’énergie comme indicateur de fonctionnement optimal
Il est envisageable d’enregistrer certains états de fonctionnement afin d’en tirer des conclusions sur la consommation d’énergie pour la fréquence de tonte ou la consommation électrique des moteurs.
Quant à l’entretien, la feuille de route produit prévoit des fonctionnalités de maintenance prédictive pour les moteurs. Ici aussi, la consommation d’énergie sert d’indicateur pour générer une demande de maintenance avant une panne probable et commander les pièces de rechange.
Frank van de Staak et Jaap van Norel pensent également à de nombreux services digitaux destinés aux clients finaux pour maximiser la disponibilité, la productivité et l’efficacité. Par exemple : une demande de réaffûtage des lames de tondeuses sur la base des données énergétiques collectées.
Une efficacité accrue grâce à l’utilisation des données
Les données peuvent aider les utilisateurs à exécuter leur contrat de prestation plus efficacement :
- Fourniture de preuve des travaux réalisés
- Suppression de l’inspection et des frais de déplacement associés
- Optimisation de la fréquence de tonte
- Géorepérage pour le contournement de zones protégées ou critiques
Les services OTA fonctionnent de manière fiable et nous permettent de résoudre rapidement tous les problèmes.
Ceci limite les frais de déplacement et évite toute perte de productivité. Récemment, un client suisse a pu bénéficier d’une assistance à distance en une demi-heure. Sans l’OTA, le transport jusqu’au revendeur aurait entraîné un retard de deux jours.
Un confort d’utilisation sans précédent
Les premières expériences de Frank van de Staak se sont révélées extrêmement positives.
Les RCU préconfigurées par Bosch Rexroth sont prêtes à être utilisées dès leur installation. Les services OTA fonctionnent de manière fiable et nous permettent de résoudre rapidement tous les problèmes.
Nous pouvons ainsi réaliser des économies sur les frais de déplacement et éviter toute perte de productivité. Un client suisse a récemment pu bénéficier d’une assistance à distance en une demi-heure.
Sans l’OTA, le transport jusqu’au concessionnaire aurait entraîné un retard de deux jours.
L’équipe AllTrec attend également beaucoup du nouveau capteur inertiel.
Le capteur inertiel est essentiel dans les services à venir, si nous parvenons à améliorer encore la convivialité du système de traction, nous pourrons éliminer les problèmes de surcharge et gagner en efficacité et en confort de conduite.
Sur la bonne voie
Dans son nouveau système de gestion de flotte, AllTrec peut désormais mettre à jour le logiciel des véhicules sur le terrain, déployer de nouvelles fonctionnalités à distance et gérer la flotte en toute efficacité.
Bien qu’étant encore une PME, nous bénéficions d’une attention et d’un support optimaux. Avec l’aide de Bosch Rexroth, nous avons posé les bases nécessaires au développement et à l’équipement d’autres modèles de série.
Nous avons choisi la solution idéale pour continuer à concrétiser notre vision. Avec elle, nos véhicules sont à la pointe des usages actuels.
Nos clients accueillent avec beaucoup d’enthousiasme la nouvelle transparence du système et le potentiel IoT à leur disposition, grâce à Bosch Rexroth.