Liburdi, un des leaders mondiaux du soudage automatisé, nous a demandé de concevoir pour lui un système cartésien. Nous lui avons fourni une solution prête à monter, pouvant être assemblée en seulement trois heures.

Logo de la société Liburdi, client Bosch Rexroth pour son système cartésienBasé dans l’Ontario, le groupe Liburdi gère plusieurs usines de production et laboratoires principalement installés au Canada et aux États-Unis. Depuis plus de 30 ans, il est spécialisé dans les systèmes et prestations de soudage, qu’il propose notamment aux entreprises des secteurs de l’aérospatiale et du médical où la précision et la tolérance sont d’une importance capitale. Liburdi compte également parmi ses clients de grands exploitants de turbines à gaz dans plus de 30 pays.

 

Conception et livraison d’un système cartésien complet

Les aubes des turbines à gaz sont des composants coûteux, et un seul rotor de turbine peut en contenir des centaines. Selon l’utilisation de la turbine, les aubes doivent être ressoudées au bout de 10 000 à 20 000 heures de fonctionnement.

Pour assurer ces réparations, Liburdi a entrepris de concevoir un système de soudage automatisé à 3 axes, et s’est tourné vers nous pour lui fournir le système cartésien qui assure le mouvement au sein de la machine. « Nous avons choisi Bosch Rexroth pour ses systèmes compacts haute précision et son service d’ingénierie rapide », explique JJ Sixsmith, Directeur Général de Liburdi Automation. Notre système cartésien devait non seulement répondre à des exigences élevées en matière de précision, de vitesse et de rigidité des composants, mais également s’intégrer parfaitement dans le bâti de la machine. Le challenge était de fournir dans un délai très court un système adapté à l’enveloppe de travail de l’équipement de soudage, avec un encombrement au sol minimum. Nous avons conçu un système complet, comprenant des modules linéaires TKK, des servomoteurs, un système de mesure de position intégré IMS-A qui garantit la précision et la répétabilité, et un soufflet qui protège le système d’entraînement des projections de soudage et autres contaminants.

Livre blancTélécharger gratuitement

Axes électriques : comment bien choisir un module linéaire ?

Axes électriques : comment bien choisir un module linéaire ?

Installation en seulement 3 heures

Le projet a commencé en décembre 2017. En juillet de l’année suivante, notre système cartésien était expédié. Le lendemain de sa livraison, Liburdi l’avait déjà installé sur le bâti de sa machine et commençait à connecter et tester ses composants. Le groupe a été tellement satisfait du résultat qu’il a aussitôt commandé un deuxième système cartésien. Comme l’explique JJ Sixsmith, les systèmes prêts à monter de Bosch Rexroth permettent à Liburdi de raccourcir drastiquement ses délais d’installation : « L’assemblage d’un système classique nous aurait pris entre 12 et 14 jours. Avec un système prêt à monter, il ne nous faut plus que deux heures et demie à trois heures. »

En identifiant et en répondant aussi à ce besoin sous-jacent de Liburdi, nous avons démontré que Bosch Rexroth est bien plus qu’un fournisseur de composants. Nous développons des solutions clé-en-main pour tous les fabricants de machines.

WebinarVoir le webinar

Presses électriques : Une presse de 2kN à 30kN en kit, c’est possible ?

À la demande

Accessible à tout moment et depuis n'importe où !

Partager :
  • Articles similiaires

    d’articles