L’hydraulique intelligente repousse les limites de la performance dans le secteur de la transformation et de la manipulation du bois.

Woodgrain Millwork est une entreprise familiale établie depuis plus de 60 ans à Fruitland, dans l’état américain de l’Idaho. Elle est l’un des plus gros producteurs de moulures, fenêtres, portes et autres ouvrages de menuiserie en Amérique du Nord. En 2016, l’entreprise décide de racheter une scierie à Emmett, non loin de Fruitland, et lance un appel d’offres pour rentabiliser et diversifier
sa production. Elle fait le choix stratégique d’acquérir une ligne complète HewSaw SL250 2.2 à plusieurs modules de coupe.

Cette nouvelle ligne est destinée aux billes de diamètre inférieur à 38 cm ; les billes les plus grosses sont débitées sur une autre ligne. La ligne HewSaw peut traiter jusqu’à 20 billes par minute de façon individualisée : chacune d’elles est scannée pour déterminer le plan de découpe le plus adéquat.

Machine industrielle découpe de bois

Et il est à chaque fois différent. Il faut donc systématiquement repositionner l’outillage, ce qui nécessite de déplacer jusqu’à 75 axes linéaires, tous hydrauliques. Les mouvements doivent être effectués dans un laps de temps généralement inférieur à 500 ms et avec une précision de 0,02 mm.

Ce process est un véritable défi en matière d’ingénierie. Tous les composants du système hydraulique doivent contribuer à un déplacement à la fois très rapide et extrêmement précis des axes. Et le process doit être parfaitement fiable et répétable tout au long de la vie de l’équipement. Car si les axes ne sont pas correctement positionnés, c’est toute la ligne qui est bloquée.

Un maximum d’intelligence

HewSaw US Inc., filiale de Veisto Oy en Finlande et fournisseur de cette ligne, est un des leaders des lignes de débitage primaire. Ses équipements sont utilisés dans les scieries du monde entier. Pour répondre à son cahier des charges particulièrement exigeant, HewSaw a fait appel à Bosch Rexroth Canada.

Nous avons fourni le groupe hydraulique principal, équipé de la dernière génération de transmissions hybrides Sytronix. Grâce à son hydraulique robuste et à son électronique performante, Sytronix est capable de répondre aux exigences de génération de puissance de la plupart des scieries. Ce système est aussi de plus en plus recherché par les acteurs du secteur pour ses performances énergétiques qui permettent de pallier la hausse des coûts de l’énergie.

Nous avons configuré pour HewSaw le groupe hydraulique le plus perfectionné à ce jour. Le système a été simulé sur notre plateforme de modélisation multi-domaine Simster. Nous avons également fourni et programmé l’automate programmable industriel pour qu’il s’intègre parfaitement avec le contrôle de niveau supérieur. Et notre système Sytronix s’intègre parfaitement dans l’environnement Industrie 4.0 avec une efficacité en temps réel et des échanges multi-protocoles.

Nous avons mis en place chez HewSaw le système Sytronix le plus novateur que Bosch Rexroth Canada ait développé dans le secteur. La fonction d’autodiagnostic du groupe hydraulique communique automatiquement tout défaut aux opérateurs.

Notre groupe hydraulique est intelligent non seulement en ce sens, mais aussi par la manière dont il contribue à la gestion du flux sur toute la ligne. Il permet d’aller plus vite et de mieux contrôler les écarts.

Plus de performance avec moins de consommation d’énergie et moins de bruit

Le système offre aussi d’autres avantages :

  • Il consomme moins d’énergie et permet donc de réduire les coûts opérationnels et le bilan carbone des scieries,
  • Il est moins bruyant grâce aux entraînements Sytronix,
  • Il est plus rapide à mettre en service grâce à la pré-configuration des différents composants de la pompe,
  • Il offre plus de connectivité avec la machine principale et des fonctions de sécurité avancées,
  • Sa conception simplifie l’entretien et la maintenance.
Livre blancTélécharger gratuitement

Axes électriques : comment bien choisir un module linéaire ?

Axes électriques : comment bien choisir un module linéaire ?

La nouvelle ligne HewSaw SL250 2.2 est entrée en production en février 2018. Cette réalisation n’aurait pas été possible sans l’excellente collaboration entre l’équipe Systems Engineering de Bosch Rexroth Canada, les spécialistes Sytronix et l’équipe Interventions Extérieures de Port Coquitlam, situé au Canada en Colombie-Britannique.

Et la réussite est d’autant plus importante que les systèmes conçus pour HewSaw US Inc. sont, par leur performance et leur polyvalence, adaptés à de nombreux marchés : transformation du bois, papeterie, impression, transformation des plastiques, fonderie, machines-outils.

C’est le système intelligent le plus perfectionné que nous ayons produit à ce jour. Ce fut un plaisir de développer avec le département Application et ingénierie Sytronix de Bosch Rexroth Canada une solution devenue source d’inspiration pour toute notre équipe.

Partager :
  • Articles similiaires

    d’articles