Partie intégrante de la gamme Bosch Rexroth, les produits Hägglunds sont utilisés dans les environnements les plus difficiles. Cela tient à leur capacité à fournir de l’énergie de manière remarquablement fiable et flexible, tout en étant extrêmement légers et compacts. Autant de raisons pour lesquelles l’entreprise italienne Camec, acteur majeur dans la fourniture de solutions de recyclage personnalisées, a intégré les moteurs Hägglunds dans son broyeur 2 en 1.

Alors que Camec fête ses 25 ans d’existence, nous l’aidons à apporter de nouvelles réponses aux attentes de plus en plus élevées de ses clients. L’usinage de précision et l’assemblage sont des compétences essentielles de Camec, mais sa vraie force réside dans son approche, comme l’explique Barbara Lombardo, directrice des ventes et du marketing. « Notre objectif n’est pas de vendre une machine de recyclage mais de fournir une solution qui satisfera le client. »

Unis dans l’innovation

Notre partenariat, axé sur la fourniture de solutions performantes à un marché en plein essor, s’est noué en 2017 lorsque notre moteur hydraulique a attiré l’attention de Camec. « Nous voulions en savoir plus sur ces moteurs compacts capables de fournir des performances identiques aux solutions existantes sans faire appel à une boîte de vitesses, » explique Barbara Lombardo. Enthousiasmée par le moteur Hägglunds, Camec nous a demandé d’en livrer un en urgence afin de le présenter sur le salon international des technologies vertes et de l’économie circulaire Ecomondo. « Nous voulions montrer que nos fournisseurs sont de premier ordre. A la vue du moteur Hägglunds au salon Ecomondo, les visiteurs ont été très impressionnés, » explique Barbara Lombardo.

Viser l’excellence technique

Depuis, Camec a mis en œuvre les moteurs Hägglunds sur ses équipements, à commencer par un broyeur 2 en 1 conçu sur mesure. Développé pour recycler les bobines de papier et autres déchets volumineux, le broyeur est équipé de deux moteurs Hägglunds CA 140 d’un côté et de deux moteurs Hägglunds CA 210 de l’autre. Ces moteurs peuvent fonctionner simultanément pour atteindre la puissance maximale mais il est aussi possible de débrayer un moteur sur chaque ensemble, ce qui apporte davantage de flexibilité.
« Après avoir analysé les alternatives, notre département technique a opté en faveur des moteurs hydrauliques Hägglunds en raison de leur très faible encombrement et aussi parce qu’ils évitent le problème des défaillances sur la boîte de vitesses, » résume Barbara Lombardo.

Trois marques. Une seule vision

Barbara Lombardo pense que la compacité, les performances en matière de couple et la variation de vitesse continue des moteurs Hägglunds leur permettront de figurer très bientôt en bonne place dans d’autres solutions de recyclage de Camec.
« Les moteurs Hägglunds peuvent apporter plus de polyvalence à nos équipements, indique-t-elle, ce qui est un aspect essentiel pour répondre aux nouveaux besoins de nos clients. »
En conclusion, elle ajoute : « Bosch Rexroth est un ardent défenseur des produits Hägglunds, tout comme nous le sommes pour les nôtres. Camec, Rexroth et Hägglunds sont trois grandes marques dont la coopération peut être
très fructueuse. »

Partager :
  • Articles similiaires

    d’articles