Le développement logiciel représente aujourd’hui plus de la moitié de la valeur ajoutée dans le développement mécanique de la machine. Steffen Winkler, directeur des ventes de la division Solutions d’automatisation et d’électrification chez Bosch Rexroth, nous explique comment la nouvelle plateforme ctrlX AUTOMATION révolutionne la programmation des fonctions automatisées.

Q1. À quelles problématiques cette nouvelle plateforme d’automatisation répond-elle ?

Le développement logiciel est devenu la partie la plus importante dans la conception et la fabrication d’une machine. Les entreprises ont besoin de beaucoup plus de ressources et ont du mal à recruter des développeurs informatiques.
Face à ce constat, nous nous sommes dit qu’il fallait simplifier au maximum la programmation des fonctions automatisées. Avec ctrlX AUTOMATION nous proposons à nos clients une solution radicalement nouvelle, bien moins contraignante que ce qui existait jusqu’ici.

Q2. Pouvez-vous décrire ctrIX AUTOMATION en quelques mots ?

ctrIX AUTOMATION est en quelque sorte le smartphone de l’automatisation. Cette plateforme nous permet de faire tomber les barrières entre le contrôle-commande, les systèmes IT et l’Internet des objets (IoT). Grâce à un système d’exploitation temps réel Linux, à l’utilisation systématique de standards ouverts, à la programmation par application, à une interface web aux outils basés sur le web et à une connexion IoT, ctrIX AUTOMATION réduit de 30 à 50 % les délais de conception et de mise en route.

Q3. Pouvez-vous nous parler aussi de la partie hardware de la plateforme ?

ctrIX AUTOMATION s’appuie sur une nouvelle génération de processeurs multicœurs qui fournissent une puissance de calcul suffisante pour exécuter la plupart des tâches d’automatisation. Ces processeurs hautes performances peuvent être intégrées à des contrôleurs (ctrlX CORE), à des PC industriels (ctrlX IPC) ou directement à des entraînements (ctrlX DRIVE). Peu importe la base matérielle, le logiciel s’exécute et permet différentes topologies. Les éventuelles mises à niveau des processeurs ne demanderont aucune adaptation du logiciel.

ctrlX AUTOMATION comprend également des modules d’entrées/sorties (ctrlX I/O), une nouvelle génération de servo-entraînements et de servo-moteurs (ctrlX DRIVE) extrêmement compacts, une large gamme de  pupitres opérateur (ctrlX HMI) et de PC industriels (ctrlX IPC) pour l’automatisation sur PC et les solutions basées sur le edge computing. La technologie de sécurité intégrée (ctrlX SAFETY) associe commandes et fonctions de sécurité pour simplifier  la mise en conformité de la machine. Au global, ctrlX AUTOMATION réduit le volume de l’installation et le nombre de composants jusqu’à 50 %. La logistique, l’installation, les armoires de commande, les pièces de rechange et la maintenance sur site sont elles aussi réduites. Tout comme  le nombre de logiciels et d’outils.

Q4. Qu’en est-il de la connectivité ?

ctrlX AUTOMATION est conçue pour répondre aux exigences de l’Industrie 4.0 grâce à une connectivité étendue. Notre plateforme est compatible avec le bus d’automatisation EtherCAT et avec la plupart des interfaces et protocoles courants. Avec plus de 30 options de connexion directe et des standards de communication, comme OPC-UA, MQTT, ProfiNet, CAN et IO-Link, elle offre un maximum de flexibilité dans la mise en réseau. Elle est aussi prête pour l’arrivée des prochains standards de communication, tels que le TSN et la 5G. Cette plateforme est le système le plus connectable du marché.

Q5. Qu’apporte concrètement ctrlX AUTOMATION aux ingénieurs ?

ctrlX AUTOMATION apporte aux constructeurs de machines un maximum de liberté. Elle repose, comme un smartphone, sur un système d’applications. Ces applications peuvent être développées à l’aide de divers langages de programmation (C++, par exemple), langages script comme Python ou langages graphiques comme Blockly. La programmation automate traditionnelle (CEI 61131, PLCopen, code G) reste possible mais n’est en aucun cas obligatoire.

La configuration et la mise en service des composants d’automatisme se font via une interface web, sans installation de logiciel. Toute la gamme a été virtualisée et permet une programmation sans matériel. Un espace de collaboration entre développeurs a été créé, incluant un lien direct vers GitHub, une communauté de développeurs reconnue, qui compte plus de dix millions d’utilisateurs à travers le monde. Les constructeurs de machines ont ainsi accès à une capacité de programmation quasi illimitée et à des fonctions déjà codées. Ils peuvent également collaborer plus efficacement en interne, grâce à des espaces collaboratifs en accès protégé et un contrôle à distance de leurs machines via une communication sécurisée.

Q6. Cela n’induit-il pas différentes compétences chez le constructeur de machine ?

Bien entendu et c’est justement à cette problématique que nous souhaitons répondre le plus simplement et le plus rapidement. Avec ctrlX AUTOMATION le choix du langage de programmation est totalement libre. Il n’est plus contraint par les normes du langage automate ni par le système (propriétaire) du fournisseur. Les développeurs de logiciel n’ont pas besoin de connaitre les langages automates conventionnels. Les utilisateurs peuvent également configurer le système d’exploitation temps réel, installer leur propre logiciel et ajouter de nouvelles fonctions via des applications.

Q7. ctrlX AUTOMATION est-elle suffisamment protégée, dans la mesure où elle repose sur des standards ouverts ?

ctrlX AUTOMATION est « sécurisée par conception » (SBD) et répond aux normes de sécurité informatique CEI 62443. La gestion configurable des utilisateurs permet de bloquer l’accès aux données et aux fonctionnalités à toute personne non autorisée. Le logiciel est doté d’une protection renforcée contre les virus et les chevaux de Troie. Il permet des échanges de données cryptés via un VPN et des accès à distance sécurisés. Notre portail permet aux utilisateurs de gérer en temps réel les composants de ctrlX AUTOMATION et d’installer à distance les dernières mises à jour de sécurité ou de nouvelles fonctions.

Q8. Quel accueil a-t-elle reçu de la part de vos clients ?

Nous avons dès le départ associé des utilisateurs de divers secteurs à la conception de ctrlX AUTOMATION. Ces clients utilisent déjà notre plateforme dans leurs nouveaux développements. Leur retour nous est très utile : il nous aide à développer une solution en conformité avec les attentes du marché et nous conforte dans l’idée que nous sommes bien « two steps ahead »* avec ctrlX AUTOMATION.

*deux temps d’avance

 

Steffen Winkler, Vice Président des ventes de la division Solutions d’automation et d’électrification chez Bosch Rexroth

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager :
  • Articles similaires

    d’articles